Eflamm CAOUISSIN Publié le 31 octobre 2011 Publié le 31 octobre 2011 (modifié) Happy Halloween !!! Mais qu'est-ce qu' Halloween ! Une fiesta pour faire oublier la Toussaint, pour égayer une période de noire saison, ou encore un ersatz de l'ante-Toussaint, lorsque les Celtes fêtaient Samhain, une des quatres fêtes druidiques qui rythmaient le cours de l'année ? Est-ce une fête devenue aussi commerciale qu'est devenue la fête de Noël, prétexte à extorquer des bonbons aux vieux transis de peur par des ados prépubères ? Ou est-ce plutôt un retour aux sources mystiques d'un temps qui semble pourtant aujourd'hui révolu? Voici ici une explication sur l'origine de cette fête. Jadis, avant la christianisation de nos peuples, le 31 octobre, comme nous l'avons dit plus haut, correspondait au nouvel an celtique. En opposition avec Beltaine (Bealtaine, Beltane ou Beilteine), qui est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique protohistorique, fêtée le 1 mai, venant après Samhain et Imbolc, et marquant la fin de la saison sombre et le début de la saison claire, Sahmain est donc la fête marquant la fin de la saison de la lumière, et l'arrivée de la saison sombre (pour info, la quatrième fête est Lugnasad). En cette nuit, les morts de l'année écoulée partait pour l'Autre Monde, car un passage se formait entre celui-ci et celui des vivants. Pendant ce temps, les âmes des défunts du temps passé rendait visite à leur famille. C'est pourquoi les foyers laissaient une bougie allumée sur les bords de fenêtres, avec un bol de lait et une galette, afin que les esprits puissent se nourrir avant leur grand voyage. Les vivants prirent l'habitude de se costumer afin de ne pas se faire reconnaitre des esprits et autres créatures issus des mondes souterrains. Samhain se célébrait lorsque la lune pleine se trouvait dans la constellation du taureau et le soleil dans celle du cerf. En fait, si l'on veut, la fête était celle de l'Equinoxe d'automne, une sorte de passage. On passait de la lumière de l'été à la tristesse de l'automne engendrant l'hiver. Un passage s'ouvrait de la lumineuse saison vers le Royaume de l'ombre, et les deux hémisphères célestes ne s'ouvraient qu'à ce moment. Les frontières du monde visible et du monde invisible tombaient. Le temps et l'espace n'existaient plus. Il devenait donc possible pour les humains de visiter le Sid (l'Autre Monde), et pour les habitants du Sid de s'introduire au Royaume des Vivants. De quoi créer de sacrées routines, n'est-ce pas ? Et en attendant, je vous souhaite : BLOAVEZ MAT !!! Bonne année Modifié 31 octobre 2011 par tanhouarn Citer « La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).
Richard CCH Publié le 31 octobre 2011 Publié le 31 octobre 2011 Merci Tan' ! Rien de tel que Samhain pour découvrir la petite mort alors ?... Citer
Julien LOSA Publié le 31 octobre 2011 Publié le 31 octobre 2011 Rien de tel que Samhain pour découvrir la petite mort alors ?... uh uh uh... j'en ris encore... et suis jaloux de pas l'avoir trouvée avant ! (la blague hein, pas Samhain... ) Citer Choose your battles wisely.
Richard CCH Publié le 31 octobre 2011 Publié le 31 octobre 2011 Encore merci Tan', mon mot ne doit pas cacher tout l’intérêt que j'ai porté à ton post enrichissant! Citer
Eflamm CAOUISSIN Publié le 30 octobre 2013 Auteur Publié le 30 octobre 2013 Ca revient chaque année, mais à tous : Bonne année celtique (la cérémonie druidique avait lieu hier soir, en raison des positions planétaires, etc...) Citer « La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.