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Passer à la TV

Je lis les derniers sujets mis en ligne. Le spectacle d'Éric Antoine…, Kamel le magicien…, vous font (ré) agir. Je me rends compte que beaucoup d'entre vous semblent avoir des problèmes avec les passages TV…

C'est la raison pour laquelle je vous propose d'en parler, tout en essayant de dépersonnaliser le sujet. Je veux dire nominativement.

Je jette en vrac des questions qui sont d'ordre générale et surtout pas dirigées vers Untel ou Untel. (Essayons de prendre du recul).

Qui souhaite passer à la TV ?

Pourquoi ?

Est-ce une bonne vitrine ?

Ceux qui passent à la TV sont ils des bons ?

Cela rapporte quoi ? (argent, notoriété, autre…)

Différence entre passer ponctuellement à la TV et avoir une exposition régulière.

Le sujet est vaste. J'ai eu l'occasion de faire une bonne vingtaine de prestations en TV c'est la raison pour laquelle vos (votre) opinions m'intéresse.

Le débat est lancé.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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Publié le (modifié)

bonjour Carl

je suis un magicien Français (tu est Belge semble t-il) je me suis présenté lors de mon inscription sur ce forum , et tu peut trouver cette présentation dans le moteur de recherche.

Allias est un pseudo choisi en 1982 sous lequel j'exerce et qui est connu des magiciens français qui ont plus de 20, 40 ans.

Le FP est un symbole comme un autre, il remplace avantageusement mon visage lol

Modifié par Allias

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Publié le

Alors nous pouvons commencer à répondre :-)

A ta question : "Est-ce une bonne vitrine ?" je pense que la TV est une bonne promo, mais pas toujours une bonne vitrine, passer à la TV est une chose mais passer de manière efficace c'est autre chose.

Faut-il être bon ? mmm avant j'aurai répondu oui, mais depuis 2 ans j'ai envie de répondre non, il suffit de connaitre un ami qui est bien placé à la TV :-)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Il suffit peut-être de voir ce qu'un passage TV dans n'importe quelle émission donne... depuis la "real-tv", passer à la télé est à la portée de n'importe quel imbécile qui pense que la TV donne de la bonne notoriété, sans citer d'émission de real-tv encore en diffusion.

La TV est juste un moyen de plus de diffusion. Certes avec une diffusion nettement plus large qu'une terrasse de restaurant, mais qui donne l'image que l'on y donne.

Maintenant, le régularité peut jouer dans la balance au bout d'un certain temps. Sans doute parce que ça fait passer l'idée que seuls les "bons" sont réengagés de manière répétée et régulière.

Ca peut faire jouer le relationnel quand on fait de la magie pour des personnes (re)connues, mais combien de fois entend-on des spectateurs "directs" nous dire qu'ils aiment voir un magicien sous leurs yeux parce que c'est plus impressionnant et plus convaincant qu'un magicien de la télé dans une émission montée et coupée, et parfois même avec trucage video !

Combien de gens se souviennent du nom du magicien qui y passe ?

Sans être offensif, combien de spectateurs disent "ah oui vous êtes magicien comme un tel qui passe à la télé" ? Celui qui fait des cartes chez Sébastien et qui en faisait chez Dechavanne, celui qui fait des grandes illusions chez Sébastien, celui qui passe chez Drucker, le magicien de Canal, celui qui passait sur la 3 avec le présentateur qui fait de la grosse voiture avec des réacteurs, Mirouf. C'est le seul nom que j'ai entendu dans le souvenir des gens. Certains parlent de Bilis.

Après, il faut voir ce qu'on appelle la notoriété, si elle inclut le souvenir du nom et d'un tour...

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

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J'ai l'impression, peut être est-ce une erreur, qu'il faut "dissocier" le Magicien de la télé et le Magicien de la vraie vie...

D'une part, parce que les formats de la télé ne sont pas toujours compatibles avec les critères artistiques qu'un magicien a choisi... (certains numémros passent difficilement à l'écran... devrait-on parler de "vidéogénie" d'une routine, d'un numéro, d'un artiste ?)

Et d'autre part, parce que je pense que les spectateurs, les vrais, le public, dissocie également ce qu'il voit en "vrai" et ce qu'il voit à la "télé". Lorsque je discute avec des gens qui n'ont aucun lien avec le monde magique, les hypothèses de "complices", "ouais, mais c'est de la télé... c'est truqué" reviennent assez souvent. Et en tout cas, plus souvent qu'à la sortie d'un spectacle vivant. Aussi, les attentes du public me semblent différentes "à la télé" et "dans la vie"...

Peut on réellement comparer un comédien de théâtre et un acteur de série télé ???

Il faut un talent certain pour les 2 métiers, certains savent brillament faire les deux, et d'autres sont plus à l'aise sur scène ou sur un plateau de tournage... Personne n'est supérieur à personne.... et il ne me viendrait pas à l'idée de comparer des choux et des carottes ;)

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la grande difficulté à mon sens de la magie à la télé vient des constations suivantes :

- passer de la 3D à la 2D : en gros l'oeil du spectateur devient l'oeil de la caméra ... le détournement d'attention par exemple edvient presque inexistant dans la plus part des cas voire obtenir l'inverse si la caméra regarde en gros plan quelques choses qu'un oeil humain n'aurait jamais regardé !

L'effet éphémère de la télé est à la fois un avantage et un écueil :

si on se plante une fois , trois jours plus tard on est oublié ! mais si c'est une réussite , le résultat est le même .

Pour l'aspect commercial, il faut une récurrence très régulière pour se faire un "nom" auprès des téléspectateurs ! en effet combien de spectateurs ne se rappellent pas encore des noms de Lary ou de bilis ? Eric Antoine et Kamel commencent à arriver c'est bon signe pour eux !

Majax et Garcimore ont encore de beaux jours devant eux quant à la notorieté !!!!

Quant à tous les autres ils sont retombés dans l'oubli ! sauf pour nous !

quant aux autres

Bruno

Publié le

De mon côté les gens ne me comprennent pas quand je dis ne pas être intéressé par la TV (on m'a déjà fais des propositions). Je ne me sens pas encore prêt pour la TV tout simplement car j'aimerais y présenter quelque chose de nouveau, original, pas qu'un jeu invisible ou une malle des indes en faisant croire au public que c'est nouveau parcequ'on a mis une musique à la matrix. Pour l'instant donc, la TV ne m'apporterais rien, je suis déjà largement satisfait de mon parcours pro et la TV n'est pas une finalité, mais pourquoi pas un jour tenté l'expérience...

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Publié le

Vos avis (tous dans l'ensemble) sont très intéressants. Ils sont plutôt dépassionnés ce qui est une bonne chose. Merci pour vos commentaires.

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Disons que les passages TV que j'ai eu la chance de faire était pour des TV local et donc pas vraiment d'audimat, cela étant ce fût une très bonne expérience, un trac énorme.

Mais je n'ai pas été "demandeur", j'ai été contacté.

Par contre j'ai également été contacté par une émission sur une autre chaine, pour expliquer quelques tours, et là j'ai décliné l'offre.

Ensuite j'ai également été contacté par un chasseur de tête travaillant pour "incroyable talent" là aussi j'ai refusé.

Donc pour moi je reste persuadé que la TV peut être une bonne expérience et une valeur ajoutée dans son CV.

Pour le reste c'est une autre histoire.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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