Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Quel ouvrage conseillez-vous entre _Manigances mentales_ et _PSI ou les principes brillants

du mentalisme_ (critiques sur le site de VM) ? A peu près même format, même prix, même nombre

de pages...

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonsoir

Les deux sont bien. J'ai toutefois une préférence pour:

Manigances mentales de Carl Hanson - éditions joker de luxe - 1998.

Par contre si vous ne possédez pas Theater of the Mind de Barrie Richardson - Hermetic Press Inc - 1999 ou sa traduction française récente (2002) par Richard Vollmer sous le titre « Mental Magic» aux éditions Magix Unlimited, investissez un peu plus d'argent, et achetez le en priorité.

Salutations.

dany khan

Invité Didier CHANTÔME
Publié le

Bonjour,

Pour faire un peu de magie mentale, autant acheter directement des tours... il y en a des tonnes chez les marchands de trucs.... pour une vue d'ensemble de la magie mentale, la littérature française reste (très) pauvre... En fait, avant de faire de la magie mentale (et d'acheter des tours ou des livres), il pourrait être utile de se demander POURQUOI et COMMENT on veut pratiquer une magie différente...

l'"incorporation" d'effets "mentaux" dans un numéro de magie générale réduit généralement 9 fois sur 10 ces expériences à un "tour comme les autres"... Quel dommage !!

DC

PS : à noter plein de bonnes approches des effets mentaux dans "magie et mise en scene" de H Nelms, beaucoup plus profitable au magicien que des ouvrages de mentalisme...

[ 09 Février 2003, 22:54: Message édité par : DidierChantome ]

Publié le

Je suis d'accord avec Didier, si c'est pour simplement ajouter un tour ou deux à un spectacle de magie C'est perdre un impact très fort du a une relation particulière entre le spectateur et l'artiste.

Faire de la magie mentale, voir même du mentalisme demande un investissement à temps complet car il ne faut pas l'aborder comme un spectacle de magie classique. ce n'est pas le même travail.

Donc si vous etes sérieux commencer par apprendre l'Anglais et plonger vous dans Annemann et Corinda.

Cordialement,

PS: Attention je n'ai pas dis que le mentalisme est meilleur que la magie, mais que ce sont deux arts qui paraissent similaire mais qui en réalité sont différents et que c'est dommage de les mélanger pour obtenir quelque chose de batard.

Publié le (modifié)

J'ai toutefois une préférence pour:

Manigances mentales

D'après la critique de VM, l'un des meilleurs tours de ce livre est celui qui s'appelle Projection, est-ce qu'il ne se rapproche pas de "the mentalist card staggerer" expliqué dans Anneman's Mental Mysteries ?

Modifié par Thomas THIEBAUT

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • https://www.theguardian.com/books/2025/jul/27/why-we-need-a-right-not-to-be-manipulated    
    • Merci Marc de rappeler (et de démontrer) qu'un Master Class prend du temps et de l'expérience en formation et en gestion de groupe !
    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...