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Il s'est vraiment passé des choses bizarres à Rennes ce Week end !!!

Viktor Vincent à appris à compter avec ses doigts, Omar à joué au Pacha, Gwenaelle à fait la bise à une peluche orange et à un chinois jaune,on à cassé des oeufs sans faire d'omelette, et on à vu léviter un lapin, certains avaient de drôles de façons de se réchauffer les mains , pendant que certaines jounglaies avec leurs boules tout ça pendant que Gaetan le coeur comme une laitue faisait des bises à Omar, mais piquait une grosse colère en préparant la sangria !!! Vive les crèpes bretonnes !

Merci Gérard , de m'avoir permis de vivre ça avec vous tous !!!

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Publié le

Pas une seul fausse note !!!

....un festival absolument génial ... de A à Z...

.....

...à l'entrée de la salle de spectacle, la pétillante Luce a pris les gens à témoin de son subtile numéro de jonglage ....

....C'est une sacrée nenette, Luce ....une femme pétillante dans un petit corps menu ... son est très sourire communicatif, tout comme sa bonne humeur ...

...clap clap clap .... elle a gagné son pari ... en séduisant son public ...

Max ZARGAL et Claire HAZARD ont présenté tout le gala avec humour, beaucoup d'attention pour chaque artiste .... rien de surjoué ... tout en finesse, humour et délicatesse...

....ils ont assuré comme des malades !!!

...

...le gala commençait avec l'univers poétique de Gwenaelle........

...aussi délicieux qu'un bisou papillon....Gwen nous a embarqués dans son univers coloré....beaucoup d'effets...de manipulations en tous genres déclinés sur une vraie mise-en scène ...

...un numéro très bien construit et réalisé à merveille !!

....après ...j'ai peur de m'emmêler dans l'ordre de la programmation ...(Alzheimer quand tu nous tiens...^^)

...De mémoire de poisson ...ce fut ensuite el tour de Victor Vincent ..

...et là, perso, j'étais vraiment enchantée de découvrir son talent ...

....son créneau, le mentalisme ...

...c'était rythmée .... extrêmement efficace ...

.......et j'aime beaucoup le côté frais ...jeune ...

......ça donne très très envie de le voir dans son spectacle complet !!

....puis est venu le tour des grandes illusions ...avec ALBERTO & LAURA GIORGI ...

.......leur style se démarque bien .... et leur numéro s'enchaîne à un rythme bien soutenu... un très beau rendu !!

...et tant pis si je plante dans l'ordre de passage ...

...

....parlons du numéro de Chen Ming CHAO....expert en manipulations !!!

...on est restés bluffés par la dextérité ...et la rapidité à laquelle il enchaîne les effets tous plus dingues les uns que les autres...

....c'était impressionnant !!

...Puis est venu le tour de Gaétan Bloom, alliais "Gai est le temps"...

....une carte forcée qui nous tient en haleine 10 mn ...le délire complet !!

...humour .... énergie ... et cuisine ... haha

....on ne voit pas où il veut nous emmener... et on se fait balader comme des bleus .....

....il déchire ... !! Il arrache ... il envoie ... bref .... il mérite cette aura qui l'accompagne... car il a du charisme et une énergie monstrueuse communicative !!

...j'avais complètement oublié son numéro (vu au congrès d'Angers)...

....et tout comme l'ami avec qui je suis allée au festoche, je me suis fait bananée ^^

....au passage ....Gai est le temps ....la prochaine fois que tu viens faire ton SMS.... tu nous feras la salade de fruits !!

...pour clôturer le gala, OMAR PACHA dans son numéro de folie....apparitions ...disparitions ....transferts d'objets et de personnages....

....sublime numéro qui mérite sa renommée mondiale ....of course !!

....et pour finir, une équipe d'organisateurs hors paire....

...chaleureuse ...souriante ...

....Gérard Souchet a su s'entourer de perles rares !!!

......et réussir à organiser un festival sans subventions .... "il faut le faire"

....il l'a fait et recommence dans 3 autres villes bretonnes...

....et comme Vahiné...c'est gonflé !!

....autant vous dire que j'ai une fois de plus adorer ce festival et que je ne raterai le prochain...

...becks magiques....Sophe

...je souhaite aux amis de Nantes de prendre autant de plaisir que nous,ici, le we prochain !!!!!!!!!

Tchousssssssss

...

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Yes !

Merci Sophie...

Les artistes étaient fabuleux, le public présent.

Une semaine un peu folle ici qui s'est terminée à Rennes dimanche soir ; au total 5 représentations du même gala pour accueillir près de 3000 personnes.

A cela s'ajoutent les spectateurs miniatures du mercredi, emmenés par un Anaël en grande forme lors de la séance jeune public (ils étaient près de 450). Et les différents close up en ville, ce qui nous fait un peu plus de 3500 personnes pour cette quatrième édition sur Rennes.

Mais ça n'est pas terminé puisque nous enchaînons dès cette semaine sur Vannes avant de nous rendre à Nantes et Quimper. Ils seront au final plus de 10.000 spectateurs à suivre le Festival International de Magie.

Si vous êtes dans les parages, rendez-vous sur http://vivelamagie.com pour suivre la programmation et réserver vos places ! :)

  • 2 weeks plus tard...
Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le
...ce fut ensuite el tour de Victor Vincent ..

...et là, perso, j'étais vraiment enchantée de découvrir son talent ...

....son créneau, le mentalisme ...

...c'était rythmée .... extrêmement efficace ...

.......et j'aime beaucoup le côté frais ...jeune ...

......ça donne très très envie de le voir dans son spectacle complet !!

...

VIKTOR VINCENT joue son spectacle "SYNAPSES" en Février à PARIS

Il reste quatre LUNDIS à 20h00 au Trévise à Paris

les 6, 13, 20, 27 février 2012

+d'infos

il participe encore au Festival International de Magie cette fois à Orvault les 4 et 5 février pour un numéro de mentalisme

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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