Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Bonne année celtique !


Recommended Posts

Happy Halloween !!!

Mais qu'est-ce qu' Halloween ! Une fiesta pour faire oublier la Toussaint, pour égayer une période de noire saison, ou encore un ersatz de l'ante-Toussaint, lorsque les Celtes fêtaient Samhain, une des quatres fêtes druidiques qui rythmaient le cours de l'année ?

Est-ce une fête devenue aussi commerciale qu'est devenue la fête de Noël, prétexte à extorquer des bonbons aux vieux transis de peur par des ados prépubères ?

Ou est-ce plutôt un retour aux sources mystiques d'un temps qui semble pourtant aujourd'hui révolu?

Voici ici une explication sur l'origine de cette fête.

Jadis, avant la christianisation de nos peuples, le 31 octobre, comme nous l'avons dit plus haut, correspondait au nouvel an celtique. En opposition avec Beltaine (Bealtaine, Beltane ou Beilteine), qui est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique protohistorique, fêtée le 1 mai, venant après Samhain et Imbolc, et marquant la fin de la saison sombre et le début de la saison claire, Sahmain est donc la fête marquant la fin de la saison de la lumière, et l'arrivée de la saison sombre (pour info, la quatrième fête est Lugnasad).

En cette nuit, les morts de l'année écoulée partait pour l'Autre Monde, car un passage se formait entre celui-ci et celui des vivants. Pendant ce temps, les âmes des défunts du temps passé rendait visite à leur famille. C'est pourquoi les foyers laissaient une bougie allumée sur les bords de fenêtres, avec un bol de lait et une galette, afin que les esprits puissent se nourrir avant leur grand voyage. Les vivants prirent l'habitude de se costumer afin de ne pas se faire reconnaitre des esprits et autres créatures issus des mondes souterrains.

Samhain se célébrait lorsque la lune pleine se trouvait dans la constellation du taureau et le soleil dans celle du cerf. En fait, si l'on veut, la fête était celle de l'Equinoxe d'automne, une sorte de passage. On passait de la lumière de l'été à la tristesse de l'automne engendrant l'hiver. Un passage s'ouvrait de la lumineuse saison vers le Royaume de l'ombre, et les deux hémisphères célestes ne s'ouvraient qu'à ce moment. Les frontières du monde visible et du monde invisible tombaient. Le temps et l'espace n'existaient plus. Il devenait donc possible pour les humains de visiter le Sid (l'Autre Monde), et pour les habitants du Sid de s'introduire au Royaume des Vivants.

De quoi créer de sacrées routines, n'est-ce pas ?

Et en attendant, je vous souhaite : BLOAVEZ MAT !!! Bonne année

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 année plus tard...

Ca revient chaque année, mais à tous : Bonne année celtique (la cérémonie druidique avait lieu hier soir, en raison des positions planétaires, etc...)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au plaisir de vous  retrouver tous. Serons au moins 6 personnes du sud (Toulon et Allauch) membres du même club magique varois (AMV). Bon voyage à tous et surtout bonne convention ! Une expérience unique et des rencontres toujours riches. 
    • Pas mieux! Avec Richard Cauche et @Frédéric NOWACKI on avait bossé sur le sujet en créant un stack ordonné, donc un marquage basé sur le stack number.  L'intérêt, c'est que tu peux mettre les photos que tu veux et inclure plein de propriétés basées sur les couleurs, les formes, l'univers.  Dans l'ébauche de jeu, on avait inclus 2 ou 3 routines basées sur du Bruijn, différents groupes de cartes basés sur la couleur, les formes (ESP), des thèmes (personnalités, saisons, ...), des cartes pouvant être interprétées comme lettres (type SNAP), des cartes pouvant s'appareiller par 2 pour des coïncidences, ... Comme on n'avait pas ciblé d'objectifs précis, on est parti dans tout les sens en essayant de gaver le jeu de possibilités. Peut être un peu trop ce qui fait qu'il n'y a pas d'unité ou de fil conducteur dans les photos, mais le potentiel d'un stack de photo est énorme.
    • Mon spectacle complet fait environ 1h. Ca semble long, mais les enfants sont tout le temps dans l'action et jamais passifs donc ça me permet de les garder avec moi. Pour les enfants de moins de 6-7 ans, je le raccourci à environ 45 min en supprimant 1 voir 2 routines et en en simplifiant une autre. Pas de souci pour le racoon, avec plaisir. Tiens nous au courant de tes avancées 🙂 
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8125
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
×
×
  • Créer...