[CR] Compte rendu de la réunion du 17 mars 2012
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Patrick FROMENT · Publié le
C’est le même principe de parcimonie qui est invoqué, par exemple, par le philosophe Bernardo Kastrup comme l’un des arguments (mais pas le seul !) contre le matérialisme (ou, si tu préfères, le physicalisme). Son idée est que le matérialisme doit postuler à la fois l’existence d’un monde physique indépendant de l’esprit et, en plus, un mécanisme encore largement inexpliqué permettant à partir de ce monde physique de faire émerger la conscience. Pour Kastrup, cette double hypothèse est ontologiquement plus coûteuse que de considérer la conscience comme fondamentale et la réalité physique comme une manifestation de celle-ci. Par ailleurs, Kastrup prend bien soin de construire son modèle de manière à ce qu’il soit compatible avec les données de la science (tout autant, selon lui, que le physicalisme!). Mais à ce niveau, on touche aussi à des présupposés métaphysiques : les données scientifiques ne tranchent pas nécessairement entre différentes interprétations de la nature ultime de la réalité. Tout est question de préférence métaphysique mon cher Christian ! (ça aussi c'est aussi, peut être, un des apports les plus intéressants de ce fil🙂) -
Par Taha MANSOUR · Publié le
Salut à tous ! 👋 J'ai une grande nouvelle à vous annoncer : je me lance très bientôt dans une tournée de conférences et je serai ravi d'aller à la rencontre des passionnés de magie et de mentalisme ! Pour ceux qui ne me connaissent pas encore ou peu, je suis mentaliste, auteur et créateur. Récemment lauréat du Nostradamus d’Or 2026 (meilleur mentaliste européen), je me produis en France et à l’international. Mon approche est axée sur un mentalisme moderne, épuré, très crédible et directement exploitable, que ce soit pour le close-up ou la scène. 💡 Qu'est-ce qu'on va aborder durant cette conférence ? L'idée est de partager avec vous du matériel concret et directement prêt pour vos prestations, mais aussi toute ma démarche de réflexion et de création. Au programme des routines décortiquées : 🔴 Les 3 boulettes : Une prédiction directe, propre et impossible avec trois boulettes de couleur et un choix 100 % libre (pas d'électronique, pas de forçage apparent). 🃏 Intuition : Une routine de cartes élégante basée sur les perceptions inconscientes pour transformer un simple tour de cartes en vraie expérience de mentalisme. 📝 Souviens-toi : Une expérience de psychométrie impromptue et émotionnelle en close-up pour révéler un souvenir personnel sur un papier. 📜 Pure : Ma routine de scène emblématique. À partir de simples papiers et d'un matériel minimaliste, on construit une séquence complète à fort impact. 🧠 Deux comme un : Une démonstration de connexion mentale où le spectateur devient lui-même capable de lire dans mes pensées. 💭 L’objet souvenir : Un travail autour de la lecture comportementale et de l'émotion pour accéder aux souvenirs profonds d'un participant. 🌀 Influnchal : Une démonstration d'influence psychologique et de manipulation des souvenirs conçue pour marquer durablement les esprits. 👉 D'ailleurs, pour les plus curieux qui aimeraient jeter un œil à ce que je propose déjà en vidéo ou en lecture, vous pouvez retrouver une bonne partie de ces créations dans les conférences VM directement ici : https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/taha-mansour En plus des explications pas à pas, nous prendrons le temps d'échanger sur la théorie : Comment construire un mentalisme crédible et émotionnel Le travail du personnage L'écriture, la mise en scène et la construction de routine Les principes du cold reading Une session de questions / réponses pour échanger en toute liberté ! 📅 Les dates et lieux de la tournée Voici les premières étapes de la tournée : 23 septembre : ARGH Grenoble 10 octobre : Nantes (conf + masterclass) 11 octobre : AMBM Lorient 12 octobre : GRMT Tours 12 novembre : OEDM Paris 19 novembre : St-Etienne 💬 Proposer une date dans votre club / association : Si vous faites partie d'un club de magie, d'un cercle de mentalisme ou d'une association et que vous souhaitez m'accueillir pour cette conférence, contactez-moi directement par MP (message privé) ! La conférence peut facilement s'adapter au format et aux attentes de votre équipe. Au plaisir de vous croiser très vite sur les routes et de partager un super moment de mentalisme avec vous ! À très bientôt,
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.3k
-
Total des messages684.3k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.