Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Prévoir l'Avenir ? C'est déjà le cas !


Thomas

Recommended Posts

Un logiciel empêche les crimes de se produire

Posted: 01 Sep 2011 07:41 PM PDT

Arrêter les criminels avant que ceux-ci ne passent à l’acte. C’est une phrase que l’on croirait tout droit sortie de Minority Report, et pourtant... Il semblerait que les précogs du film pourraient ne rien avoir à envier au programme informatique qu’on développé des chercheurs de l’université américaine Santa Clara pour la police de Santa Cruz (Californie).

Deux femmes ont ainsi été arrêtées sur un parking de la ville alors qu’elles s’apprêtaient à voler une voiture, et il a été découvert que l’une d’elles avait plusieurs mandats d’arrêt à son encontre, et que la seconde était en possession de drogues. Tout cela sans qu’aucun appel ne soit lancé au poste de police.

Le programme, élaboré par deux mathématiciens, un anthropologue et un criminologue, est utilisé depuis le mois de juillet. Il aurait déjà permis de devancer certains crimes, et aurait même mené à cinq arrestations.

La mise en place de ce dispositif, pour l'instant expérimental, constitue une nouvelle ouverture dans le domaine de la police prédictive : envoyer des agents à des endroits où les crimes sont fortement susceptibles de se produire.

Des tentatives de ce genre ont déjà été expérimentées dans quelques villes américaines, notamment Chicago, pour laquelle le département de police avait alors créé une unité spécialisée dans l’analyse prédictive. Mais la méthode utilisée à Santa Cruz s’avère beaucoup plus sophistiquée, basée sur des modèles de prédiction des répliques de séismes. Les tremblements de terre ne sont en effet pas (ou peu) prédictibles, mais leurs répliques peuvent être anticipées à l’aide de modèles mathématiques bien rodés. Selon George Mohler, l’un des mathématiciens de Santa Clara, il en est de même pour les crimes. Les activités criminelles ne seraient d’après lui pas aussi aléatoires qu’il n’y paraît, certains crimes pouvant être prédis par ceux qui les ont précédés. Le programme génère donc des “projections” indiquant où, et dans quel intervalle de temps, les crimes se révèlent plus probables. Tout ceci est effectué à l’aide d’une base de données déjà bien complète, équivalent près de huit ans de données. Les projections sont recalibrées quotidiennement en fonction des données de la veille, et le logiciel fourni chaque jour aux agents la liste des des dix points chauds de la ville.

L'utilisation d'un tel système doit cependant être vue comme une aide a la police, dans un temps où les budgets se resserrent et où les effectifs se voient réduits. Et il est vrai que prévenir un crime revient toujours moins cher que de le résoudre...

A noter que le logiciel n'est à ce jour utilisé que pour la prévention de délits mineurs (vols de maisons et de voitures), et que sa précision doit encore être démontrée. Ses résultats seront évalués dans six mois.

La ville de Los Angeles a cependant déjà confié à l’équipe de chercheurs la mise en place d’un système équivalent, axé sur la violence des gangs, et basé sur les activités de trois bandes rivales qui sévissent actuellement sur la ville.

Reste à voir ce que l’usage de cette technologie va donner, et surtout, jusqu’où elle nous mènera...

Source Presse Citron

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Un logiciel empêche les crimes de se produire

Arrêter les criminels avant que ceux-ci ne passent à l’acte. C’est une phrase que l’on croirait tout droit sortie de Minority Report, et pourtant... [...]

Reste à voir ce que l’usage de cette technologie va donner, et surtout, jusqu’où elle nous mènera...

Autre méthode, pousser à la faute ! : Max et les Ferrailleurs. Là on "prévoit" l'avenir en l'orientant...

Synopsis (extraits)

Issu d’une riche famille de vignerons du Mâconnais et dégagé des soucis matériels, Max est un solitaire qui se consacre entièrement à son obsession : l’arrestation des malfaiteurs. Ancien juge d’instruction, il a démissionné par dépit de devoir relâcher un coupable faute de preuve. Il est maintenant inspecteur de police et il voit de nouveau une bande de cambrioleurs lui échapper. Ce nouvel échec est encore présent dans son esprit lorsqu’il rencontre Abel, un ancien camarade de régiment, auquel il omet de révéler sa profession. Ce dernier est devenu « ferrailleur » et pille les chantiers de construction avec une bande de petits truands des environs de Nanterre. Max a l’idée de les inciter à commettre un gros coup afin de réaliser un flagrant délit indiscutable.

[...]

Enfin, devinant la bande prête à l’action, il leur communique une date idéale pour commettre le hold-up. Le jour prévu, une souricière est tendue et la bande est arrêtée.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_et_les_Ferrailleurs

[video:youtube]

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...