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...et voilà que je reviens mettre mon petit grain de sel symptomatique....pour ne pas dire pathologique....^^

...1re réflexion....mais je n'ai pas lu le livre :

pour avoir côtoyer différents psy, de psychanalyste à psychiatre, non pas pour avoir souffert de troubles psychiques, mais simplement car je suis fille d'une cordonnière qui répare les lacets noués dans le cerveau....

....je suis surprise du besoin de secrets.... alors que j'ai souvent entendu qu'un secret ( qu'il soit de famille ou juste un voile sur une certaine "vérité") pouvait angoisser l'enfant qui va alors étayer une foultitude d'explications parfois inquiétantes pour lui...

Et là...si j'ai bien capté l'essence de ta préface du livre... "Pour l’enfant, imaginer ce qui fait défaut est un gain d’indépendance"....

....donc le secret serait constructeur de "moi" (dans le sens psychanalytique du terme)

....ça me fait réfléchir....et éveille ma curiosité !!!

....je vais offrir ce livre à ma cordonnière de lacets noués dans le cerveau...et je le lirai après....(mdr...si certains passages me sont trop obtus.. je m'en ferai donner une explication décortiquée)

ceci, posé et parce que j'aime les légendes... je voulais, ici, partager ce à quoi j'associe le mot "chut" qui est, pour moi, associé au mot secret....au mot silence...

Il s'agit d'un passage d'un livre "L'empreinte de l'ange" de Nancy Huston je cite le passage :

""Du bout de son index, Andras se met à dessiner son profil, commençant par le front, à la naissance des cheveux, puis descendant délicatement entre les sourcils, suivant la fine crête du nez et se glissant dans la fossette entre la racine du nez et les lèvres.

- C'est ici, dit-il, que l'ange pose un doigt sur les lèvres du bébé, juste avant la naissance - Chut! - et l'(enfant oublie tout. Tout ce qu'il a appris là-bas, avant, en paradis. Comme ça il vient au monde innocent…

- Et ça s'arrête quand l'innocence? demande Saffie d'une voix rêveuse, remuant à peine les lèvres sur lesquelles le doigt d'Andras est encore posé. Toi, tu es innocent ?"

....voilà...c'était mon petit grain de sel pathologique d'une certaine poésie....dont mes petits points sont parfois le symptôme...n'en déplaise à certains qui ne sont en rien....obligés de me lire...

Mystère toujours à l'ouest mais qui ne perd pas le nord pour autant....

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Un anneau de silence? Quelle belle perspective, ça ferait une très belle alliance pour ma copine..

Publié le
On retrouve cette "légende" de l'ange dans le film "Mister Nobody", et également dans "Prophecy".

je ne les pas vus....mais je prends note....

...merci....

(J'ai aussi un très léger penchant pour les légendes: urbaines et traditionnelles.)

Je préfère les légendes vivantes....aux légendes urbaines.....^^

....celles qui parlent d'elles-mêmes...de leur vivant.... comme c'est le cas de certains "mammouths" de la magie.... qui peuvent encore nous raconter leurs histoires...

....

Quant à la réponse que Béru... que ce soit pour garder un secret que tu aurais vis-à-vis de ta femme... ou juste pour la faire taire... n'abuse pas de l'anneau magique....

...si avoir un secret devient mentir....oh là là.... tout se complique...

Quant aux femmes que l'on juge trop facilement prolixes.... il faut savoir aussi les écouter... pour les comprendre... faire plus que les entendre....

...

....sur ce....chut....je me tais...le temps d'un instant.

Becks silencieux.... Mystère, toujours bien à l'ouest, mais qui ne perd pas le nord...

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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Ce n'était qu'une plaisanterie, point de secret à cacher et pour tout dire elle est beaucoup plus discrète que moi.

Publié le

Après avoir parcouru toute l'ïle Indépendante de Bruoxéliande en De Lorean (à la vitesse de 88mph/142km/h), en gyroptère jaune et en Bell Rocket Belt sans le moindre succès; j'ai fini par dépêcher un postogramme pour me faire apporter le bouquin par amazone.

J'espère qu'elle sera blonde et pulpeuse...

Publié le

j'ai fini par dépêcher un postogramme pour me faire apporter le bouquin par amazone.

J'espère qu'elle sera blonde et pulpeuse...

....elle doit l'être..blonde et pulpeuse...

mais chut !!!! C'est un secret...

....Becks silencieux....et CEDmagic..la prochaine fois que tu galères pour trouver un livre français....envoie ton identité par mp...je me ferai une joie de te l'envoyer.....mdr

...ok, je sors !!!!

...à plus, Mystère ... en mode parisienne... le temps d'une nuit.

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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une identité secrète ? ou ?

C'est comme superman et clark kent... sans lunette "oooh Superman !!!" - il remet les lunettes " tiens Clark ? il est passe ou superman ?"

"ohhhh CEDMAGIC " - il remet son kimono " oooooooh c'est toi XX" (j'ai ecrit XX pour ne pas divulguer ou son identité ou encore la scission de la belgeland ) - il enlève ses lunettes "tiens donc,CEDMagic il est passé où XX ?" - il reprends ses baguettes -"AAAAAH XX raconte nous encore une vraie histoire qui fout les jetons !!!"

Attention il y a parmi nous un super-héros , un homme masqué, un défendeur de la vraie magie !!! Saurez vous le découvrir ?

une vraie histoire belge, j'adore

Bruno

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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