Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Doc du Dimanche "Spécial Magie" sur France 5 le 160510


Recommended Posts

Invité fauxdepot

Bonsoir,

je te remercie pour ta réponse qui permet l'échange.

Par associations j'entends le support nécessaire pour qu'on intègre dans notre culture la magie : pas des clubs ni des supports de travail dissimulé. Des asso loi 1901 qui structurent un espace pour les passionnés de magie qu'ils veuillent devenir magiciens ou simplement "spectateurs accros."

Le constat aujourd'hui c'est que la magie ne possède pas cela, il y a des clubs (soit regroupés autour de "maîtres", soit autour de personnes qui voudraient occuper une telle place, soit autour de personnes qui n'ont aucun niveau en magie), il y a des asso bidons (tu les décris fort bien) mais rien qui permette à celles et ceux qui le voudraient (dès l'école primaire) d'approcher la magie sans l'aspect mercantile de celles et ceux qui en vivent (ceci n'est pas péjoratif).

En clair tant que les clubs seront fait pour professionnels et semi pro on n'avancera pas d'un iota. C'est mon avis et je conçois qu'il ne soit partagé que par un petit nombre seulement je rencontre de par ma profession vraiment beaucoup de gens tous les jours et à chaque fois qu'on en vient à parler magie c'est ce constat : c'est super, j'adore, mais y a rien autour de chez moi, y a rien pour les enfants, à part un magicien qui fait prof et demande des tarifs assez élevés...

Je souhaite qu'un jour on change cela.

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En même temps, est-ce que la floraison d'associations telles que tu les décrits ne feraient pas autant de dégâts dans le milieu professionnel que les khlubs de magie actuels (sans vouloir généraliser), à savoir mettre sur le marché magique encore plus de faiseurs de tours ?

Aujourd'hui, de par la production matérielle magique et la démocratisation de la magie, via les livres, les émissions, les clubs, les professionnels se battent contre ces "magiciens-clones" sortis de ces assos-clubs...

Alors ton envie ne se transformerait-elle pas en final identique ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat aujourd'hui c'est que la magie ne possède pas cela, il y a des clubs (soit regroupés autour de "maîtres", soit autour de personnes qui voudraient occuper une telle place, soit autour de personnes qui n'ont aucun niveau en magie)

Merci de ne pas faire de certains cas une généralité.

Je ne reconnais dans ta définition aucun des 2 clubs dont je fais partie (Un club FFAP et une école de magie non "FFAP").

Pour la relation Tour / Magie, si tu vois des étoiles dans les yeux de tes spectateurs c'est soit que tu as fait un tour et que tu crois voir des étoiles, soit que tu as fait de la magie. Je pense que c'est plutôt la deuxième solution.

Essaye un jour de faire un tour sans y mettre le ton sans présentation, sans passion, juste l'effet brut et minimal(choisis une carte, et hop je l'ai retrouvée). Et regarde si tu vois des étoiles.

Perso je fais ce qu'on apelle des "tours" quand je suis entre amis pour m'amuser et amuser, pour étonner, surprendre.

Quand je fais un "numéro", que ce soit en close up ou en scène j'essaie de travailler un thème une atmosphère ou un personnage.

Tu fais référence aux anciens (Vernon entre autres), ils nous nourissent bien entendu, mais si nous n'avons pour objectif que de refaire ce qui a été fait nous n'avancons pas.

VERNON a son époque a révolutionné le close up. Que lui aurais tu dis ?? Tu lui aurais conseillé de faire ce qui se faisait avant.

En tout cas ton avis est intéressant, même si je ne partage pas ton point de vue.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Rebonsoir,

c'est un risque en effet mais il ne faut pas perdre de vue que comme pour le football il y a beaucoup de licenciés mais un seul zizou, en magie il n'y a aucun licenciés et il faudrait en plus qu'ils soient tous différents de ce qui se fait et de ce qui se faisait...

Entre ces deux extrêmes on pourrait peut-être faire comme la raison nous y pousse si on y réfléchit sereinement : un passionné veut partager sa passion, il crée une asso, cette asso permet à certains passionnés de poursuivre ensuite vers une voie professionnelle, le public dira alors s'ils les acceptent ou non (et non pas les professionnels déjà en activité), cela amènera alors une modification de l'espace culturel ainsi créé etc etc.

Pourquoi (pour paraphraser Vallarino) l'amicale bouliste du coin elle y est et pas nous ? C'est si difficile que ça de s'ouvrir et de lacher un peu de pouvoir ?

C'est un peu ce que je ressents.

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Bonsoir,

c'est sûr que de présenter un tour "brut" ça marchera pas parce que ce n'est pas de la magie, mais c'est une caricature extrême. A l'autre extrémité je place le spectacle avec un artiste qui utilise le tour comme accessoire, pour moi ça n'est plus de la magie c'est autre chose. Je ne juge pas, j'indique simplement qu'à force d'élargir la définition de la Magie on finit par être dans le tout etc.

Si je rencontrai Vernon, ce serait avec un profond respect et beaucoup d'admiration car c'est la magie que j'aime, pas la seule mais c'est ma préférée.

Je ne dis pas qu'innover est une mauvaise chose, je dis qu'il est préférable lorsqu'on innove totalement de ne pas continuer à utiliser le même mot pour désigner autre chose. Je pense là qu'un peu d'humilité serait la bienvenue : si être magicien c'est ne pas être ce qui a été et être totalement nouveau, hé bien il faut vraiment réduire les pages de l'annuaire des magiciens :)

De même qu'en musique il y a les compositeurs et les interprètes, en magie il y a les inventeurs et les interprètes. Ne considérer que les inventeurs est pour moi absurde, tout comme les épreuves d'entrée dans les clubs mais ça en dit suffisamment long (je suis très Marx sur ce coup-là, surtout côté Brother).

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Ben tu sais quoi ? Le club de tes rêves.. tu le crées. Ce n'est pas difficile.

Et d'ailleurs, des clubs comme ça, ça existe, j'en connais au moins un.

Pour tout un tas de raisons sur lesquels il est inintéressant de revenir, il y a à peu prêt une dizaine d'année, un club indépendant s'est créer sur Grenoble : Rendez-Vous Magique.

Dix ans après, il va très bien, merci. De solides amitiés se sont créées en son sein. L'entente avec le club FFAP de Grenoble, l'Amicale Robert-Goudin, est excellente, sympathique, conviviale, sereine. Les Rendez-Vous Magiques ont d'ailleurs filé un coup de main à l'Amicale Robert-Houdin lors du congrès d'Aix, ce sont des souvenirs partagés inoubliables pour tous. Le resopect mutuel et la coopération sont la régle. Les deux clubs sont complémentaires, vivent chacun leur vie en parfaite harmonie et se leurs trajets se croisent souvent, lors des galas, des conférences, des événements magiques...

Pour des raisons légales (un club, si tu crée le tien, tu verras, c'est aussi des responsabilité, tant au point de vue financier qu'au point de vue légal, entre autre) n'accepte pas les mineurs. Mais si des mineurs se présentent, sont motivés et et ont envie d'apprendre, on trouve toujours un membre qui connait le frère du cousin du pére de l'enfant qui prend le môme sous sa coupe et lui enseigne quelques bases, lui fait partager quelques moment particuliers du club, comme une conf', un gala... tiens, par exemple, un certain Jordan Gomez, il y a dix ans, faisait sa premiére scéne devant 300 personne sous l'égide d'un certain Pilou...

Toute demande de spectacle est systématiquement en priorité transmise exclusivement aux professionnels, le club ne s'autorise que : son gala annuel, une presta de groupe en close-up si l'occasion se présente dans l'année (et uniquement pour une asso ou une mun,icipalité, jamais pour une entreprise), et quelques rares, trés rares prestations à but caritatif où seul les frais sont remboursés.

Alors, tu vois, ça existe...

C'est facile de décrier, c'est plus difficile de faire.

---------------------------------------------------------------

Revenons à l'émission...

Personnellement, je l'ai assez appréciée.

Je ne suis pas d'accord avec Otto : c'était un REPORTAGE, et "débroussailler" en 55 minutes un sujet sur lequel le "lambda" n'a que pour seule connaissance : "un magicien, c'est le mec en queue de pie qui fait apparaitre des lapins dans un chapeau pour les mômes", c'est pas facile et ne nécessite pas du spectaculaire pour autant.

J'ai vraiment apprécié (et pourtant, pour certains, sur d'autres sujets, c'est pas l'amour parfait :) ) les propos de Peter Din, d'Eric Antoine, du mentaliste (son nom m'échappe, j'ai honte, je suis désolé...), de Xavier Mortimer, de Hugues Protat (ah ! Le passage sur la "désillusion"...)... je me sent en plein accord avec ce discours, je passe mon temps, ma vie, à l'expliquer, le dire, le redire aux moldus... et ça se résume à ça : maintenant, le truc, c'est 20% du tour.

Navarro, était plus confus, mais je suis aussi d'accord et apprécie et la démarche et le fond...

Il est VRAI qu'un piège nous "tend" les bras : ne plus faire de "magie" (au sens "trucage" du terme) pour se contenter d'une action poétique, comique ou autre avec deux trois effets spéciaux... Il FAUT que nous restions des magiciens, que nous fassions des choses incompréhensibles pour les gens. Je crois, pour ma part, qu'un moment de magie réussi, c'est celui où les spectateurs, très vite, arrêtent de chercher, de se dire "mais comment qu'y fait ?" pour se laisser emmener dans le délire (poétique, comique, étrange, etc.) pendant le "sketch"... mais que le spectateur, quelques temps après, DU FAIT de la FORCE émotive du moment, s'en souviens parfaitement, et se dit A CE MOMENT LA "mais au fait, pour faire ça, comment qu'il a pu faire ? C'est pas possible..."

La frontière est subtile à trouver, mais le cirque l'a bien trouvé, pourquoi pas nous ? Le Cirque du soleil, ça reste du cirque... Xavier avec les timbales du tambourin (des "pièces de magicien", en fait...), ça reste de la magie... Eric Antoine, ça reste de la magie... etc.

La démocratisation des moyens de communication fera qu'inévitablement il faudra, MÊME EN RESTAURANT, trouver la "différence", le "biais" qui fera qu'on ne sera pas qu'un "super tonton Marcel de baptême au dynamic coin" parce qu'on a bien bosser par cœur le dernier Stone.. qu'on sera MA-GI-CIEN (et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : une bonne utilisation d'un DVD de Stone peut y contribuer, si l'on ne se contente pas de plagier et répéter comme un chien savant les trouvailles du maitre...)

Ce que je n'ai pas aimé :

- Un générique vieillot au possible.

- Un montage mal fait.

- Un texte à pleurer.

- Un discours qui avait tout de la méthode Coué comme pour se convaincre soi-même que la Magie est en train d'évoluer.

- Dani Lary qui parle de lui à la troisième personne.

Ce que j'ai aimé :

- Xavier Mortimer qui ne se pose pas de questions existentielles mais qui AGIT.

- Les discours d'Hugues Protat et d'Eric Antoine qui ont tout compris.

Je rajoute juste Dany pépère au tél en train de dire "et là t'as Dany en train de ressouder le carrosse" alors que c'est son équipe qui est dessus et qui en ch ie comme des turcs... Pas bon pour son image, ça, à Dany... séquence assez déplaisante. Dommage...

Je rajoute juste qu'il est impossible de se rendre compte et de juger de l'effet du "carrosse" au Stade de France : c'était filmé du point de vue du documentaire, à ras du sol, pas comme on filmerai un numéro pour le mettre en valeur. Donc, pour moi,je me sens incapable de juger de l'impact...

Dans l'ensemble, je suis plutôt ravi de cette émission. Je l'ai regardé avec des "moldus", en précisant bien qu'il s'agissait d'un documentaire, PAS d'une émission de magie... Ils ont eu l'air d'apprécier, d'apprendre et de comprendre des choses, de modifier leur regard sur notre art qui peine à se renouveler et, surtout, à changer son image, et cette émission, pour nous, c'est très bon, alors merci aux auteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Bonsoir,

oui tu as raison le club de mes rêves je le créerai, mais je m'occupe déjà d'un club de musique et d'un club de réflexion (asso 1901, pour accueillir des mineurs c'est pas trop compliqué quand on respecte les directives légales, pour les responsabilités c'est une évidence...).

Je te réponds car ta remarque me rappelle combien le fait de participer à un forum ne concerne que l'expression d'opinion en règle générale. L'opinion est une affaire individuelle d'où des échanges sans fin, stériles, surtout quand on ne veut pas convaincre l'autre car convaincre c'est pour moi faire violence.

J'étais intéressé par l'idée de discussions autres mais cela nécessiterait qu'on se connaissent et qu'on ait un intérêt commun (ne serait-ce que l'amitié).

Je me suis exprimé mais finalement cela ne mène à rien je pense sauf à agacer celles et ceux qui ne sont pas d'accord... d'où l'arrêt de perdre du temps et d'agacer.

En tout cas merci pour vos remarques.

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment apprécié (et pourtant, pour certains, sur d'autres sujets, c'est pas l'amour parfait :) ) les propos de Peter Din, d'Eric Antoine, du mentaliste (son nom m'échappe, j'ai honte, je suis désolé...),

Thierry COLLET

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de "magie nouvelle", dans le reportage il s'agit d'Etienne Saglio, connu chez nous à Rennes. Quelqu'un de très sympa. J'ai vu son spectacle "Le soir des monstres", je n'ai pas aimé.

On a là à mon avis un extrême qui s'oppose aux magiciens qui ne font aucune mise en scène. Dans les deux cas, il y a un public pour ça. Très clairement, la "magie nouvelle" se positionne dans la catégorie "essai".

A mi chemin, et sans doute plus dans le vrai, il y a l'excellentissime Xavier Mortimer mais aussi d'autres moins connus : la Compagnie du Scarabée Jaune, Quality Street, les Décalés etc...

Je ne pense pas que l'expression "magie nouvelle" soit d'ailleurs très appropriée. La mise en scène est très poussée, mais la magie en elle même reste ce qu'elle est avec même dans le cas d'Etienne Saglio un final très étonnant et déroutant... mais qui est en fait une reprise d'un truc extrêmement vieux. C'est un spectacle à voir tout comme les excellents "La collection n'est plus à vendre", "Living" etc...

Pour Efflam :

En même temps, est-ce que la floraison d'associations telles que tu les décrits ne feraient pas autant de dégâts dans le milieu professionnel que les khlubs de magie actuels (sans vouloir généraliser), à savoir mettre sur le marché magique encore plus de faiseurs de tours ?

Je crois justement que ces faiseurs de tours sont les premiers spectateurs et obligent les magiciens à progresser, évoluer. Sur Rennes par exemple, il y a le Cercle Magie Bretagne mais aussi plusieurs petits clubs "non officiels" : des gens, des jeunes souvent, qui se réunissent à droite et à gauche pour échanger, partager. Il y a de tout : des "clones", des futurs génies, de vrais amateurs. Ces passionnés sont les premiers à venir voir les spectacles de magie dans la région.

C'est Majax (et sûrement d'autres) qui disait que la magie deviendra un art à part entière dès lors qu'elle se démocratisera. Je suis assez pour les "faiseurs de tours" dès lors qu'ils participent à cette démocratisation.

Pour revenir au sujet, l'émission : bravo à tous les participants qui, à leur façon, ont cherché à partager leur passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Vincent, tu as raison sur le fait que ce sont effectivement les premiers spectateurs. Lorsque j'ai écrit le message un peu plus haut, j'ai aussi pensé à ton club "virtuel" qui permet aussi la démocratisation de la magie et à des passionnés d'avancer ; je pensais aussi au club dont parle Lancelot et qui accouche maintenant d'artistes au vrai sens du terme. D'où mon souhait de ne pas généraliser et d'où mon souhait de poser cette question plutôt que d'en faire une affirmation.

D'autant qu'un jour on a tous été le clone de quelqu'un, l'essentiel étant de ne pas en rester là, et de se trouver... Mais encore faut-il savoir et pouvoir se mettre en question, ce qui n'est pas forcément évident dans un milieu où les fortes personnalités a égo XXL sont foison.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Ton problème à toi c'est de prendre un fait précis et de le mettre en avant pour décrédibiliser l'ensemble d'un problème en jetant le bébé avec l'eau du bain. Avec tes belles élucubrations, tu réalises un véritable travail de désinformation.   Le fameux « biais de confirmation » c'est ce que tu utilises en permanence en balançant toujours les vidéos du même type et vu leurs longueurs j'imagine que le temps que tu y passes n'est pas sans effet sur tes propres convictions. Faudrait peut-être aller brouter à d'autres râtelier de temps en temps !
    • Et c’est le problème, tu ne sais pas hiérarchiser tes sources d’information et encore moins leur pertinence. Cette méprise que tu évoques est bel et bien un témoignage d’observation d’objet volant non identifié, on est au cœur du sujet. Que l’objet ait été finalement reconnu comme un avion n’enlève rien à l’observation initiale… au contraire !    Et pourtant il est capital de lutter contre ses envies et de faire des efforts pour s’informer, cela permet a minima de ne pas alimenter la partie de soi qui cherche uniquement à renforcer une croyance initiale même fausse (le fameux « biais de confirmation »).  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.9k

×
×
  • Créer...