Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Est ce que quelqu'un pourrait répondre à cette intérrogation :

Y a t'il des dangers de porter en permanence une bague ou alliance magnétique ?

J' entend par danger les risques directs (effet du magnétisme sur la main) ou indirect (prises électriques, utilisation informatique, carte bleue, GSM ...).

Merci pour votre aide. ;)

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tu peux contrecarrer ses effets en portant un bracelet d'énergie, facilement trouvable pour quelques dizaines d'euros... mdr;)

Plus sérieusement, pour ce qui est du matériel qui t'entoure (CB, ordinateur, téléphone, disque dur etc.), je doute qu'ils apprécient la proximité d'un aimant comme une bague néodyme...

Pour les stérilets, il me semble que la plupart sont en cuivre , tu ne risques donc rien...

Publié le

On n'a aucune preuve de la repercution des aimants sur la santé. Néanmoins sur tout ce qui est batterie ou électronique ça peut être assez néfaste. Après je pense que la plupart des choses nocives qui nous entourent le sont beaucoup plus qu'une bague magnétique..

Publié le
Après je pense que la plupart des choses nocives qui nous entourent le sont beaucoup plus qu'une bague magnétique..

La bêtise humaine ne risque pas de faire grand chose aux disques durs... pour le reste... ;)

Publié le

3. Effets sur la santé

Les effets des champs magnétiques statiques sur la santé n'ont pas encore fait l'objet de recherches suffisamment approfondies. La limite fixée par la Commission internationale de la protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI) pour le grand public est de 40 mT en cas d'exposition continue de l'ensemble du corps [3]. Les champs générés par les aimants en néodyme sont très localisés et sont bien en-deçà de cette valeur, même à une distance de quelques centimètres.

Les champs magnétiques très puissants (plus de 2 tesla) et diffus, comme ceux générés par les tomographes à résonance magnétique, p. ex., peuvent engendrer des troubles passagers tels que vertiges, goût métallique dans la bouche ou flashs lumineux sur la rétine.

En cas de blessure due à un éclat de métal, à l'œil, p. ex., les tissus environnants peuvent être endommagés si l'éclat réagit au champ magnétique. Aucun effet de ce genre n'est à signaler en présence des champs produits par les aimants en néodyme.

Effets indirects sur les stimulateurs cardiaques ou les défibrillateurs implantables (DCI)

En présence de forts champs magnétiques, les générateurs des stimulateurs cardiaques et les DCI peuvent passer en mode asynchrone. Le générateur ne tient alors plus compte du rythme cardiaque du patient mais stimule son cœur à une fréquence donnée. Dans de rares cas, un cœur qui a encore un rythme propre et qui ne dépend pas de manière permanente d'un implant peut alors subir une stimulation inadéquate. Se déclenche alors une fibrillation durant laquelle le muscle se contracte de manière désorganisée et ne lui permettant pas d'injecter suffisamment de sang dans le système circulatoire. Si la personne ne bénéficie pas d'une assistance médicale immédiate, l'apport sanguin devient insuffisant, ce qui peut devenir dangereux. Les DCI sont neutralisés par le champ magnétique. Si une fibrillation se déclenche chez un patient alors que ce dernier est exposé à un champ magnétique, son DCI ne réagira pas, et l'apport sanguin peut devenir insuffisant. C'est pour cette raison que les aimants ne devraient pas être approchés de la poitrine de patients porteurs d'un stimulateur cardiaque ou d'un DCI.

Dans le cadre d'une étude menée à l'hôpital universitaire de Zurich, 41 patients porteurs d'un stimulateur cardiaque et 29 patients munis d'un DCI ont été mis en présence d'un collier en perles faites d'aimants à base de néodyme (Illustration 1) pour étudier son influence sur le générateur des différents appareils [4]. Chez tous les patients, le collier n'a entravé le fonctionnement du générateur que jusqu'à une distance de 3 cm maximum.

Il existe également d'autres types d'implants médicaux pouvant être influencés par des aimants. On ne sait toutefois pas dans quelle mesure leur fonctionnement peut être déréglé par des aimants en néodyme.

Danger en cas d'ingestion

Les aimants doivent absolument être tenus hors de portée des enfants en bas âge. Lorsque plusieurs aimants sont avalés, l'attraction qui se crée peut causer une perforation, une infection ou une occlusion intestinale. On dénombre déjà plusieurs cas d'enfants ayant été blessés de la sorte, dont un mortel. Parmi ces accidents, les enfants plus âgés sont également concernés. Ils doivent donc être rendus attentifs aux dangers liés à l'ingestion d'aimants.

Pour de plus amples informations sur les jouets magnétiques, référez-vous à la fiche d'information de la division Sécurité alimentaire.

Source : http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/05059/index.html?lang=fr

Une autre source

Les aimants et la santé

Si comme nous l'avons vu, le champ magnétique planétaire semble indispensable à la vie, la question de l'incidence des champs des aimants surpuissants fabriqués aujourd'hui sur la santé des organismes biologiques reste posée... Comme en toutes choses, c'est une question d'équilibre et de dosage.

Le champ magnétique d'un aimant Néodyme-Fer-Bore logé au creux de notre main nous baigne dans un champ statique 20.000 fois supérieur à celui de notre planète. Il convient donc de rester prudent...

De récentes études ont montré que les forces magnétiques issues d'aimants permanents sont trop faibles pour avoir une influence mesurable sur l'organisme humain. Le sujet n'est pas clos. On espère que dans le futur, d'autres méthodes de mesure seront mises au point et permettront de mettre en évidence l'influence des aimants sur l'organisme. Si de telles influences existaient, savoir si elles seraient néfastes ou bénéfiques à la santé est une autre question. Par précaution, le mieux est d'éviter les contacts prolongés avec les aimants de toutes dimensions et de respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les gros aimants.

Les thérapeutes alternatifs qui travaillent avec des aimants et les vendeurs d'aimants à usage thérapeutique clament que la science ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour démontrer les effets magnétiques sur le corps humain... La magnétothérapie reste un choix médical et philosophique personnel.

Les gros aimants ont une force phénoménale quand ils s'attirent. Un doigt ne représenterait pas une grosse résistance s'il venait à se retrouver pris entre ceux-ci. Lors de la manipulation de gros aimants, portez toujours des gants et manipulez-les avec grande précaution.

Les aimants NdFeB sont beaucoup plus puissants que les aimants normaux. Conservez une distance de sécurité entre l'aimant et tout objet sensible aux champs magnétiques. Ceci inclut: téléviseurs, moniteurs, cartes de crédit, ordinateurs, cartes bancaires, disquettes et autres supports de données, cassettes audio et vidéo, montres mécaniques, appareils auditifs et haut-parleurs. Les pacemakers peuvent être endommagés en présence d'un fort champ magnétique.

Note de l'Office Fédéral de la Santé Publique :

Le recours aux aimants puissants sous différentes formes et tailles est très courant au quotidien, p. ex., dans les jouets, ou dans les objets usuels, tels que bijoux ou vêtements. En dépit de leur dimension (quelques millimètres), les aimants peuvent développer une force d'adhérence élevée et générer, de manière localisée, un fort champ magnétique statique (qui ne varie pas dans le temps).

Les champs magnétiques statiques localisés tels qu'ils sont créés par les aimants puissants peuvent dérégler le fonctionnement des implants électroniques actifs, tels que stimulateurs cardiaques ou défibrillateurs, et des implants pouvant être activés par application d'un aimant, et ainsi mettre les patients en danger. L'association d'un aimant et d'un objet contenant du fer ou de deux aimants produit d'importantes forces d'attraction. Sous un tel effet, l'aimant peut être projeté dans l'air et se briser en petits morceaux sous l'effet du choc. La précaution est donc de mise lors de la manipulation d'aimants puissants.

Les petits aimants peuvent être très dangereux pour les enfants. Si ces derniers en ingèrent plusieurs, l'attraction qui se crée entre eux peut causer des lésions au niveau de l'estomac ou de l'intestin, pouvant aller jusqu'à une occlusion intestinale.

Conseils pour une manipulation sûre des aimants :

* Tenez les aimants hors de portée des enfants en bas âge ; leur ingestion peut avoir des conséquences fâcheuses. Mettez les enfants plus âgés en garde.

* Manipulez les aimants avec précaution et conservez-les en lieu sûr.

* Conseils à l'attention des patients qui portent un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur : maintenez un écart d'au moins 10 cm entre votre implant et l'aimant.

* Sachez que des objets du quotidien peuvent dissimuler de petits aimants puissants (bijoux, jouets, vêtements, lunettes, etc.).

http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Aimants/FR-Aimants-06.htm

Bref... suffit de chercher ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Lorsqu'une vache avale un clou ou une pièce métallique dansgereuse pour ses estomacs, on lui fait avaler un aimant, pour qu'il capte le morceau de ferraille, donc je me demande bien en quoi un aimant peut être dangereux..

Modifié par Beru
Publié le
moi le fait d'en porter me donne des allergies, ç'est dommage car j'adore les effets réalisables avec ces bagues..

je cherche autre chose qui pourrait remplacer...ou entourer la bague pour eviter le contact...

Un faux pouce avec un mini pk à l'intérieur...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...