Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

"Ce n'est pas de la faute des élèves"

"je confirme, mais plutôt celles des prof "

... moi je dirais que c'est surtout de la faute des concepteurs de programmes scolaires et des pédagogues qui, depuis les années 60, obligent les profs à utiliser des méthodes plus que discutables. Et ça ne va pas s'arranger... avec l'arrivée des méthodes de pédagogie de l'autonomie : le prof ne doit plus transmettre son savoir (donc "faire" cours) mais c'est l'élève qui doit construire son savoir en allant chercher l'information tout seul, le prof étant "le guide", en gros un animateur... donc je vous prédit que oui, ça ne va pas s'arranger. C'est déjà le "bordel" dans la tête des élèves qui ne savent plus aligner deux mots sans faire de fautes, mais ce n'est qu'un début (80 % de mes élèves de lycée ne mettent pas de "s" au mot "moins" et j'en passe (ceux qui ne savant pas mesurer avec une règle, ceux qui ne savent pas classer des nombres par ordre croissant... mais qu'importe ils décrochent le bac !). Le système éducatif français ne prend pas le bon chemin et c'est bien dommage...

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Tu as raison...

mais je vais cesser d'alimenter ce [hors]sujet car ça me déprime :(

Publié le

Pour répondre à la question, c'est le propre des forums de mêler de bons et de mauvais professionnels, de bons et de mauvais amateurs et de les faire discuter à égalité.

Toute réflexion est bonne à prendre. Une horloge cassée à raison deux fois par jour. Il ne faut jamais juger une intervention à son auteur. Il faut l'écouter, la confronter à son vécu, l'accepter ou la rejeter.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le
il est espagnol il me semble, pour faire une fois de plus l'avocat du diable

ah dans ce cas la c'est différent , on ne peut pas lui reprocher l'orthographe ! sinon au début j'avais pensé comme Nirag .

mais dans ce cas j'aimerai écrire aussi bien en espagnol que lui en français.

Publié le

"Ce n'est pas de la faute des élèves"

"je confirme, mais plutôt celles des prof "

... moi je dirais que c'est surtout de la faute des concepteurs de programmes scolaires et des pédagogues qui, depuis les années 60, obligent les profs à utiliser des méthodes plus que discutables. Et ça ne va pas s'arranger... avec l'arrivée des méthodes de pédagogie de l'autonomie : le prof ne doit plus transmettre son savoir (donc "faire" cours) mais c'est l'élève qui doit construire son savoir en allant chercher l'information tout seul, le prof étant "le guide", en gros un animateur... donc je vous prédit que oui, ça ne va pas s'arranger. C'est déjà le "bordel" dans la tête des élèves qui ne savent plus aligner deux mots sans faire de fautes, mais ce n'est qu'un début (80 % de mes élèves de lycée ne mettent pas de "s" au mot "moins" et j'en passe (ceux qui ne savant pas mesurer avec une règle, ceux qui ne savent pas classer des nombres par ordre croissant... mais qu'importe ils décrochent le bac !). Le système éducatif français ne prend pas le bon chemin et c'est bien dommage...

Le problème c'est qu'on peut être mécanicien en juin et instit devant des élèves de CP en septembre, sans aucunes formations !

Je ne connais pas grand monde qui ferait construire sa maison par un gars qui serait infirmier en juin et deviendrait maçon en septembre, sans suivre de formation....

En revanche ça ne gêne pas grand monde quand il s'agit de ces "feignants de profs" et que ça ne concerne finalement que la vie de nos enfants....sauf bien sur quand il s'agit de gueuler quand les profs font grève pour changer de modèle !

Publié le
"Ce n'est pas de la faute des élèves"

"je confirme, mais plutôt celles des prof "

... moi je dirais que c'est surtout de la faute des concepteurs de programmes scolaires et des pédagogues qui, depuis les années 60, obligent les profs à utiliser des méthodes plus que discutables. Et ça ne va pas s'arranger... avec l'arrivée des méthodes de pédagogie de l'autonomie : le prof ne doit plus transmettre son savoir (donc "faire" cours) mais c'est l'élève qui doit construire son savoir en allant chercher l'information tout seul, le prof étant "le guide", en gros un animateur... donc je vous prédit que oui, ça ne va pas s'arranger. C'est déjà le "bordel" dans la tête des élèves qui ne savent plus aligner deux mots sans faire de fautes, mais ce n'est qu'un début (80 % de mes élèves de lycée ne mettent pas de "s" au mot "moins" et j'en passe (ceux qui ne savant pas mesurer avec une règle, ceux qui ne savent pas classer des nombres par ordre croissant... mais qu'importe ils décrochent le bac !). Le système éducatif français ne prend pas le bon chemin et c'est bien dommage...

Le problème c'est qu'on peut être mécanicien en juin et instit devant des élèves de CP en septembre, sans aucunes formations !

Je ne connais pas grand monde qui ferait construire sa maison par un gars qui serait infirmier en juin et deviendrait maçon en septembre, sans suivre de formation....

En revanche ça ne gêne pas grand monde quand il s'agit de ces "feignants de profs" et que ça ne concerne finalement que la vie de nos enfants....sauf bien sur quand il s'agit de gueuler quand les profs font grève pour changer de modèle !

+ beaucoup^^

Publié le

Le problème c'est qu'on peut être mécanicien en juin et instit devant des élèves de CP en septembre, sans aucunes formations !

Ce n'est pas l'objet du post mais c'est faux, un CAP mécanique (auto ou moto) ne donne pas accès au concours de professeur des écoles ni au capes...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...