Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je prends quelques instants pour venir vous relater la conf' à laquelle j'ai assisté hier soir.

Eric Jones en conf' est le même gaillard que celui que j'avais par hasard rencontré à Magic Dream quelques mois auparavant pour la sortie de Pure Smoke et qui m'avait donné à l'époque envie de découvrir son travail.

Tout d'abord, très bon accueil de la part d'Yves Doumergue et de l'équipe de l'académie. Et ensuite : quelle formidable idée de ne pas faire traduire la conf' !

Quel rythme, quel enchainement de matières ! Nous ne sommes qu'une vingtaine dans une petite salle confidentielle, et ça tourne plus au workshop qu'à la conf'.

Eric n'est pas avare de partage, répond à TOUTES les questions, prend le temps d'expliquer (quel pédagogue !) et a des idées de génie. On sent que ça gamberge là-haut !

Bref on fait des pièces (quels mouvements, quels structures !), de la carte, accessible, moins accessible, automatique.. je n'avais jamais vu un tour automatique faire participer autant de monde et avoir un tel impact !

Ce que j'ai adoré c'est le "Bon les gars, ça c'est la fin de la conf' normale, vous devez partir ou on continue ?" Et la 2nde partie était tout aussi bonne, avec des choses non publiées, des choses d'autres magiciens revues et améliorées, pfff quel moment !

Je ne détaille même pas les tours ou les techniques tellement c'est l'instant qui était chouette.

On a ensuite finit à 9 au resto, jusqu'à 1h passée à papoter, à faire connaissance avec les autres, j'ai donc eu le plaisir de faire la rencontre de Carabas... une bien belle rencontre magique.

Le genre de conf' où on n'a pas payé pour un artiste qui vient proposer des trucs à vendre (il avait d'ailleurs failli oublié de nous parler de ses produits si on ne lui avait pas rappelé), mais bien un passionné.

Il enchaine ensuite à Lille, à Reims, etc. Ne le ratez pas !

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ah si, GROSSE précision, au restaurant il nous a montré un tour qui se déroule entièrement dans les mains du spectateur (ou tellement "presque" qu'on ne retient que ça), et qui met à l'amende TOUS les ACAAN que j'ai vus à ce jour !

Participatif, inremontable, zéro technique...

Voilà qui mettrait tout le monde d'accord et ne vous ferai plus perdre du temps sur une des contributions de C. Chelman. (Même si j'en conviens le contexte est différent, mais je parle en terme de cohérence dans la structure et de la perception "technique" des participants).

Si seulement il pouvait le publier !

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

C'est clair que ce fut une super conf!!

Je croit qu'il en a plus dit dans la seconde période que dans la première. J'ai eu de vrai coup de cœur pour deux tour de carte qu'il a présenter dont sa houlette que l'on peu faire avec deux cartes choisie (enfin presque).

Concernant les effet présenté on vois que Eric Jones crée ses tour avec une vrai exigence pour le travail en table a table (il bosse principalement en restaurant) donc reset facile, peu ou pas d'angle (hormis certain tour de pièce), très visuel, verticale, bref plein de bon point.

Si j'avais une petite critique à faire certaines fois ces effets partent en branlage de carte ou de pièce faut aimer les fioritures!!

Sinon comme chaque fois c'est un grand plaisir de participer à une conf au magasin d'Yves vivement la prochaine!!

ps: Ce fut un plaisir Chakkan

 

 

Publié le

Encore une précision de la part d'Eric.

Au resto, Robin un des notres, fait un tour de balles éponges à une serveuse du resto... Eric le regarde avec attention réaliser sa routine, et arrive la pahse à 2 balles se retrouvent miraculeusement dans la main de la serveuse qui fait "ah trop cool"

Et Eric se tourne vers nous médusé et dit en gros "Quoi c'est ça en France ? Elle a deux balles dans la main et c'est tout ce qu'elle a comme réaction ?" Il s'en est pas remis, et visiblement aux USA il a des réactions comme ce qu'on voit sur les trailers d'Ellusionist...

David

mnemonaute_tn.jpg

  • 2 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k
×
×
  • Créer...