Aller au contenu

[CR] 9ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais


Recommended Posts

Eh ben celui-là, j'ai cru que je n'arriverais jamais à l'écrire... et puis voilà, je me suis fait violence et le compte rendu du 9ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais est désormais en ligne sur le site du club :

http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=463&Itemid=37

Ça sera avec les photos de l'ami Draco.

Bien évidemment si vous n'avez pas envie de voir l'ami Draco en photos ce que je peux comprendre ... vous pouvez lire le compte rendu ici.

C'est vous qui voyez ...

____________________________________________________________

Neuf, un chiffre magique par excellence !

Ne dit-on pas qu'un chat a neuf vies ?

Rappelez-vous l'histoire de Blanche Neige et les 9 nains.

Ou celle des 9 Samouraïs, ou encore celle des 9 Mercenaires (qui n'est pas sans quelques similitudes avec la précédente..).

Et, je suis persuadé que vous avez déjà entendu parler des 9 Travaux d'Hercule… Et si j'évoque avec vous les 9 Chevaliers de l'Apocalypse ou encore Moïse et les 9 Commandements, vous allez comprendre toute la Magie du chiffre Neuf et votre poing gauche va venir percuter votre paume droite et vous allez vous écrier – tel le Commissaire Bourel à la fin d'un épisode des 5 Dernières Minutes : "Bon sang, mais c'est bien sur ! Je comprends maintenant pourquoi il est préférable d'avoir des vêtements neufs que des vêtements usagés".

Le magicien a très bien saisi ce caractère magique et lorsque ses desseins le nécessitent, il n'hésite pas à transformer ce 9 en 6 ou vice-et-versa.

J'ai tout récemment terminé la traduction d'un livre d'Aldo Colombini intitulé Snake Eyes. Cet ouvrage est un recueil de tours réalisés avec des dés et un jeu de cartes (et il faut bien avouer que ce livre ne passera pas à la postérité…). L'auteur y décrit des routines avec un dé invisible, avec un dé, avec deux dés, etc… et il utilise ainsi jusqu'à huit dés.

Vous en conviendrez, en fonction du nombre de dés utilisés, il y a là plusieurs possibilités pour obtenir le chiffre 9.

Mais alors qu'Aldo Colombini s'est arrêté à l'usage de huit dés, j'aurais souhaité vous présenter une routine utilisant neuf dés que l'on va lancer un à un. Ces dés ont une particularité … toutes les faces comportent uniquement le chiffre 1… ce qui fait que 1 + 1 + 1 etc. donnent invariablement 9 lorsque tous les dés ont été lancés sur la table.

C'est un peu ce qui s'est passé jusqu'à présent avec le Magicos Circus Rouennais… L'une après l'autre, les années ont passé et se sont ajoutées les unes aux autres pour arriver à ces neuf années d'existence.

Et c'est là où la Magie prend tout son sens lorsque l'on sait comment le club s'est créé (et pour ceux qui l'ignorent, je vous invite cordialement mais néanmoins fermement à lire l'historique du MCR sur notre site).

Pour paraphraser le "Cid" de Corneille (… le dramaturge.. pas le chanteur comme dirait l'imitateur Laurent Gerra. Pierre Corneille, un célèbre rouennais à l'origine de l'expression normande bien connue "Eh gars ! Tu veux un coup de cid ?), je dirai "Nous partîmes à trois à Tours, mais par un prompt renfort nous nous vîmes bientôt… beaucoup plus au fil du temps en nous réunissant à Rouen".

Pour l'allusion à Tours, cela concerne la conférence de Gaétan Bloom à laquelle Thibault, Marty (qui ne s'appelait pas encore David Ethan) et moi-même, étions venus assister.

Certains membres du club sont là depuis les débuts… tandis que d'autres ont choisi – pour diverses raisons – de quitter le MCR.

Mais chaque année qui passe est l'occasion de faire de nouveaux membres qui contribuent à faire vivre encore et encore le Magicos Circus Rouennais.

Alors, chaque année, nous marquons le coup et nous soufflons une bougie supplémentaire… et chaque année, c'est la même question "Bon, où est-ce qu'on mange ?"

Et croyez-moi, il n'est pas facile de répondre à cette question somme toute assez simple.

Et dans la série, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?, est venue se greffer sur cette question nutritionnelle, celle de fixer la date de l'événement.

Initialement, la date avait été arrêtée au samedi 18 juin, une date toute symbolique car…

Non ! Non ! Je ne fais pas allusion à l'Appel du 18 juin du Grand Charles… mais tout simplement au fait que le 18 juin, c'est la veille du 19 juin… jour de ma naissance, voici quelques dizaines d'années maintenant.

Mais tout cela, c'était compter sans Estelle… ma nièce… qui après 10 ans de vie commune avec son copain a décidé de cesser de vivre dans le péché et de convoler en justes noces et il a fallu qu'elle choisisse le 18 juin !

C'est pas cool ça !

Alors, allais-je me fâcher à tout jamais avec ma famille en évoquant une obligation supérieure, à savoir l'anniversaire du club de Magie que j'ai vu naître (alors que ma nièce n'avait qu'une journée ou deux lorsque je l'ai vue pour la première fois…)… ou allais-je me comporter en bon tonton et voir pour fixer une autre date pour la célébration des neuf ans du club ?

Ce n'est pas que j'ai un esprit de famille particulièrement exacerbé, mais bon, il faut savoir faire des efforts dans la vie et il a donc été décidé – arbitrairement par moi-même, je l'avoue – de choisir une autre date pour notre anniversaire magique. Mais cela ne m'a pas gêné plus que ça, puisque c'était déjà moi qui avais fixé la date du 18…

Et je suis donc allé au mariage de ma nièce et je ne le regrette aucunement car c'était aussi en quelque sorte un événement magique.

Bon ça c'est fait… mais il restait encore avant toute chose à fixer la date de l'anniversaire du MCR.

Et là encore, cela n'a pas été simple de faire un choix.

Deux dates avaient été proposées : le 11 et le 25 juin.

On s'orientait vers la date du 11 juin avec une journée prometteuse comprenant une conférence de Draco sur la mise en scène des effets magiques, et une introduction à l'hypnose par Fabien et bien évidemment le traditionnel repas le soir.

Bon ça, c'était le plan… et "j'aime quand un plan se déroule sans accroc…" (Hannibal – Agence Tous Risques).

Tout cela pour vous dire que finalement, la journée anniversaire a eu lieu avec Draco uniquement le 25 juin…

Mais je cause, je cause et je n'ai toujours pas parlé du déroulement de cette journée du samedi 25 juin marquant la célébration du 9ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais.

Quel bavard invétéré je suis…

Honte à moi mes chers lecteurs…

Je vais vite m'empresser de vous informer au mieux.

Bon, ben on a fait ça à la Maison des Jeunes et de la Culture… comme d'hab… sauf que j'avais réussi à avoir la salle "L'Oreille qui Traîne", celle avec la scène et l'éclairage qui va bien…

Draco avait préparé tout son matériel et la scène n'attendait plus qu'il fasse son apparition…

La conférence de Draco était prévue pour "environ vers 15h00" et très sincèrement, je ne sais pas à quelle heure elle a commencé... mais on s'en fout un peu, non ?

Étaient présents :

- Draco, sinon il n'y aurait pas eu de conférence de Draco…

- Patrice

- David "Coda"

- Éric

- Clément

- Jacky

- Jean-Luc

- Vincent "Tomarel"

- Pierre

- Christophe

- Bruce Adams

- Toff

- Louis

- Antoine

- Vincent

- André

Et Thibault, un des membres créateurs du MCR dont j'ai apprécié particulièrement la présence ce jour là.

Comme à mon habitude, j'avais amené mon appareil photo pour faire "clic clac Canon"

Mais j'avais également amené mon caméscope (enfin.. celui que j'ai emprunté à mon épousée) afin d'immortaliser pour les générations futures la prestation de mon ami Draco.

Oui, très chers lecteurs, vous avez bien lu… la conférence de Draco a été filmée… en presque totalité (car j'ai du merder à la fin en appuyant sur "stop")…

Et en numérique qui plus est, car il faut que je vous dise que le caméscope que j'utilise est en fait un cadeau de grande valeur – au diable l'avarice - équipé d'un disque dur, que j'ai fait à ma chère et tendre.

Mais ça aussi on s'en fout un peu, non ?

Draco, qui était rasé de près et qui s'était mis sur son "31", nous a donc proposé de parler Magie et Mise en scène en abordant des thèmes comme le close-up, la magie de scène, la magie de salon et la magie pour enfants.

Il nous a parlé de sa propre expérience professionnelle et pour illustrer son propos, il nous a présenté, expliqué et décortiqué quelques routines personnelles qu'il utilise et qui ont fait leurs preuves en matière d'efficacité.

Il y a d'abord eu :

- la rose en foulard, suivie de la transformation du foulard en un ballon permettant d'enchainer sur un "Splash Bottle" (apparition d'une bouteille).

- routine de balles éponge.

- voyage de deux cartes.

- apparition d'un œuf dans un livre, suivi du sac à l’œuf.

- la chasse aux pièces.

- Cocktail Coin by Draco, une routine de pièces se terminant par l'apparition d'une bouteille et d'une flute à champagne.

- La routine personnelle de Chop Cup de Draco, façon jeu "Qui veut gagner du pognon ?"

Au fil de ces routines, Draco nous a fait part de l'importance de l'expression corporelle ou de la parole dans le détournement d'attention.

Mais la Magie ne consiste par uniquement à détourner l'attention, il faut aussi savoir capter l'attention et Draco nous a également offert quelques uns de ses "trucs" acquis par l'expérience de la pratique.

C'est là qu'on a pu voir la différence énorme qu'il peut y avoir entre un amateur (comme moi par exemple) et un professionnel et qu'il faut savoir se remettre en cause et ne pas accuser le public d'avoir été mauvais si le "courant" n'a pas passé comme on l'espérait.

De même que le magicien doit savoir s'adapter au public, il doit également savoir s'adapter aux conditions de travail et faire en sorte que sa prestation même si elle ne se déroule pas dans des conditions satisfaisantes, donne du plaisir aux spectateurs.

Draco a aussi beaucoup insisté sur la nécessité de trouver son personnage, de tirer partie de ses qualités et aussi de ses défauts et de ne pas être le clone de quelqu'un d'autre afin que le public d'une part vous accepte et ensuite se rappelle de vous et de ce que vous lui avez présenté.

Depuis le temps que Draco fait de la Magie et fait des prestations, il a acquis une certaine organisation pour ranger son matériel et appréhender ses prestations dans les meilleures conditions possibles : le maître mot est "organisation".

À la fois sur lui – le "pocket management" – pour savoir où est quoi et y accéder rapidement et également pour pouvoir être "reset" – c'est à dire prêt à recommencer aussitôt une routine terminée.

Mais également dans sa mallette afin de pouvoir utiliser de façon logique et surtout "chronologique" son matériel tout au long de sa prestation.

Il est important pour un magicien qui se produit de savoir où est quoi et pour quand… cela évite ainsi un certain flottement tandis qu'on cherche dans une de ses nombreuses poches LA pièce de monnaie, ou LA balle en mousse dont on a absolument besoin pour enchaîner.

Enfin, organisation également afin que les gens qui vont vous assister à l'éclairage, la musique etc., sache quoi faire et quand. D'où la création d'un classeur comportant un "story board" (le plan de déroulement du spectacle) et les musiques utilisées sur CD.

Et mine de rien, une conférence qui se voulait sans prétention aucune, pour reprendre les termes de Draco, a finalement duré plus de trois heures (pauses comprises).

Que dire de cette conférence ?

Qu'elle nous a appris beaucoup et notamment le fait que tout n'est pas simple en matière de spectacle, quel qu'il soit.

Même si tous les propos de Draco étaient d'une logique "implacable", on s'est rendu compte que pour que la Magie opère, il faut se donner du mal et avoir effectué un travail préalable de mise en scène pour créer la différence entre un effet magique dont personne ne se souviendra et un effet magique qui marquera les esprits grâce à la personnalité de celui qui l'aura présenté, même s'il s'agit d'un effet très simple.

Le restaurant avait été réservé pour 20 heures et ça a été un agréable moment d'amitié qui bien évidemment nous a donné l'occasion de nous présenter quelques tours.

Un magicien tout seul a toujours la tentation de partager sa Magie avec les autres personnes, mais imaginez quand une dizaine de magiciens sont réunis autour d'une même table…

Est ensuite arrivé le moment des traditionnelles bougies sur le gâteau que tout le monde a soufflées de concert.

Pour éviter toute faute de goût, j'avais préféré tabler, cette année, sur deux grillés au pommes car je dois bien reconnaître que le gâteau au chocolat de l'année dernière était un peu… écœurant au bout de la seconde part.

Et là, pour je ne sais quelle raison, plus sotte que grenue, les restaurateurs avaient mis de la crème chantilly dessus…

"Ah la la, c'est jaune et ça sait pas…"

Mais on l'a mangé quand même… vous pensez bien.

Draco, qui avait une prestation en soirée, nous a rejoints pour le café et c'est vers minuit que notre petite troupe s'est séparée en se demandant ce qu'on pourrait bien faire pour le 10ème anniversaire du MCR.

Évidemment, 10 ans, ça doit se fêter comme il se doit.

Nous avons 12 mois pour trouver ce qui marquera cette prochaine journée.

Et croyez-moi, ce ne sera pas trop de temps car les jours, les semaines et les mois défilent à une vitesse folle.

Prochaine réunion du Magicos Circus Rouennais en septembre.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...