Aller au contenu

[Spectacle] Exposition sur Pierre-Yves RENKINS du 1301 au 200311

Christian CHELMAN

Recommended Posts

pyraffichefin.jpg

Je conseille aux Bruoxéliandais qui ont du temps à perdre et s'intéressent aux cabinets de curiosité, d'aller visiter l'extraordinaire exposition sur l'artiste Pierre-Yves Renkins qui débutera le jeudi 13 janvier et se poursuivra jusqu'au 20 mars au Musée Communal de Woluwé Saint Lambert.

Si vus n'avez jamais eu l'occasion de voir un Dodo empaillé, c'est le moment ou jamais.

Plus magique que ça, c'est difficile.

Plus d'information sur le lien ci-dessous:

Musée Albert Marinus.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le musée Albert Marinus est réputé pour ses expositions de haut vol. Ces dernières années, ils ont organisé une exposition sur le Diable, le Petit Chaperon Rouge et le Temps.

Toutes valaient largement le détour et mélangeaient avec bonheur art traditionnel et art contemporain. J'ai eu l'occasion de discuter avec Pierre-Yves Renkins à propos de son travail, et je ne manquerais cette exposition pour rien au monde.

Le journal du musée présente une interview de cet artiste qui devrait en intéresser plus d'un.

Je sais qu'il prépare un travail en relation avec Alice in Wonderland. A suivre...

Merci pour ces précisions !

J'ai vue l'exposition sur le temps il y a un an ou deux, je ne me souviens plus...

J'espère voir celle sur les cabinets de curiosités d'ici la fin du mois.

Et je vais surveiller la prochaine, Alice, encore un thème porteur, je suis sûr qu'on pourrait utiliser ça pour une histoire de magie bizarre...

J'ai cru comprendre que le musée Albert Marinus éditait un ouvrage sur le travail de Renkin à l'occasion de l'exposition.

Pour ce que vaut l'anecdote, la maison dans laquelle se trouve le musée fut précédemment habitée par des spirites convaincus qui organisaient leurs soirées dans la rotonde attachée au salon principal. Ils ne manquaient donc pas d'esprit....

Son Dodo est visible dans le pdf de l'expo.

pdf Expo

• 2 weeks plus tard...

Précisons que l'exposition présente les collections de Pierre-Yves Renkin autant que son travail. Nous avons eu le plaisir d'admirer des très belles pièces originales du Docteur Auzoux (dont deux extraordinaires escargots en carton, vers à soie...). L'exposition est suffisamment réduite que pour nous donner le temps d'apprécier chaque pièce et assez large pour avoir une vision d'un art méconnu qui couvre 250 ans.

J'ai eu le plaisir de guider un petit camarade forumiste ce samedi, arrivé par le Zeppelin LZ-130 sur l'ïle de Bruoxéliande. Mon solex permet heureusement de transporter deux passagers...

J’ai visité l’expo ce week end : elle mérite largement un petit CR… !

La taxidermie... Ce n'est pas forcément le premier sujet vers lequel je me serait tourné... Et pourtant cette expo a beaucoup de liens avec les univers magiques...

Je suis arrivé samedi dans l’après midi au musée Marinus où je devais rencontrer CED. Il m’avait prévenu qu’il viendrait en solex et nous sommes arrivés presque en même temps.

On rentre dans le petit musée (qui ne paye pas de mine depuis l’extérieur) et on est tout de suite dans le bain : CED connaît bien le conservateur du lieu et nous sommes très bien accueillis. A l’intérieur, le décor est tout autre et l'ambiance est déjà là : murs couverts de boiseries et de carreaux de faïence blanches à motifs peints bleus, un style assez typique de l’Europe du nord (du nord de France à la Hollande), bref on se croirait dans un de ces cabinets cynégétiques de la fin du XIXe siècle : quoi de mieux pour accueillir une exposition de taxidermie ? !

Nous commençons donc la visite par la pièce de gauche qui ressemble à un bureau… Peut-être celui du docteur Auzoux, puisque quelques uns de ses modèles anatomiques y sont exposés. Ils sont plus vrais mais aussi plus grands que nature (imaginez un escargot de la taille d’un ballon de handball). Ils sont tous superbement conservés, les couleurs sont encore vives bien que ces objets en papier mâché (hé oui) aient presque que 200 ans.

Nous passons ensuite devant deux vitrines qui contiennent un arbre avec des colibris : il s’agit d’automates avec des oiseaux taxidermisés ! Un petit coup de clé magique et les bestioles reprennent vie, sautant de branche en branche, construisant leur nid etc. un vrai régal pour les yeux… J’ai bien sûr pensé aux automates de Robert Houdin et je comprends mieux le succès que pouvaient avoir ces attractions qui regorgent d’ingéniosité, mais là aussi, la technique est cachée pour laisser place au rêve !

Je ne vous parle pas de l’orchestre privé de la reine d’Angleterre, je laisse la surprise à ceux qui iront visiter l’exposition.

Nous arrivons dans la dernière salle, la plus grande, où CED me montre la rotonde et m’explique que les anciens propriétaires y faisaient des séances spirites…

Il y a là des parties d’insectes peu ragoûtantes : mandibules et autres pinces. Je trouve que plus c’est grand et plus ça fait peur… On fini par se demander si on n’a pas rapetissé soi même… Et pour cause ! Me voilà nez à nez (ou plutôt nez à bec) avec le dodo !

Arrivé à ce stade de l’expo on commence à comprendre le vrai travail artistique de Pierre-Yves Renkin : mettre nos croyances ou nos certitudes en branle en nous montrant des choses « qui n’existent pas », comme ce fameux pingouin… La magie est vraiment là : pas de tour, juste une série « d’effets » auxquels on assiste (et qui ne se produisent d’ailleurs pas dans la tête de tous les visiteurs). J’imagine qu’en cela, le travail de Renkin (à rapprocher de celui de Bernard Heuvelmans) s’approche du résultat que l’on cherche à obtenir en magie bizarre : amener l’autre dans un monde où une réalité parallèle… C’est vraiment très chouette et bien plus magique que n’importe quelle routine de cartes que j’ai vue jusqu’à maintenant…

En sortant du terrier du lapin blanc j’achète le livre Le monde de Pierre-Yves Renkin. Ce n’est pas un catalogue d’expo, mais une rencontre avec l’artiste. Il y expose son parcours, ses envies, ses motivations, les choses qui l’ont fait évolué dans sa discipline ainsi que ses aspirations actuelles… On apprend plein de choses… Saviez-vous que la cigogne de la pub Suzuki, le taureau de la pub pour la Swift, c’est Pierre-Yves Renkin ? Il conserve tout ça dans une chambre froide… ça ferait aussi une belle expo !

L’ouvrage est complété par une série d’articles historiques et philosophique sur les cabinets de curiosités.

Une fois sortie, CED m’a fait visiter Bruxelles… En solex ! Je peux vous dire que CED est un amoureux de la nature, il a récemment libéré 50 chevaux… ;)

On est ensuite allé se poser pour discuter un peu de magie (bizarre mais pas que)… Et j’ai eu droit à quelques démonstrations, qui m’ont vraiment convaincues d’échanger cette foutue guillotine contre un Khanar à la carte !!!

Bref, une super journée comme il n’en arrive que trop rarement !

Allez voir cette expo, elle vaut vraiment la peine : la petite équipe du musée fait un super travail et en plus ils sont vraiment sympathiques.

Une fois sortie, CED m’a fait visiter Bruxelles… En solex ! Je peux vous dire que CED est un amoureux de la nature, il a récemment libéré 50 chevaux… ;)

On entend à leurs hennissements, leur bonheur de pouvoir courir librement dans les verts pâturages Bruoxéliandais avec leurs 106 autres amis...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...