Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Derren Brown Special

Bruno CREISMEAS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour à toutes et à tous...

Je viens de finir de visionner le TV show (merci à qui de droit... ;) ), et je n'ai qu'un mot à la bouche : wow.

"Wow" pour plusieurs raisons... que je vais tenter d'expliquer (de mon humble point de vue...) mais auparavant, quelques remarques :

- je ne pense pas que le fait que Matt soit un acteur (ou pas...) soit réellement important... J'ai tendance à croire que peu importe les moyens pourvu qu'on aboutisse à nos fins... (après tout, c'est aussi ça la magie, gimmick ou pas, chance, opportunité, on se fiche de savoir comment, pourvu qu'on y aboutisse... -tiens ca me rappelle une discussion msn il y a peu... cher interlocuteur si tu me lis... ;) )

- pour le côté "beaucoup s'attendaient à du mentalisme, ca n'en était pas"... well, au contraire, c'en était... peut être même dans sa forme la plus pure... mais nous allons y venir...

Maintenant, rentrons dans les détails...

Parmi les diverses possibilités que l'on trouve au sein même du mentalisme, il y a : les lectures de pensées, les prédictions, les influences (liste non exhaustive, mais presque...)... mais également trois manières de présenter le mentalisme : montrer à quel point le mentaliste est super fort (avec sourire bright inclus...), montrer aux gens que ce genre de capacité est en chacun de nous ou encore prouver que le destin existe (et que par la même nous ne sommes pas vraiment libres de nos choix...).

Dans ce TV show, nous sommes en plein dedans : explorer les ressources cachées d'un être humain "banal" pour (sous influence) le transformer en héros. C'est exactement ce que fait Derren Brown. C'est du mentalisme.

Derren Brown a vu les choses en grand (et le dit dans son show) en voulant, "comme les magiciens, créer la vie à partir de rien"... A partir de "rien" (la vie banale et ordinaire d'un homme) il a "créé" une capacité à prendre le contrôle, ne plus être un mouton, être un héros... L'émotion générée, les sentiments impliqués sont beaucoup plus fort qu'un mec qui vous prouvera que parmi les symboles ESP vous n'aviez d'autres choix que de choisir celui que vous aviez prédit... (j'exagère mais très légérement...ahum...) ou encore que parmi tous les mots de ce put*in de livre vous en avez choisi un et il vous a "sondé l'esprit"... ("faites le vide dans votre tête... déjà? c'était rapide..." -rires jaunes- tiens j'me suis vomi dans la bouche rien qu'en l'écrivant...)

Le mentalisme est sensé (je le répéte pour les 2 du fond : sensé.) remettre en question les croyances des gens, remettre en question les gens eux mêmes...

Et là, outre le fait que Derren "transforme" un homme présenté comme banal, qu'il soit acteur ou pas on s'en fiche : ce sont tous les spectateurs qui sont impliqués. Quoi? cet homme a été capable de vaincre sa phobie pour sauver des gens? il a été capable de s'affirmer et de s'épanouir? pourquoi pas moi??!

Et par la même Mr Brown accomplit l'une des plus belles magies qui soient : changer l'Homme.

Du mentalisme? on est en plein dedans. ;)

Amic'

Ju'

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

ah ben justement non, rien à voir...

Derren utilise l'outil TV avec brio mais sait montrer qu'il excelle sur scène et qu'il se concentre sur l'émotion et l'être humain...

Criss montre qu'il est autosuffisant et centré sur lui même et va jusqu'à surexploiter l'outil TV pour des effets simples à mettre en oeuvre sans, et fait preuve de médiocrité sur scène à grand renfort de pyrotechnie, GI à sensation, etc...

On a le charisme que l'on peut........ ;)

Choose your battles wisely.

Entierement d'accord avec l'analyse de julien concernant la comparaison avec criss angel.

Petit complement sur la référence a fight club (similaire a la scene de braquage de l'epicerie avec matt, et sur le theme general de hero at 30.000 feet) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xwT133joI-c

Une biographie ca s'invente.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...