Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je me demandais quel était le meilleur format de cartes pour la

cartomagie. Le plus répandu semble être le format bridge (Bicycle),

qui est assez large, ce qui ne facilite pas les empalmages invisibles

(du moins pour un débutant.) Le format poker me semble plus adapté,

mais il est moins utilisé, qu'en pensez-vous ?

"Le futur existe parce que le passé n'a pas encore compris le présent" (David Coudyser).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Citation:

Débat lancé par Seb:

Je dirais plutôt que c'est le format poker qui est le plus utilisé, le format bridge (celui des Aviators/Fox Lake) étant autrement moins répandu!


Oui, j'ai interverti les deux... Le format bridge, plus petit, me semblait justement plus adapté.

"Le futur existe parce que le passé n'a pas encore compris le présent" (David Coudyser).

Publié le

Salut !

Bon, je m'y colle !

Le format bridge est le plus répandu en Europe cependant, même si les cartes sont moins larges, (donc plus faciles a empalmer) ce ne sont pas les plus utilisées en magie. Les magiciens utilisent en majorité les cartes dites américaines : format poker elles sont plus grandes et les gens voient mieux du coup et surtout , contrairement aux cartes européennes qui ne sont qu'un boutre de carton, les cartes américaines sont composées de trois couches : une âme en carbone/graphite sur laquelle sont collés le dos et la face = grande résistance. De plus elles sont plastifiées donc dans la limite du raisonnable lavables a l'eau ce sont des jeux de très bonne qualité.

Pour terminer plusieurs marques s'affrontent qui appartiennent presque toute a la même boite:

- Bicycle le plus fréquent (U.S. Playing card company) existe en plusieurs dos et même en format bridge si tu veux et en cartouches de 12 jeux rouge/bleu (vraiment si tu cherche il y en a des vertes Theme: le vélo

- Tally-Ho (U.S. playing card company) mieux finies que les bicycle (bordures plus symétriques entre autres ) elles existent en deux dos ; personellement je trouve qu'elles vieillissent mieux que les bicycle mais elles sont un peu plus souples aussi.L'as de pique Tally-Ho est très beau ;-) Dispo en cartouches Thême : les courses

- Bee (U.S. playing card company) cartes de casinos par excellence le dos des bees ne possède pas de bordures blanches le motif est croisé rayures blanches sur fond rouge ou bleu . D'autres motifs existent par exemple des espèces de fleur sur le dos des jeux Steamboat. C'est idéal pour les routines de triche entre autre (l'absence de bande blanche camoufle les donnes spéciales et les sauts de coupe). Thêmes: les abeilles pour les bee et le bateau a vapeur pur les Steamboat (quel traducteur !) Dispo en cartouche

- Aviatior (U.S playing card company) cartes poker tout a fait standard mais comme les magiciens n'on que des tally ou des bicycle tu te différencie a l'aise ;-))))) Billis en offre un jeu dans son volume 5 lol plus fines a mon gout.Thême ? Les avions évidemment.

-Atlantis (Piatnik) et ouice ne sont pas des cartes américaines .... Que dire: elles sont très épaisses non glacées et moins souples que toutes les autres la est tout le paradoxe ca dure plus longtemps (c'est pour ca que Duvivier sort toutes ses routines sur Atlantis si g bien compris) mais par contre les éventails brosse-toi. Thême ? Rien du tout

-Après tu as le reste; à citer entre autres Fournier une marque francaise que je n'ai pas testé

Ala pour les cartes monsieur ;-) bonne magie en espérant avoir répondu a ta question....

Votre dévoué,

(et in terra pax hominibus bonae voluntatis)

Olivier.

Publié le

Jute pour compléter le post de Seb... Le format poker qui est le plus répandu dans les marques américaines (bycicle, tally ho, bee...) est le format sur lesquel il faut travailler (même i cela peut paraître + ardu de prime abord.

Et ce pour deux raisons :

- les cartes spéciales sont éditées dans ce format,

- ce format rend les cartes plu visibles pour els spectateurs.

Pour mémoire, le format bridge est le format standard des cartes françaises (Ducale, par ex) que tu peux retrouver aussi dans des marques comme bycicle, entre autres.

Voilou

Fab

Publié le

Désolé Olivier a poster une réponse bien plus omplète que la mienne...

Bref faut bosser sur format poker !!

Publié le

Petites rectifications ou quelques compléments :

Les Atlantis sont fabriquées par Carta Mundi en Belgique. Elles sont de très bonne qualité mais plus rigides. Dominique Duvivier pourrait expliquer lui-même pourquoi il a choisi cette marque. Il est cependant à noter que le fabriquant semble plus à l'écoute des magiciens en permettant l'impression de cartes spéciales dans la même qualité (il existe d'ailleurs des jeux verts, jaunes, marrons, noirs...)

Fournier n'est pas Français mais Espagnol. C'est un très très ancien fabriquant. On trouve de toutes les qualités chez lui (il me semble avoir vu Tamariz en utiliser mais il utilise aussi des Bicycle).

La plupart des magiciens utilisent des Bicycle car elles sont quasiment inusables (elles sont sales avant d'être usées) et il existe des modèles double face, double dos... (idem chez Atlantis d'ailleurs).

Tally Ho est de même qualité que Bicycle (même fabricant, comme les Bee), les motifs sont moins courants (roue ou zodiac) et très esthétiques. Mais il n'existe pas de cartes spéciales.

Les cartes de casino : Bee et Aristocrat on des tarots un peu différents mais surtout existent dans des fabrications spéciales aux noms des casinos (Showboat n'étant que l'un d'eux). On peut les trouver dans des coloris très divers : violet, bleu vert, doré, bleu très foncé...

Pour les voir en couleur, vous pouvez toujours vous rendre sur : mon site

Désolé pour les redites, certains ont posté pendant que j'éditais ce message

[ 28 Octobre 2002, 21:44: Message édité par : Thierry Schanen ]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...