Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Flipper coin : créateur


Recommended Posts

Bonjour,

Pour rebondir sur le post comment confetti pour changer l’élastique de la flipper coin (Ah bon ! Y a un élastique !!!).

Je me demande « mais qui est l’inventeur de la flipper coin ? »

En faisant des recherches, je tombe sur Bob Swalding qui a créé une pièce apparentée, The Swalding Coin, dans les années 70.

Mais un ami collectionneur et fabricant de micromagie, bon copain de Taytelbaum, me dit c’est Eddy qui serait à l’origine de ce type de pièce.

Même dans le Bobo, que ce soit l’édition de 1953 ou la toute dernière augmentée, il n’y a pas de trace ou d’histoire de cette pièce.

Bref mais qui c’est y donc qui l’en a eu l’idée ?

Mais peut-être est-ce tout simplement un dérivé de la pièce pliante associé à la coquille.

Merci par avance pour votre éclairage

Frédéric

Tango n’est pas une réponse recevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Frédéric,

Tu soulèves toutes les bonnes questions concernant l'origine de la Flipper coin. Techniquement, la Flipper telle qu’on la connaît aujourd’hui résulte effectivement de l’association d’une pièce pliante (en deux parties inégales) et d’une coquille de pièce non expansée. C’est pourquoi son histoire est étroitement liée à ces deux autres gimmicks qui lui préexistent.

On peut donc dater différemment l'origine de la Flipper si on l’examine du point de vue du mécanisme (pièce pliante associée à une coquille) ou bien du point de vue de l’effet (dédoublement d’une pièce). En effet, avant même qu’on ait eu l’idée de l’associer à une coquille, la pièce pliante ordinaire avait déjà été utilisée dans le but de simuler deux pièces.

La pièce pliante comme procédé de dissimulation : Les premières descriptions de la pièce pliante apparaissent dans la deuxième moitié du XIXe siècle. C’est alors une pièce truquée que l’on peut facilement dissimuler en la pliant en trois parties qui se superposent. À cette époque, seule la fonction de réduction de la taille de la pièce (qui n’a rien à voir avec l’idée de dédoublement) est envisagée. A ma connaissance, on doit la première mention d’une pièce pliante au Professeur Hoffmann (qui devance d'une année seulement Edwin T. Sachs) dans Modern Magic (Londres, 1876). Il y décrit le gimmick dans le cadre très restreint d’une apparition de pièce au bout d’une baguette magique.

La pièce pliante comme procédé de dédoublement : Il semblerait que ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’apparaît l’idée (qui est à l’origine de la Flipper coin) d’utiliser la pièce pliante non plus pour pouvoir la dissimuler ou la faire rentrer dans un espace réduit (baguette, bouteille) mais pour simuler deux pièces. La première mention que j'ai pu trouver de cette idée de dédoublement se trouve dans l'ouvrage, d'un auteur anonyme, intitulé The Art of Modern Conjuring And Drawing Room Entertainment (Londres, 1909). Dans cette description, la pièce se plie en deux (l’une des parties étant plus grande que l’autre), et une troisième pièce est placée en léger intervalle par dessus pour couvrir la partie manquante : c'est-à-dire que trois pièces sont vues en éventail serré. En les lâchant, une des pièces disparaît à vue car la pièce pliante se referme. A l’exception de la forme de la coupe, c’est exactement le même gimmick que la "Butter Coin" commercialisée aujourd’hui par Alex Lourido comme une pièce truquée "révolutionnaire" qui remplace à la fois la pièce pliante et la flipper coin : c’est en réalité une pièce pliante ordinaire que l’on peut utiliser pour simuler deux pièces sous une troisième comme décrit depuis un siècle ; et que l’on peut mordre et restaurer instantanément ("Biting Coin"). Cette application particulière de la pièce pliante – mais cette fois avec une pièce en trois parties - sera reprise dans l’ouvrage posthume de John Northern Hilliard Greater Magic (Minneapolis, 1938) avec une très belle illustration. Malgré ces deux mentions dans la première moitié du XXe siècle, l’idée d’utiliser une pièce pliante pour en montrer deux n'est pas mentionnée par J. B. Bobo dans son Modern Coin Magic (Minneapolis, 1952).

L’histoire récente est paradoxalement plus difficile à traiter car elle fait l’objet de controverses sans fin. Néanmoins il semblerait que l’effet de dédoublement d’une pièce à l’aide d’une pièce pliante ait été réintroduit dans le patrimoine magique par Eddy Taytelbaum dans les années 1950. Sa réinvention dans le cadre d’une routine de pièces à travers la table aurait fait l’objet d’une publication dans la revue anglaise The Gen en 1967.

Mais on ne peut réellement parler de flipper coin qu'à partir du moment où la pièce pliante est insérée dans une coquille : il semblerait que l'on doive cette idée géniale à Phil Postma. Ainsi, une troisième pièce n’est plus nécessaire pour cacher la partie manquante des deux demi-pièces inférieures. D’autre part, la Flipper coin s’émancipe définitivement de la pièce pliante ordinaire car elles n’ont désormais plus aucune application en commun, au point qu’aujourd’hui on ne fait plus spontanément le rapprochement entre les deux. Sur les instructions de Phil Postma, Eddy Taytelbaum aurait alors fabriqué plusieurs exemplaires de cette Flipper coin moderne qu’il aurait vendu, entre autres à Bob Swadling. Ce dernier, qui a véritablement fait connaître la flipper coin et à qui on l’attribue régulièrement, en a fait une pièce aimantée, la "Swadling coin": outre les effets magiques de pénétration à vue liés à cette propriété, l’ouverture du volet peut ainsi être bloquée à volonté et la pièce laissée à l’examen.

Bien cordialement et vive le tango (zut, c'était le mot interdit),

Plick.

P.S. : Eddy Taytelbaum est le genre de gars qui a tout inventé mais qui n'a rien publié (ou qui a publié vingt ans plus tard). Il peut bien prétendre qu'il a inventé l'étalement Ascanio et le Pop out move... et qu'il les a présentés au concours de Enschede en 1959 (sic !), ça ne nous avance pas beaucoup. Et puis, le jour où il daignera répondre aux courriers à ce sujet... ;) Bref, si vous inventez quelque chose, publiez-le : cela facilitera le travail des générations futures...

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Plick,

Mille mercis pour cette réponse, bien qu’académique, passionnante et ô combien intéressante.

J’ai reçu par ailleurs d’un membre éminent d’Artefake un lien du forum du magasine Genii qui fait référence à Postma avec une intervention de Richard Kauffman qui, comme toi, cite comme première source connue « The Art of Modern Conjuring or something along those lines ».

Gamer pseudo qui traîne ses guêtres sur un site ami m’a longuement parler de toi et là je comprend pourquoi il est aussi dithyrambique à ton sujet ... Peut être pas assez ;)

Encore mille mercis pour cette superbe contribution.

Et vive le Tango…celui de Buenos Aires !

Bien à toi

Frédéric

Ps : Pour ce qui est de l’absence de réponse d’Eddy Taytelbaum essaye de contacter mon ami (cf. mp) peut-être pourra t-il t’aider !

Ps bis : Tu soulèves toutes les bonnes questions concernant l'origine de la Flipper coin :blush:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Thomas changed the title to Flipper coin : créateur

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...