Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Pour rebondir sur le post comment confetti pour changer l’élastique de la flipper coin (Ah bon ! Y a un élastique !!!).

Je me demande « mais qui est l’inventeur de la flipper coin ? »

En faisant des recherches, je tombe sur Bob Swalding qui a créé une pièce apparentée, The Swalding Coin, dans les années 70.

Mais un ami collectionneur et fabricant de micromagie, bon copain de Taytelbaum, me dit c’est Eddy qui serait à l’origine de ce type de pièce.

Même dans le Bobo, que ce soit l’édition de 1953 ou la toute dernière augmentée, il n’y a pas de trace ou d’histoire de cette pièce.

Bref mais qui c’est y donc qui l’en a eu l’idée ?

Mais peut-être est-ce tout simplement un dérivé de la pièce pliante associé à la coquille.

Merci par avance pour votre éclairage

Frédéric

Tango n’est pas une réponse recevable.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour Frédéric,

Tu soulèves toutes les bonnes questions concernant l'origine de la Flipper coin. Techniquement, la Flipper telle qu’on la connaît aujourd’hui résulte effectivement de l’association d’une pièce pliante (en deux parties inégales) et d’une coquille de pièce non expansée. C’est pourquoi son histoire est étroitement liée à ces deux autres gimmicks qui lui préexistent.

On peut donc dater différemment l'origine de la Flipper si on l’examine du point de vue du mécanisme (pièce pliante associée à une coquille) ou bien du point de vue de l’effet (dédoublement d’une pièce). En effet, avant même qu’on ait eu l’idée de l’associer à une coquille, la pièce pliante ordinaire avait déjà été utilisée dans le but de simuler deux pièces.

La pièce pliante comme procédé de dissimulation : Les premières descriptions de la pièce pliante apparaissent dans la deuxième moitié du XIXe siècle. C’est alors une pièce truquée que l’on peut facilement dissimuler en la pliant en trois parties qui se superposent. À cette époque, seule la fonction de réduction de la taille de la pièce (qui n’a rien à voir avec l’idée de dédoublement) est envisagée. A ma connaissance, on doit la première mention d’une pièce pliante au Professeur Hoffmann (qui devance d'une année seulement Edwin T. Sachs) dans Modern Magic (Londres, 1876). Il y décrit le gimmick dans le cadre très restreint d’une apparition de pièce au bout d’une baguette magique.

La pièce pliante comme procédé de dédoublement : Il semblerait que ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’apparaît l’idée (qui est à l’origine de la Flipper coin) d’utiliser la pièce pliante non plus pour pouvoir la dissimuler ou la faire rentrer dans un espace réduit (baguette, bouteille) mais pour simuler deux pièces. La première mention que j'ai pu trouver de cette idée de dédoublement se trouve dans l'ouvrage, d'un auteur anonyme, intitulé The Art of Modern Conjuring And Drawing Room Entertainment (Londres, 1909). Dans cette description, la pièce se plie en deux (l’une des parties étant plus grande que l’autre), et une troisième pièce est placée en léger intervalle par dessus pour couvrir la partie manquante : c'est-à-dire que trois pièces sont vues en éventail serré. En les lâchant, une des pièces disparaît à vue car la pièce pliante se referme. A l’exception de la forme de la coupe, c’est exactement le même gimmick que la "Butter Coin" commercialisée aujourd’hui par Alex Lourido comme une pièce truquée "révolutionnaire" qui remplace à la fois la pièce pliante et la flipper coin : c’est en réalité une pièce pliante ordinaire que l’on peut utiliser pour simuler deux pièces sous une troisième comme décrit depuis un siècle ; et que l’on peut mordre et restaurer instantanément ("Biting Coin"). Cette application particulière de la pièce pliante – mais cette fois avec une pièce en trois parties - sera reprise dans l’ouvrage posthume de John Northern Hilliard Greater Magic (Minneapolis, 1938) avec une très belle illustration. Malgré ces deux mentions dans la première moitié du XXe siècle, l’idée d’utiliser une pièce pliante pour en montrer deux n'est pas mentionnée par J. B. Bobo dans son Modern Coin Magic (Minneapolis, 1952).

L’histoire récente est paradoxalement plus difficile à traiter car elle fait l’objet de controverses sans fin. Néanmoins il semblerait que l’effet de dédoublement d’une pièce à l’aide d’une pièce pliante ait été réintroduit dans le patrimoine magique par Eddy Taytelbaum dans les années 1950. Sa réinvention dans le cadre d’une routine de pièces à travers la table aurait fait l’objet d’une publication dans la revue anglaise The Gen en 1967.

Mais on ne peut réellement parler de flipper coin qu'à partir du moment où la pièce pliante est insérée dans une coquille : il semblerait que l'on doive cette idée géniale à Phil Postma. Ainsi, une troisième pièce n’est plus nécessaire pour cacher la partie manquante des deux demi-pièces inférieures. D’autre part, la Flipper coin s’émancipe définitivement de la pièce pliante ordinaire car elles n’ont désormais plus aucune application en commun, au point qu’aujourd’hui on ne fait plus spontanément le rapprochement entre les deux. Sur les instructions de Phil Postma, Eddy Taytelbaum aurait alors fabriqué plusieurs exemplaires de cette Flipper coin moderne qu’il aurait vendu, entre autres à Bob Swadling. Ce dernier, qui a véritablement fait connaître la flipper coin et à qui on l’attribue régulièrement, en a fait une pièce aimantée, la "Swadling coin": outre les effets magiques de pénétration à vue liés à cette propriété, l’ouverture du volet peut ainsi être bloquée à volonté et la pièce laissée à l’examen.

Bien cordialement et vive le tango (zut, c'était le mot interdit),

Plick.

P.S. : Eddy Taytelbaum est le genre de gars qui a tout inventé mais qui n'a rien publié (ou qui a publié vingt ans plus tard). Il peut bien prétendre qu'il a inventé l'étalement Ascanio et le Pop out move... et qu'il les a présentés au concours de Enschede en 1959 (sic !), ça ne nous avance pas beaucoup. Et puis, le jour où il daignera répondre aux courriers à ce sujet... ;) Bref, si vous inventez quelque chose, publiez-le : cela facilitera le travail des générations futures...

Modifié par Plick
Publié le

Bonjour Plick,

Mille mercis pour cette réponse, bien qu’académique, passionnante et ô combien intéressante.

J’ai reçu par ailleurs d’un membre éminent d’Artefake un lien du forum du magasine Genii qui fait référence à Postma avec une intervention de Richard Kauffman qui, comme toi, cite comme première source connue « The Art of Modern Conjuring or something along those lines ».

Gamer pseudo qui traîne ses guêtres sur un site ami m’a longuement parler de toi et là je comprend pourquoi il est aussi dithyrambique à ton sujet ... Peut être pas assez ;)

Encore mille mercis pour cette superbe contribution.

Et vive le Tango…celui de Buenos Aires !

Bien à toi

Frédéric

Ps : Pour ce qui est de l’absence de réponse d’Eddy Taytelbaum essaye de contacter mon ami (cf. mp) peut-être pourra t-il t’aider !

Ps bis : Tu soulèves toutes les bonnes questions concernant l'origine de la Flipper coin :blush:.
  • 1 année plus tard...
  • Thomas changed the title to Flipper coin : créateur

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui, je pense que c'est honnête en pourcentage. Il faut que tu vérifies le « sérieux » de l'association sur les règlements, contrats et autres pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    • Merci pour ton retour. Je pense avoir trouvé une association qui n'a pas de TVA et prend 7 % de commission sur le budget global. Ça reste le meilleur compromis pour le moment.
    • Salut Paul, Effectivement, France Travail a foutu le « binz » dans le GUSO qui devait, à ses débuts (2004), être une simplification de la procédure pour les organisateurs occasionnels, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ayant des contacts avec le GUSO, je leur ai signalé ce fait. Ils sont désolés, mais cela vient de France Travail pour des raisons de… sécurité ! (Quand on voit tous les piratages, on peut en douter !) Bref, il faut que tous ceux qui ont un compte GUSO fassent une régularisation auprès de France Travail. Je conseille d'ailleurs aux organisateurs (associations, mairies et autres) d'appeler le GUSO pour effectuer cette régularisation avec eux pour deux raisons : la facilité pour réaliser la démarche et bien montrer au GUSO que c'est aberrant. Une fois cela fait, on peut se connecter au GUSO comme avant (il faut aider vos employeurs dans cette démarche). Sinon, pour répondre à tes autres propositions : Si on passe par le GUSO, la mairie doit faire des virements directs via sa trésorerie locale (obligatoire, et pas de Chorus Pro !). Je fais 80 % de mairies sans aucun problème. Si tu crées une association « familiale », tu as de grandes chances d'être contrôlé régulièrement, car ils flairent une possibilité d'arnaque aux déclarations. Le portage salarial est TOTALEMENT INTERDIT dans le domaine du spectacle. Des procès sont en cours avec des sociétés, pouvant aller jusqu'à l'annulation des cachets ainsi perçus par les salariés (je sais, c'est idiot, mais malheureusement l'administration française est ainsi faite : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…). 🤪🙄 Oui, trouver une association avec licence, c'est possible. Il faut bien la choisir et qu'elle soit sérieuse, car cela peut déraper. Elle te demandera aussi un pourcentage (ne pas accepter au-dessus de 10 % MAX). Auto-entreprise ou micro-entreprise : Formellement INTERDIT pour le spectacle vivant (voir par ailleurs mon sujet sur le sujet). Le Chèque Intermittent : possible aussi, mais là encore, il y a des frais de gestion. Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications pour un sujet toujours délicat et fastidieux.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8535
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k
×
×
  • Créer...