Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Illusion des Damiers Noirs & Blancs

Thomas

Recommended Posts

je trouve cette vidéo moins "crédible" ou "convaincante" qu'un dessin ou une photo puisque le déplacement du carré ne l'expose plus à la même luminosité... quelqu'un qui ne connait pas cette illusion (Thomas a d'ailleurs lui-même fait la remarque) pourrait donc croire à un trucage vidéo ou à une incidence (erronée) du changement de luminosité.

Tout à fait d'accord, ta remarque est très juste !

Dans ce cas c'est soit la video qui est truquée soit l'éclairage qui n'est pas celui qu'on pense.

En regardant tranquillement la video on s'aperçoit en fait que l'éclairage principal n'est pas celui de gauche (derrière la colonne) mais un bien plus gros éclairage situé au dessus de l'ensemble, d'ailleurs on voit bien le projecteur carré au début de la video. On le voit aussi à l'ombre des bras lors des mouvement de la jeune femme.

Je pense donc que l'ombre de la colonne n'est pas une ombre réelle : les carrés soit-disant ombragés sont en fait de couleur différente, en dégradé, pour donner l'illusion de l'ombre. Ce qui permet de déplacer les carrés de l'illusion et montrer l'effet sans avoir besoin de truquer la video.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Idem avec celui là. Il a fallu que je le refasse chez moi pour être sûr que ce n'était pas un trucage.

Cet effet est surprenant aussi car il n'y a pas d'ombre.

Après réflexion, on s'aperçoit que même sans les demi-losanges du haut (clairs) et du bas (gris), on a la même illusion :

losanges.gif

En fait le secret c'est que les losanges du centre ne sont pas de couleur uniforme, mais dégradée, clairs en haut et sombres en bas, ce qui explique que les autres losanges aient l'air relativement clairs ou sombres alors qu'ils sont identiques. Eux aussi sont d'ailleurs dégradés, clairs en haut et sombres en bas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...