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Publié le

Le DVD qui cartonne ces derniers mois aux USA s'appelle Touch de Hanson Chien alors hop: un petit CR :)

Dès la mise du DVD dans le lecteur, on se retrouve avec le vidéo clip de la bande annonce. Je n’y vois pas trop l’intérêt, puisqu’on a déjà le DVD. Je ne pense pas qu’on va le racheter une deuxième fois ?

Suite à quoi le menu est extrêmement basique et pas très clair non plus. Mieux vaut appuyer sur Play que d’essayer de naviguer à travers le menu, au risque de se perdre dans les meandres des menus du DVD.

Les démonstrations live des tours sont filmes en Chinois, sous-titre en Anglais et en Japonais. Le cadrage des tours en live est franchement médiocre et confus. Je pense que les cadreurs auraient du s’abstenir de picoler avant le tournage, et surtout, ils auraient pu répéter au moins une fois avant de tourner, afin de savoir à quoi s’attendre. Fort heureusement, lors des explications, on revoit le tour encore une fois sous tous les angles. Donc finalement, on voit mieux ce qui se passe lors des explications. Ces dernières sont filmes principalement de la vue du magicien, sans paroles, sur un fond musical. Vous l’aurez compris, l’intérêt de ce DVD réside plus dans le contenu que dans le contenant…

1/ Touch

Un élastique enroulé autour de la main du magicien se retrouve instantanément enroule autour de la main du spectateur. Il n’y a pas de change, C’est bel et bien le même élastique qui voyage. Très bel effet dévastateur avec un principe tout simple et vraiment facile à réaliser. Spectaculaire. Voici quelque chose de nouveau dans la magie des élastiques.

2/ Escape

Il s’agit d’une autre application base sur le même principe que Touch, mais cette fois ci, il s’agit d’un effet de pénétration a travers le bras du magicien. L’idée d’utiliser le spectateur pour réaliser l’effet est très intéressante, car c’est lui qui réalise l’effet, et non pas le magicien.

3/ Ghost Slink

Effet d’enclavages et de désenclavage d’élastiques base sur la version de Daniel Garcia (Slink). Personnellement, je ne suis pas super fan de ce genre d’effet car la préparation devant les spectateurs est loin d’être nette, et l’angle de vision du tour se réduit a quelques spectateurs. Cependant, les aficionados de la magie des élastiques y trouveront surement quelque chose !

4/ Ghost Palm

L’effet est base sur un tour de David Jade : Pixel. Il s’agit d’un effet similaire a Escape, ou l’élastique traverse la main du spectateur. Même si j’aime bien l’idée d’utiliser un spectateur, la position avant la traversée de l’élastique est loin d’être naturelle et convaincante. Par contre, une bonne présentation peut faire de cet effet un vrai miracle. Donc bien amené, cet effet a du potentiel.

5/ Ghost finger

Il s’agit d’un effet d’enclavage de l’élastique autour du doigt du magicien, et ensuite, autour du doigt du spectateur. Voici le type d’effet que j’aime bien : facile a faire, impromptu et interactif. La troisième phase où l’enclavage se fait sur le doigt du spectateur est particulièrement intéressante.

6/ Crazy Hanson’s Handcuff

Base sur l’effet de Hondo (Picasso Band) et sur les versions précédentes de crazy man’s handcuff, il s’agit bien sûr d’un effet d’enclavage et de désenclavage d’élastiques, ou très franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de très nouveau en terme d’effet par rapport aux méthodes déjà existantes. Il est certes intéressant pour la culture générale de connaitre ces versions. 2 différentes versions sont proposées : Une avec un enclavage direct, la deuxième avec un enclavage intermédiaire. Les techniques pour arriver aux résultats déjà existant est différente. C’est pourquoi elles sont décrites dans ce DVD, mais somme toutes difficiles à réaliser. Pourquoi faire simple quand on peut faire complique ? Bref, ce n’est pas ce qui m’a enchante le plus dans ce DVD, mais ce n’est que mon avis et je le partage.

7/ Crazy Magician’s Handcuff

La variante du tour traditionnel pour magiciens. Parfait pour les congres donc. L’idée est de réaliser la technique avec le pouce, plutôt que d’utiliser l’index et le majeur. Est-ce que cela rend le mouvement plus fluide ? A vous de juger, Mais le but est plutôt d’illusionner les magiciens qui connaissent la technique. Viva la magie pour magiciens des élastiques !

8/ Infinity linkage

Encore une routine d’enclavage qui a la particularité de pouvoir enclaver n’importe quel objet, que ce soit un anneau, une bague, un cerceau, etc… Dans sa démo live, il le fait avec un autre élastique, ce que je ne conseille pas. En revanche, avec une bague, c’est beaucoup plus visuel et sympa. L’effet existe déjà, rien de nouveau la non plus si ce n’est la technique pour réaliser cet effet.

9/ Missing Linkage

Il s’agit de la disparition d’un élastique dans la main du spectateur. Vous confiez deux élastiques a quelqu’un et lorsque le spectateur rouvre la main, il ne lui reste plus qu’un seul élastique, le second étant dans la main du magicien, ou dans sa poche ou ailleurs du reste. Effet très bluffant et très net qui commence avec une routine d’enclavage et de désenclavage utilisant deux élastiques. Excellent.

10/ Flash Band

Base sur l’effet Ring Thing de Garrett Thomas, sauf qu’au lieu d’utiliser une bague, on réalise l’effet avec un élastique enroulé autour du doigt du magicien. D’une simplicité déconcertante, voici le type d’effet qui marche parce que c’est simple. Enroulez l’élastique autour du doigt pour former une bague. Roulez cette bague hors de votre doigt, et la bague d’élastique se replace instantanément a vue. Cet effet est réalisable autant de fois de suite que l’on veut, encore qu’il ne faut pas trop abuser, sinon, les gens vont finir par comprendre.

Viennent ensuite deux routines, téléport et liquid, en chinois évidemment, ce qui rend la reprise de la présentation un petit peu plus difficile. La première, téléport, enchaine des effets très classiques pour finir sur Touch, sur le thème de la téléportation bien sûr.

La seconde, liquid, enchaine des effets d’enclavage à la suite. C’est pas mal. Le seul souci avec cela est qu’il explique les tours des autres dans rien y apporter. Si tant est que c’est surement base sur un bon fond, en voulant trop en faire, ça pourrait jouer plutôt en sa défaveur.

En conclusion, un bon DVD dans l’ensemble, avec des choses nouvelles et fraiches dont surtout Touch qui est appelle à devenir un classique dans les effets d’élastiques.

En vente dans toutes les bonnes crèmeries de magie aux alentours de 30 euros.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

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    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
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