Melvin (Jean-Claude) Publié le 1 février 2012 Publié le 1 février 2012 "Ce n'est pas de la faute des élèves" "je confirme, mais plutôt celles des prof " ... moi je dirais que c'est surtout de la faute des concepteurs de programmes scolaires et des pédagogues qui, depuis les années 60, obligent les profs à utiliser des méthodes plus que discutables. Et ça ne va pas s'arranger... avec l'arrivée des méthodes de pédagogie de l'autonomie : le prof ne doit plus transmettre son savoir (donc "faire" cours) mais c'est l'élève qui doit construire son savoir en allant chercher l'information tout seul, le prof étant "le guide", en gros un animateur... donc je vous prédit que oui, ça ne va pas s'arranger. C'est déjà le "bordel" dans la tête des élèves qui ne savent plus aligner deux mots sans faire de fautes, mais ce n'est qu'un début (80 % de mes élèves de lycée ne mettent pas de "s" au mot "moins" et j'en passe (ceux qui ne savant pas mesurer avec une règle, ceux qui ne savent pas classer des nombres par ordre croissant... mais qu'importe ils décrochent le bac !). Le système éducatif français ne prend pas le bon chemin et c'est bien dommage... Citer Melvin
Invité Publié le 1 février 2012 Publié le 1 février 2012 Tu as raison... mais je vais cesser d'alimenter ce [hors]sujet car ça me déprime Citer
Philippe DAY Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 Pour répondre à la question, c'est le propre des forums de mêler de bons et de mauvais professionnels, de bons et de mauvais amateurs et de les faire discuter à égalité. Toute réflexion est bonne à prendre. Une horloge cassée à raison deux fois par jour. Il ne faut jamais juger une intervention à son auteur. Il faut l'écouter, la confronter à son vécu, l'accepter ou la rejeter. Citer www.philippeday.com Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"
Cyril LOHEZIC Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 Namaste. Phil. La sagesse à encore parler .je ne connaissais pas cette citation sur l horloge casse comme quoi on peut également enrichir sa prose sur les forum de magie. Citer
Danilsen Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 il est espagnol il me semble, pour faire une fois de plus l'avocat du diable ah dans ce cas la c'est différent , on ne peut pas lui reprocher l'orthographe ! sinon au début j'avais pensé comme Nirag . mais dans ce cas j'aimerai écrire aussi bien en espagnol que lui en français. Citer
Cédric (Saladin) Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 "Ce n'est pas de la faute des élèves" "je confirme, mais plutôt celles des prof " ... moi je dirais que c'est surtout de la faute des concepteurs de programmes scolaires et des pédagogues qui, depuis les années 60, obligent les profs à utiliser des méthodes plus que discutables. Et ça ne va pas s'arranger... avec l'arrivée des méthodes de pédagogie de l'autonomie : le prof ne doit plus transmettre son savoir (donc "faire" cours) mais c'est l'élève qui doit construire son savoir en allant chercher l'information tout seul, le prof étant "le guide", en gros un animateur... donc je vous prédit que oui, ça ne va pas s'arranger. C'est déjà le "bordel" dans la tête des élèves qui ne savent plus aligner deux mots sans faire de fautes, mais ce n'est qu'un début (80 % de mes élèves de lycée ne mettent pas de "s" au mot "moins" et j'en passe (ceux qui ne savant pas mesurer avec une règle, ceux qui ne savent pas classer des nombres par ordre croissant... mais qu'importe ils décrochent le bac !). Le système éducatif français ne prend pas le bon chemin et c'est bien dommage... Le problème c'est qu'on peut être mécanicien en juin et instit devant des élèves de CP en septembre, sans aucunes formations ! Je ne connais pas grand monde qui ferait construire sa maison par un gars qui serait infirmier en juin et deviendrait maçon en septembre, sans suivre de formation.... En revanche ça ne gêne pas grand monde quand il s'agit de ces "feignants de profs" et que ça ne concerne finalement que la vie de nos enfants....sauf bien sur quand il s'agit de gueuler quand les profs font grève pour changer de modèle ! Citer
Romain GIRANTON Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 "Ce n'est pas de la faute des élèves" "je confirme, mais plutôt celles des prof " ... moi je dirais que c'est surtout de la faute des concepteurs de programmes scolaires et des pédagogues qui, depuis les années 60, obligent les profs à utiliser des méthodes plus que discutables. Et ça ne va pas s'arranger... avec l'arrivée des méthodes de pédagogie de l'autonomie : le prof ne doit plus transmettre son savoir (donc "faire" cours) mais c'est l'élève qui doit construire son savoir en allant chercher l'information tout seul, le prof étant "le guide", en gros un animateur... donc je vous prédit que oui, ça ne va pas s'arranger. C'est déjà le "bordel" dans la tête des élèves qui ne savent plus aligner deux mots sans faire de fautes, mais ce n'est qu'un début (80 % de mes élèves de lycée ne mettent pas de "s" au mot "moins" et j'en passe (ceux qui ne savant pas mesurer avec une règle, ceux qui ne savent pas classer des nombres par ordre croissant... mais qu'importe ils décrochent le bac !). Le système éducatif français ne prend pas le bon chemin et c'est bien dommage... Le problème c'est qu'on peut être mécanicien en juin et instit devant des élèves de CP en septembre, sans aucunes formations ! Je ne connais pas grand monde qui ferait construire sa maison par un gars qui serait infirmier en juin et deviendrait maçon en septembre, sans suivre de formation.... En revanche ça ne gêne pas grand monde quand il s'agit de ces "feignants de profs" et que ça ne concerne finalement que la vie de nos enfants....sauf bien sur quand il s'agit de gueuler quand les profs font grève pour changer de modèle ! + beaucoup^^ Citer
Sébastien FOURIE Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 Le problème c'est qu'on peut être mécanicien en juin et instit devant des élèves de CP en septembre, sans aucunes formations ! Ce n'est pas l'objet du post mais c'est faux, un CAP mécanique (auto ou moto) ne donne pas accès au concours de professeur des écoles ni au capes... Citer Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...
Sébastien FOURIE Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 Pour revenir au post on trouve ici des pros, des amateurs, des bons et des moins bons... Bref la vie quoi... Citer Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...
Karim Cristobal B.A.I. Publié le 2 février 2012 Auteur Publié le 2 février 2012 J espere que personne ne se soit senti attaque,se n est pas mon attention. Citer
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.