Aller au contenu

[Conférence] Gaëtan BLOOM à Paris le 110410

Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les conférences de deux heures servent principalement à vendre du matos et à passer un bon moment de sommeil, parfois aussi de bonne rigolade. J'ai des notes de conférences des dernières trente ans, j'ai rarement appris quoi que ce soit, mais je les ai toutes gardés dans mon grenier.

La journée-conférence est déjà autre chose. Dans ma courte vie j'en ai consommé trois : Tout d'abord celle de Paul Daniels en 2003 où il explique comment plumer le client. Très drôle, mais irréalisable pour le commun de mortels, car Paul Daniels a oublié de mentionner qu'il faut aussi avoir un sacré talent. Ensuite celle de Roberto Giobbi en 2008 : Il explique sa façon de perfectionner un tour pour qu'il devient quasiment Vernonesque. Et finalement celle de Gaetan en 2009.

Tous ces 3 conférences ont le mérite de faire penetrer le "client" dans l'univers du conférencier et de decouvrir sa personalité, sa façon de travailler et de procéder.

Je connais Gaetan depuis 38 ans et j'ai (re) decouvert un passionné de la magie, un as du bricolage, un sacré historien de notre art, un créateur hors pair, néanmoins b.o.r.d.e.l.i.q.u.e, et un mec respectueux, voir amoureux de ses amis-magiciens et de leurs idées. On peut bluffer son auditoire pendant une ou deux heures, pendant une journée c'est impossible. Nous avons assisté à une mise à nu de ses capacités artistiques, creatives et humaines : Folie, originalité, amour pour gadgets et objets, générosité, psychologie, connaissances - ou encore mieux - culture magique, recherches, eficacité et tout celà avec une absence quasi totale de dexterité (ce qui donne de l'éspoir aux cancres ).

Trop de choses sont passées en revue pour que je puisses les raconter, voici quelques notes de mon carnet :

- mon rêve : prediction sur ardoise, cartes "invisibles", forcage partiel.

- les assiettes : coller duex assiettes à 2 tiers et gillser billet de banque dedans (je ne me souviens plus ce que ça veut dire)

- la carotte : billet dans kleenex, empalmage du billet à l'italienne, ca brûle, cigarette du spectateur, il n'y a rien dedans, gouillotine, le billet se trouve dans la troisième carotte. En cherchant le briquet dans la poche mettre le billet dans la carotte....

- bouteille de coca cola écrasée : goulot en verre, et cuillière pour faire du buit

- banane : couper à l'intérieur avec un clou sur le FP

- billet de banque dans le citron : prendre une mandarine pour faire le trou, citrone est trop dur.

- Chaps Scrapsbook

- Journal devination : Colonne collé à l'envers

- rondelle de saucisse : mordre dedans et faire reapparaitre le morceau avalé

- écrire : ne pas s'arreter d'écrire pendant 5 mn pour trouver des idées sur un sujet bien précis.

- les objets : Pendant ce passage j'avais une remontée ethylique et je cite de mon carnet :"Moteur, radio, ressort : Nul !" "n'importe quoi" "je veux mourir" "encore une boite et je vomis" "au secours, je suis sequestré" et "j'ai HORREUR des puzzles".

- routine des pokers : Genial ! Changer à la fin vers le ROYAL FLUSH"

Vers 22 heures et après avoir bu un litre de vin rouge j'ai acheté un "intercessor", mais je ne me souviens plus à quoi ça sert.

Au repas, vers 2 heures du matin, à la POULE AU POT, 9 rue Vauvilliers (merci Dominique !), nous avons évoqué la "boule volante" descrit dans le "Jules d'Hotel", Dominique m'a appris le forcage du 7 de treffle, et nous avons parlé de ALPHA, ANNIE LARY, DANI LARY, MOMO LARY, GILLES ARTHUR, BILLIS, BAKNER, DIN, BALTHAZAAR, BEBEL, FAH, SALVANO, FAGES, BERETTA, J.L. BERTRAND,BIDOU, HJALMAR, PROUST, BRACHETTI, BRAHMA, MAJAX, KUNIAN, BRACO, FIN JON ET CAROLINE MARX. En bien, bien sûr ! Nous dûmes nous arreter à la lettre "c", car le repas touchait à sa fin.

Un dimanche de fête comme on n'en fait plus !

otto

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Quel régal ! Un homme tout plein de générosité offert pendant 8 h ! Le tout avec un décor, une atmosphère magique, des serveurs chaleureux, dans un lieu unique.. le Double Fond.

Première fois que j'y mettait les pieds, et j'y reviendrai !

Pour en venir à la conférence, Gaetan Bloom est un puits de connaissance, à la fois culturel et de créativité. "Mais qui a t'il dans ta tête Gaetan?", "Comment trouves tu tes idées ?" étaient certaines des questions posées lors de la conférence.

J'ai rencontré Gaetan au cours des 3 jours du Temps des Magiciens à Paris il y a 1 ans et demi, et sa prestation m'avait donné envie de le revoir. Je suis un amoureux de sa magie, tellement elle est bien pensé, avec des subtilités, des armes inimaginable.. parfois même l'explication est plus folle que le tour en lui même ! Et ce qui fais Gaetan !

Je suis vraiment crevé, c'étais juste un 'tit mot de passage.

En tout cas MERCI Dominique, Alexandra, Gaetan (et les autres) pour cet accueil qui donne vraiment envie de revenir !

Drago

Modifié par Drago27

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Que dire de plus après le compte rendu d'Otto !

Ah si : Otto tu as oublié de parler de "Mission Impossible !" Oui ce tour la je l'appelle comme ca parce que cela fait référence au magnétophone qui s'autodétruit et franchement Waaow gaétan Bravo ! super effet ! tres bonne idée !

Bref Je connaissais la magie de Gaétan pour avoir vu et apprécié les trois DVD "Jaunes" (Meir Yedid Magic) qui regorgent de pépites ! certaines nous ayant été présentées a la conf (les assiettes, le FP au zébulon, la prédiction d'un texte de journal au "zébulon" (pas le petit....) seulement expliquée) J'ai découvert un autre gaétan, celui qui donne envie d'aller plus loin , celui qui donne envie de réfléchir, de créer. Beaucoup de théories certes, beaucoup d'idées parfois tres farfelues ... mais au fond ! ce qu'il en reste c'est que je suis parti avec l'envie d'aborder de nouvelles idées, car gaétan a su ouvrir des pistes tres interessantes, et pourtant simples faisant appel a notre sens. (Celui du bon sens ! , Merci Mirouf.) Bref, entre les quartiers de la banane, la tirelire, la carte dans la K7 Audio, les carottes, la clé USB, les objets anciens ! Merci gaétan tu as tres largement réussi ton pari et je te dis un grand bravo...

Gaétan et Otto, quelle histoire d'amour .... des anecdotes en veux tu en voila ! toutes aussi hilarantes les unes que les autres !!!

Je regrette vraiment de n'avoir pu vous suivre a la "Poule au pot..." j'aurais du attendre et ne pas partir comme un lache !!!

Mais les amis ca n'est que partie remise.

J'ai également été tres heureux de faire la connaissance d'Eric ANTOINE lors de cette journée !!! Eric et Otto quelle bonne parite de franche rigolade.

J'ai survolé le DVD des Bloomeries et.... la aussi super travail, des idées a la pelle ... merci pour ces pépites... je regarderais tout ca d'un peu plus prés pour l'instant je "décuve" d'une super journée magique !!!!

Merci Dominique, Merci Gaétan Merci a toute l'équipe du double fond,

Nourriture a profusion... convivialité... plaisir d'etre entre magiciens !!! bref, le pied !

Merci Dominique, Merci Gaétan et a bientot pour de nouvelles aventures !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...