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Bonjour,

J'ai assisté ce mardi 12 Octobre à la conf de Bob Sheets et bien que le personnage est très sympatique et que l'ambiance était bonne, je suis vraiment resté sur ma fin et je me suis un peu ennuyé et pourant je suis bon public.

sincèrement rien de vraiment exeptionnel, sa routine de coquille de noix a élevé mon interêt et heuresement qu'elle fût présentée à la fin.

6 routines au total fûrent présentées et pour moi pas les meilleurs de Bob sheets (cordes, 2 routines de cartes, dé (bof bof) enfin sa routine de coquille de noix et un dernier effet de carte)

Il présente son dernier tour en indiquant qu'il à bluffé Jennings et Ortiz avec ce tour. C'étais en 1970, et en 1970 avec un comptage Emsley nous étions pris pour un sorcier ! :-)

Donc une confèrence pour moi pas top, mais une belle rencontre avec un magicien sympatique, donc a aller voir mais pas incontournable.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Sa routine de coquilles de noix est visible sur le célèbre site de vidéo en ligne qui s’est acoquiné récemment avec le musée Guggenheim.

Je ne sais pas si en live cela rend aussi bien que sur la vidéo. Mais elle trou relativement bien le fondement et est très bien construite.

Frédéric

Publié le

BONSOIR

En tant qu'organisateur de tournées de conférences , cela m'intéresserait beaucoup de savoir ce qu'est pour vous une bonne conférence .Car quand on écoute un peu tout ce qu'il se dit , c'est vraiment difficile de satisfaire le plus grand nombre...

Si quand j'ai découvert la magie , j'avais pu voir en live certains magiciens de l'époque alors j'aurai vraiment été heureux , aujourd'hui visiblement cela ne suffit plus .Alors qu'attendez vous ??

Merci pour ce retour afin d'essayer de faire "avancer" ce sujet ...

PASCAL

Publié le
... Alors qu'attendez vous ??

Merci pour ce retour afin d'essayer de faire "avancer" ce sujet ...

PASCAL

Pour Moà une bonne conf c’est quand y en à plein des trucs à vendre !

Porte nawak ! C’est quand je peux refaire les tours de suite à mémé Elvira, qui, dans sa cuisine prépare les empanadas.

Foutage que tout ça. Une bonne conf c’est lorsque que l’artiste se met à nu, qu’il n’est pas avare d’anecdotes et qu’il aborde avec nous toutes les facettes qui permettraient à la magie d’être un art à part entier. Sans oublier les aspects protection de la propriété intellectuelle et bien entendu l’histoire de la magie.

Ca faich toutes ces confs académiques où on se faich. Le top c’est quand on* nous montre tout plein de les nouveautés underground** qui déchirent leur race.

Pour moi, c’est quand je passe un très bon moment même si les z’autres y z’ont pas aimé !!!

Frédéric mangeur d’empanadas y aros négro.

*On est un c.n

**Nouveautés underground = vieux concepts, toutefois guégnal, que l’on exhumes des vieux bouquins qui sentent bon la magie.

**bis Parfois application récente décrite un mois plus tôt par untel et repris à son compte par machin.

Publié le

Bonjour Pascal,

Je pense que tu connais déjà un peu ma réponse :

Pour moi une bonne conf :

C'est une confèrence ou le magicien partage tout d'abord sa passion et sa motivation pour la magie.

Elle doit nous permettre de découvrir un artiste et une partie de son travail.

Elle doit aussi nous apporter de nouvelle chose, (nouvelle présentation, nouvelle méthode, nouvelle motivation, etc)

Mais elle doit surtout nous faire découvrir un artiste et si possible aussi bon que sur ses DVD et peut-être aussi un peu inovateur.

idem pour un concert d'un chanteur, si ce dernier chante en playback ou nous donne 6 chansons identiques à celle de son dernier album nous seront déçu.

Quand Daryl vient en conf pour vendre ses tours et ne rien montrer de son travail tous les magiciens du monde sont déçu, sauf les débutants qui vont trouver des choses à acheter.

Mais si tu veux des réfèrences de bons confèrenciers :

Gaetan Bloom, Peter Din, Arthur Tivoli, Dominique Duvivier, Carlos Vaquera, Valérie, Boris Wild ...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

merci pour les références ! Ce sont TOUS des magiciens bien "médiatisés" dans cet univers de la magie ...

...Maintenant , certains vont aimer , d'autres un peu moins et d'autres beaucoup moins ...

Regarder un artiste travailler sur sa magie , apporte toujours une satisfaction .Le problème est qu'aujourd'hui les personnes ne savent plus apprecier les choses tellement l'abondance sur le sujet est grande ...

PM

Publié le

Bien que très modeste magicien, je trouve que l'on devrait avoir le plus grand respect pour des artistes qui ont quelques dizaines d'années de réputation derrière eux, et en plus au niveau international, que l'on aime ou que l'on aime pas...

Ce qui est regrettable, c'est que de plus en plus, et en particulier dans le milieu magique, on rencontre plus une attitude de consommateur (ce n'est bien que si je peux en retirer quelque chose pour moi...) qu'une attitude de partage d'une passion commune.

Alors, même outre-quiévrain, arrêtons ce nombrilisme en se rappelant que ce que l'on fait aujourd'hui en magie c'est aussi grâce à ces carrures internationales (et il y a aussi des jeunes parmi eux) et à ceux qui nous les font découvrir en live.

"Il n'y a pas de si mauvais livre où l'on ne puisse apprendre quelque chose"

(Pline l'Ancien)

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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