Aller au contenu

[Réflexion] Bonne année celtique !


Recommended Posts

Happy Halloween !!!

Mais qu'est-ce qu' Halloween ! Une fiesta pour faire oublier la Toussaint, pour égayer une période de noire saison, ou encore un ersatz de l'ante-Toussaint, lorsque les Celtes fêtaient Samhain, une des quatres fêtes druidiques qui rythmaient le cours de l'année ?

Est-ce une fête devenue aussi commerciale qu'est devenue la fête de Noël, prétexte à extorquer des bonbons aux vieux transis de peur par des ados prépubères ?

Ou est-ce plutôt un retour aux sources mystiques d'un temps qui semble pourtant aujourd'hui révolu?

Voici ici une explication sur l'origine de cette fête.

Jadis, avant la christianisation de nos peuples, le 31 octobre, comme nous l'avons dit plus haut, correspondait au nouvel an celtique. En opposition avec Beltaine (Bealtaine, Beltane ou Beilteine), qui est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique protohistorique, fêtée le 1 mai, venant après Samhain et Imbolc, et marquant la fin de la saison sombre et le début de la saison claire, Sahmain est donc la fête marquant la fin de la saison de la lumière, et l'arrivée de la saison sombre (pour info, la quatrième fête est Lugnasad).

En cette nuit, les morts de l'année écoulée partait pour l'Autre Monde, car un passage se formait entre celui-ci et celui des vivants. Pendant ce temps, les âmes des défunts du temps passé rendait visite à leur famille. C'est pourquoi les foyers laissaient une bougie allumée sur les bords de fenêtres, avec un bol de lait et une galette, afin que les esprits puissent se nourrir avant leur grand voyage. Les vivants prirent l'habitude de se costumer afin de ne pas se faire reconnaitre des esprits et autres créatures issus des mondes souterrains.

Samhain se célébrait lorsque la lune pleine se trouvait dans la constellation du taureau et le soleil dans celle du cerf. En fait, si l'on veut, la fête était celle de l'Equinoxe d'automne, une sorte de passage. On passait de la lumière de l'été à la tristesse de l'automne engendrant l'hiver. Un passage s'ouvrait de la lumineuse saison vers le Royaume de l'ombre, et les deux hémisphères célestes ne s'ouvraient qu'à ce moment. Les frontières du monde visible et du monde invisible tombaient. Le temps et l'espace n'existaient plus. Il devenait donc possible pour les humains de visiter le Sid (l'Autre Monde), et pour les habitants du Sid de s'introduire au Royaume des Vivants.

De quoi créer de sacrées routines, n'est-ce pas ?

Et en attendant, je vous souhaite : BLOAVEZ MAT !!! Bonne année

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 année plus tard...

Ca revient chaque année, mais à tous : Bonne année celtique (la cérémonie druidique avait lieu hier soir, en raison des positions planétaires, etc...)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
    • c'est une solution propre et qui assure une longévité et met à l'abri des maladresses des spectateurs 😀 Cela donne un effet vitre de protection de tableau lol
    • Intéressant l'utilisation de la résine epoxy, sur la photo le plateau paraît brut, pas d'effet de surbrillance qu'apporterait un vernis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k
×
×
  • Créer...