Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Et oui... Le compte rendu de la réunion du 16 janvier est déjà prêt.

C'est à lire ici : http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=359&Itemid=37

ou ici... mais sans les photos (dont certaines prises par Draco...)

RÉUNION DU 16 JANVIER 2010

Bonne année !

Bonne année … et surtout.. Bonne Santé !

Les magiciens du Magicos Circus Rouennais vous souhaitent plein de bonnes choses - et pas seulement des bonnes choses à manger - pour toute l'année 2010 et si vous êtes sympas durant toute cette année, on renouvellera très probablement nos bons vœux l'année suivante…

Ce samedi 16 janvier marque donc la première réunion de l'année 2010 pour le MCR.

Nous sommes en période de vœux… mais Noël va se prolonger un peu au travers de ma personne lors de cette réunion car nous avons reçu le plus gros de notre commande à la Boutique de l'Illusion. Une commande – conséquente – passée grâce à la Ville de Rouen en contrepartie de notre "brillante" participation à l'inauguration du 9ème Festival des Jeux le 27 décembre 2009.

Pour la circonstance, je n'ai pas mis mon costume de Père Noël mais j'ai ramené tous les cadeaux et j'espère qu'un grand nombre de membres aura répondu présent - histoire que je ne reparte pas avec mon carton plein…

Lorsque j'arrive à la Maison des Jeunes et de la Culture, seuls deux membres sont présents en la personne de Raynald et de Draco qui avait un peu déserté les réunions ces derniers temps. Mais il est tout excusé car il a eu plusieurs dates à honorer pour ses spectacles "Quand J'étais Petit" et "Comedy Magic Show".

Au fil des minutes qui suivent, le hall de la MJC se remplit petit à petit avec les membres du club et on s'échange ici et là les traditionnels "Bonne Année, Bonne Santé".

Ouf… Il semble qu'il y aura du monde… beaucoup de monde même.

Comme je fais office de portier à l'entrée de la MJC c'est donc moi qui voit arriver un homme qui se glisse dans la MJC à la suite de deux des membres du MCR.

"Oui bonjour monsieur – Police Nationale, vous avez vos papiers ?"

J'apprends ainsi que l'intrus se prénommerait Théo et qu'il a contacté le MCR par mail pour demander s'il pouvait assister à nos réunions.

Certes… Ça me rappelle effectivement quelque chose…

"Oui bon … Mais euh… Vous avez déjà pratiqué la Magie ?" que je lui demande avec répartie du tac au tac immédiatement avec un sens de l'à-propos inné.

J'apprends ainsi que l'intéressé est membre FFAP (enfin… "AFAP" qu'il me dit…) et du coup je me détends et suis tout de suite plus aimable car je n'ai pas envie de me fâcher avec la Fédération et ainsi déclencher une nouvelle Guerre des Étoiles.

Une rapide palpation de sécurité toutefois pour m'assurer que Théo n'a pas de micro sur lui et je le laisse se joindre à nous.

Sont présents :

1. Patrice, le Seigneur des Clés - Père Noël d'un jour et agent de sécurité émérite.

2. Draco, l'enfant prodigue qui vient retrouver sa vraie famille le MCR.

3. Fabien

4. Vincent

5. Jean-Luc

6. Philippe

7. Alban

8. Edgard

9. Reynald

10. Christophe

11. Bruce Adams

12. Toff

13. Johan

14. David Magiconan

15. Kristouf

16. DraGo

17. Théo, l'homme de la Fédération.

Et arrivent en étant un peu à la bourre…(Il en faut toujours un ou deux à chaque réunion…)

18. Clément

19. Antoine

Eh ! Pas mal non ? 19 et en plus le club n'est pas au complet…

Sans plus attendre, je me lance dans la distribution des articles de Magie qui ont été commandés par ceux qui ont participé à la journée du 27 décembre 2009 à la Halle aux Toiles de Rouen.

J'en profite pour rappeler que les organisateurs ont été très satisfaits de cette seconde participation au point qu'il est envisagé de faire à nouveau appel au MCR vers le mois d'avril dans le cadre du Carnaval de Rouen. Un projet dont on reparlera en temps utile.

Le problème avec une distribution AVANT que la réunion ne démarre, c'est le risque que certains soient ensuite un peu … dissipés et bien plus intéressés par la découverte de leurs nouveaux joujoux que par ce qui se passe autour d'eux…

Allez, on verra bien… Ce n'est pas tous les jours "Noël en Retard" et je sais que tout le monde doit être impatient d'ouvrir son paquet.

Et puis cette année, c'est sympa car Sébastien, de la BDLI, a mis des sachets individuels pour regrouper les articles commandés par chacun.

Je remarque qu'un des membres du MCR est déjà très dissipé, et pourtant il n'a pas eu de cadeau puisqu'il n'a pas participé à la journée du 27 décembre… C'est Draco. Il s'est saisi de mon appareil photo et mitraille à tout va… Je crains le pire au niveau du résultat…

Et puisqu'on parle de l'enfant terrible…

Draco nous a amené quelques flyers concernant le 23ème Festival International des Magiciens qui se déroulera à Forges les Eaux du 18 mars au 28 avril 2010. Une 23ème édition avec une variante dans le nom de cet évènement qui cette année s'appelle Festival International des Jeunes Magiciens… Le programme est sur le site http://www.festivaldemagie.com.

Et … reconnaissance de l'excellence de notre ami… Draco montrera ses talents à ce festival, d'une part au close-up aux tables mais également sur scène en participant à la présentation des numéros en compagnie de Hugues Protat et de François Normag.

Il est important de signaler que Hugues Protat le créateur de cet évènement majeur dans le domaine de la Magie, et qui représentait la France lors du dernier Congrès de la FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques), a les honneurs ce mois-ci de la revue de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP).

Un autre membre du MCR participera également à ce festival. C'est un habitué car cela fait déjà quelques années qu'il participe au close-up et s'occupe de la régie son… Il s'agit de Spontus.

Draco signale que la lévitation créée par Spontus rencontre un succès certain.

Yogano, Dominique Webb, Gérard Majax – pour ne citer qu'eux – ont dit beaucoup de bien de cette création dont Spontus a déjà vendu 20 exemplaires en France.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette lévitation qui peut être présentée entièrement entourée, allez en page d'accueil du site du Magicos Circus Rouennais et cliquez sur le lien dans la colonne de gauche. Vous pourrez ainsi accéder à la vidéo de présentation.

Puisque l'on est dans la partie infos diverses et variées de la réunion, Christophe demande si quelqu'un connaît le spectacle "Magicien(s), tout est écrit" car il envisageait d'aller le voir.

Rappelons qu'il s'agit d'un spectacle mis en scène par Arthur Jugnot, joué par Sébastien Mossière, Julien Labigne et Jean Luc Bertrand.

Draco lui répond qu'il a vu le spectacle et qu'il a bien aimé.

Du coup Christophe va peut être proposer qu'on y aille en groupe…

Bruce Adams prévient que le mois prochain – du 19 au 21 février – se déroulera la Convention Magique de Blackpool.

Et quelqu'un précise que le Congrès de la FISM sera également à Blackpool en 2012.

Magicien(s) tout a été dit…. On passe donc à la seconde partie de la réunion…

Et c'est Alban qui débute avec un grand classique de la Magie : le sac à l'œil.

Cette routine du sac à l'œuf tombe vraiment à point alors qu'on vient juste de parler de Black Poule…

Un sac… noir… vide et hop ! Un œuf y apparaît…

Alban remet l'œuf dans le sac d'où il disparaît.

Mais où est-il passé ?

Dans ma poche indique Alban qui sort l'œuf de la poche de son pantalon.

Puis il dépose cet œuf dans une quêteuse et à nouveau l'œuf disparaît… enfin, pas tout à fait car il devient en fait… invisible.

Alban demande alors à Fabien de prendre l'œuf invisible et de le lancer vers lui.

Pas contrariant pour deux sous, Fabien s'exécute et Alban tient son sac ouvert à la main et hop ! Il fait semblant de rattraper l'œuf…

Semblant ? Non car l'œuf est désormais devenu à nouveau visible et Fabien peut ainsi le sortir du sac et le montrer à tout le monde.

Il y a plusieurs façons de présenter ce type de routine. Un livret intitulé "Petite Encyclopédie du Sac à l'Oeuf" a d'ailleurs été écrit sur le sujet par Jean de Merry.

Attention lors de votre achat de cet accessoire… Il existe différents modèles, plus ou moins faciles à utiliser.

Draco précise que le modèle utilisé par Alban est le sac Malini.

Alban propose ensuite de nous présenter un de ses amis qui est venu avec lui…

Il sort alors une boite d'environ 40 centimètres de long et je me dis que son ami doit être ce qu'on appelle désormais en politiquement correct.. une personne de petite taille.

Alban met son oreille contre la boite pour savoir s'il y a du bruit à l'intérieur puis il ouvre le tiroir de la boite… mais celle-ci est vide.

Ah ! Manque de bol il semblerait que l'ami soit sorti….

Alban referme le tiroir… puis l'ouvre à nouveau et on constate tous qu'il y a désormais dans la boite ce qui – à première vue – ressemble à un raton laveur.

Enfin, ce qui est sur, c'est que ce n'est pas un putois car l'air de la pièce reste tout à fait respirable.

Alban fait alors les présentations et le raton laveur secoue la tête de haut en bas… ce que j'interprète comme un salut.

Ensuite Alban demande à son… ami… s'il veut bien travailler avec lui…

Et le raton laveur secoue la tête de droite à gauche (à moins que ce ne soit le contraire), ce que j'interprète comme un "non" qui n'arrête pourtant pas Alban puisque voilà maintenant qu'il enferme la "pôvre bête" dans une boite qui ressemble furieusement à une mini boite zig zag…

Il s'agit peut être d'une punition pour ce refus de "coopérer".

La boite semble effectivement être une Zig Zag car Alban se saisit de deux petites lames qu'il enfonce de part et d'autre de cette boite tandis que le raton laveur hurle comme un putois…

Ce qui vous l'avouerez est un comble.

Et c'est doublement un comble car tout le monde sait très bien qu'un putois ne parle pas et se contente de secréter une odeur pestilentielle.

D'où l'expression "qui ne dit mot qu'on sent".

Mais revenons à nos moutons.. ou plutôt à notre raton laveur…. Enfin… Ce qu'il en reste.

La tête de la malheureuse bestioles dépasse du haut de la boite, et sa queue est également visible en bas.

Puis Alban décale la partie centrale de la boite afin de montrer que si la SPA lui cherche des poux dans la tête, ce sera pour actes de cruauté extrême envers un raton laveur.

Tout le monde constate que ce que Alban appelait "son ami" est désormais en trois parties.

Ah... la notion d'ami… Une notion sacrement galvaudée… J'en sais quelque chose.

Aïe ! Non pas sur la tête !

Alban remet en place la partie centrale de la boite, ouvre les portes et en sort un raton laveur intact.

Tout est bien qui finit bien…. La SPA (la Société Protectrice des Amis) n'y trouvera rien à redire.

Une presque grande illusion qui ne peut que plaire aux enfants et aux plus grands… avec un matériel fait "maison".

Et pour terminer, Alban nous indique que lors de la réunion précédente Christophe a présenté le papier toilettes déchiré et reconstitué… et que lui aussi présente cela.. mais qu'en plus, il l'explique aux gens.

Ah ! Ça c'est pas bien Alban. Un magicien ne doit jamais dévoiler ses secrets.

Et comme Alban insiste… On le laisse nous présenter SA version du papier toilettes déchiré et reconstitué.

Il nous présente donc une feuille de papier toilettes qu'il déchire, puis il souffle sur son poing fermé contenant la feuille déchirée qui se trouve alors reconstituée.

Bravo Alban ! C'est effectivement l'effet annoncé…

Bon suivant !

Quoi ? Ah ! L'explication ? … Bon ben on t'écoute.

Et Alban d'expliquer que pour faire ce tour il faut en fait deux feuilles de papier toilettes.

Une feuille qui est présentée au public et l'autre qui est roulée et tenue secrètement dans la main…

J'ai honte de me rendre ainsi complice d'une divulgation d'un secret de Magie.

Si ça se trouve, je ne pourrai jamais plus postuler pour une carte de membre FFAP.

Alban poursuit sa délation en expliquant qu'après avoir déchiré la première feuille, on échange la feuille déchirée avec la seconde qui est entière et c'est cette seconde feuille qu'on montre au public.

Le problème étant qu'il reste dans l'autre main la première feuille déchirée… et qu'il faut s'en débarrasser.

Alban explique qu'il y a plusieurs techniques notamment celle qui consiste à laisser tomber discrètement à terre la feuille déchirée mais qu'en ce qui le concerne il a une méthode infaillible : il souffle sur sa main et hop ! Immédiatement la première feuille se retrouve reconstituée.

Et c'est triomphalement qu'Alban nous présente les deux feuilles de papier toilettes intactes.

Mais ? Mais alors …. Alban ne vient pas de trahir le Serment de la Magie… Et donc… Moi non plus… ce qui signifie que j'ai encore mes chances avec la FFAP.

Et Alban de conclure … "Bon tout le monde a compris, alors c'est pas la peine que j'explique…"

Moi j'aime beaucoup cette expression qui est une des expressions favorites de notre ami Alban.

Devant notre insistance, Alban consent finalement à nous expliquer ses routines…

Bon ! Peut-on vraiment parler… d'explications ?

Ça me rappelle une scène du film le 5ème Élément où un des personnages dit au héros incarné par Bruce Willis qui vient de tuer deux extraterrestres, "j'aime bien la façon dont vous négocier.."

Et bien moi, j'aime bien la façon dont Alban explique…

Edgard se lève et vient prendre la place de Alban.

Il tient à la main une cruche contenant un fond d'eau…

Ben s'il veut nous payer un coup pour la nouvelle année, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Et en plus… de l'eau ! Pouah !

Moi j'ai un principe, je ne bois pas un liquide avec lequel je me lave.

En fait, il semble que Edgard ait autre chose en tête que de nous payer un coup.

Il pose sa cruche sur la table puis nous montre une sorte de gobelet métallique qu'il remplit ensuite à ras bord avec l'eau de la cruche.

Puis Edgard recouvre le gobelet ainsi rempli avec une carte à jouer de taille jumbo et ceci étant fait, il retourne le gobelet en maintenant en place la carte.

L'eau ne coule pas…

Normal, puisque Edgard maintient la carte en place.

Edgard retire alors la main et on constate que l'eau ne coule toujours pas et que la carte reste en place.

Bon ça.. okay c'est un phénomène physique d'adhérence qui peut s'expliquer…

Puis Edgard retire la carte et là encore l'eau ne coule pas…

"Ah ! Ya un truc" comme dirait Gérard Majax.

Edgard remet en place la carte jumbo, puis retourne le gobelet ouverture vers le haut, retire la carte et incline le gobelet d'où cette fois ci l'eau s'écoule normalement.

Étonnant non ?

J'avais entendu dire que ce gimmick était assez… bruyant. Il n'en est rien apparemment.

Bon c'est vrai que certains dans la salle ne sont pas très… attentifs (j'ai les noms.. mais je balance pas…) et il est rare qu'en prestation la salle soit silencieuse au point d'entendre une mouche voler.

Draco indique que cette routine marche très bien avec les enfants et qu'on peut la faire façon gag en mettant le gobelet au-dessus de la tête du gamin .. Tout le monde s'attendant à ce qu'il reçoive l'eau sur le crâne.

Edgard sort maintenant un support comportant trois lignes et trois colonnes.

Puis il nous montre différentes cartes supportant chacune un chiffre différent.

Les cartes – au nombre de 9 – sont distribuées trois par trois à trois membres de l'honorable assemblée puis Edgard saisit une ardoise et y inscrit quelque chose sans nous le montrer en indiquant qu'il s'agit d'une prédiction.

Edgard demande ensuite à chacun des trois "assistants" de lui redonner une carte de leur choix.

N'importe laquelle … Et avec les trois cartes ainsi récupérées il constitue une ligne de cartes sur le support. Ces trois cartes forment un nombre : 568

Il renouvelle sa demande avec une seconde carte pour constituer une seconde ligne de trois cartes qui forment le nombre 439 et il fait de même avec les dernières cartes récupérées qui forment le nombre 712.

Edgard demande alors à Vincent d'additionner ces trois nombres. Le total donne 1719.

Un résultat qui fait sursauter Edgard.

"T'es sur ?"

Et Vincent de répondre avec un sourire : "Ah ben oui… avec la calculatrice c'est facile…"

N'ayant qu'une confiance restreinte dans la technique… Je fais le calcul à la main pour arriver au même résultat que Vincent.

Edgard est perplexe et nous affirme "J'comprends pas c'est la première fois que ça m'arrive d'habitude ça marche tout le temps…"

Draco profite de cet instant d'intense étonnement pour se saisir de l'ardoise, l'effacer et inscrire dessus "Et merde ! " Ce qui, il faut l'avouer, pourrait être une prédiction exacte en ce qui concerne Edgard..

Puis ayant fait marrer tout le monde, Draco efface à nouveau l'ardoise et y inscrit "Draco Comedy Magic Show à l'Almendra le 25 et le 26 janvier 2010". Au moins il ne perd pas le nord.. Et selon l'adage bien connu : Publicité bien ordonnée commence par soi même…

Edgard propose de recommencer sa prédiction et à la grande déception de Draco, il efface l'ardoise et y réinscrit sa prédiction et cette fois-ci les cartes sont disposées par colonnes et non par lignes.

Le total est fait… Tada ! …. Et patatra… Ça foire à nouveau.

"Bon je vais voir ça… Parce que c'est la première fois que ça ne marche pas…"

D'un autre côté… Si c'est la première fois que tu le fais … Aïe ! Non pas sur la tête !

Pas démonté pour autant (c'est à cela que l'on reconnaît un grand artiste… celui qui sait rebondir sur un échec..), Edgard propose un autre tour basé sur les chiffres (ah là il prend peut être des risques …) et s'armant de son ardoise, il inscrit une nouvelle prédiction.

Il demande un volontaire et c'est Fabien qui s'avance et qui doit inscrire sur un tableau un nombre à trois chiffres de son choix. Fabien écrit 671.

Ce nombre est également inscrit une seconde fois sur la même ligne à la demande d'Edgard.

Ensuite Fabien est invité à inscrire un nouveau nombre de trois chiffres de son choix sous le premier 671. Il inscrit 453 tandis que Edgard, déclare "Pour gagner du temps je vais en inscrire un également" et il inscrit le nombre 546 sous le second 671.

Nous avons donc sous les yeux deux lignes et deux colonnes de chiffres. La première ligne comportant deux fois le même chiffre.

Vincent est à nouveau invité à user de la calculette.

Ah ben non ! Il a fait foirer le tour tout à l'heure, il faudrait peut être mieux demander à quelqu'un d'autre …

L'opération à faire est double… D'abord multiplier 671 avec 453, puis 671 avec 546 et additionner les deux résultats.

Le total donne 670329.

La prédiction est vérifiée et elle est exacte…

Ouf !

Edgard retourne s'asseoir et je le vois aussitôt reprendre ses cartes numérotées pour tente de découvrir ce qui a fait rater la première routine.

Ce qui me gêne dans ce genre de routine avec des chiffres et des nombres où l'on fait des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions (j'crois que j'ai rien oublié…) c'est que le spectateur comprend que c'est mathématique et qu'il n'y a rien de magique. C'est un peu comme certaines routines automatiques de cartes où il faut distribuer - je ne sais combien de fois les cartes - pour arriver au résultat final.

Draco, auquel j'ai repris mon appareil photo, s'adresse maintenant à Théo et lui dit sur le ton de la plaisanterie.. "Alors Théo, si tu nous montrais quelque chose .."

Le Magicos Circus Rouennais est un club ouvert… et à la différence de la FFAP on ne fait pas passer d'examen de passage. On demande juste que les postulants démontrent qu'ils ont déjà fait un – petit – travail personnel en matière de Magie et qu'ils sont motivés.

D'ailleurs, l'expérience a montré que certains sont venus une seule fois – voire deux – et on ne les a plus revus. Soit ils ont trouvé notre niveau affligeant… ou autre élevé pour eux.

Car il faut le rappeler, la Magie est exigeante et si on veut progresser, ben c'est comme partout, il faut bosser.

Théo a bossé la Magie… longuement et notre "examen de passage qui n'en est pas un" ne va sûrement pas le stresser.

Il faut signaler que Théo est membre FFAP depuis hyper longtemps – D'ailleurs il ne parle pas de FFAP mais de AFAP, c'est vous dire si ça fait longtemps… et il indique qu'il a passé son examen d'entrée à l'AFAP avec un certain … Docteur Jules DHotel.

Dingue non ?

Jules DHotel, l'auteur de "La Prestidigitation sans bagages" un livre écrit en 1936 et un des premiers livres de magie dont j'ai pu lire quelques chapitres du temps où j'allais sur le site Climagic créé par Guillaume Singer.

J'en profite pour faire ici un aparté en forme de remerciement et pour dire que Guillaume Singer a été un des premiers à me tendre la main – moi le profane, le novice – tandis que d'autres, ayant une très haute opinion d'eux-mêmes et de leur art, n'hésitaient pas à se montrer acerbes et désagréables envers les débutants en général et moi en particulier.

J'ai vu que les pages de Climagic étaient à nouveau accessibles sur le site la Séquence du Prestidigitateur. . Enfin... Quand je dis "j'ai vu..." c'est plutôt (pas le chien) que j'aurais bien aimé les revoir... les pages... mais mes mots de passe ne sont plus valides et il faudrait que je refasse tout le parcours initiatique pour avoir à nouveau accès à ces pages que j'avais beaucoup appréciées. Et ça me gave grave… Tant pis !

Nous sommes donc très heureux d'accueillir Théo qui sans nul doute saura nous apporter beaucoup… si toutefois nous réussissons notre examen de passage auprès de lui et qu'il accepte de revenir nous voir.

Car Théo demeure à Ferrières en Bray… à environ une heure de route en voiture de Rouen et donc il va vraiment falloir qu'on l'impressionne pour lui donner envie de revenir.

Théo se propose de nous présenter le plus vieux tour de l'humanité : les gobelets (cups and balls comme disent les Anglo-saxons).

Il nous montre trois beaux gobelets en cuivre et nous fait vérifier qu'ils sont bien vides.

"Rien dans les mains, rien dans les poches…"

En fait tout est dans le petit sac qu'il sort ensuite et d'où il extrait trois muscades et ce qui ressemble vaguement à une de ces baguettes de joueur de batterie ou de percutions qu'on appelle "des balais".

Draco, ancien batteur lui-même sait de quoi je veux parler et les amateurs de jazz également.

Allez ouste… Du balai !

Circulez ya rien à voir !…

Et c'est vrai que les muscades passent de gobelets en gobelets, se rejoignent, jouent avec notre sens visuel pour finir par se transformer en pommes (normal on est en Normandie…) mais une transformation éphémère car ces pommes fusionnent pour se transformer en une orange.

Le geste est sur, le boniment est parfaitement maîtrisé. On voit l'expérience en action.

Ça donne envie d'apprendre et de savoir faire. Encore un truc à mettre sur ma liste de compétences à acquérir…

Théo – qui nous a dit avoir été professeur de physique – nous propose un tour… de physique … avec des cartes.

Et il commence à nous parler de la théorie quantique…

Non ! Pas cantique.. Ça n'a rien à voir avec du chant d'église…

C'est de la physique. Suivez un peu !

Draco choisit une carte et la signe avant que cette carte ne soit perdue dans le jeu. Puis le jeu est coupé en deux (pas avec un couteau…) et une partie est remise à Draco tandis que l'autre est conservée par Théo qui précise doctoralement (depuis qu'il a été formé par Jules Dhotel, Théo parle toujours doctoralement…) "La théorie est que, tant qu'on n'a pas fait d'observation… on doit considérer que la carte signée est dans les deux paquets"

Théo distribue sur la table 5 cartes de son paquet. La carte signée ne s'y trouve pas. Il invite Draco à faire de même. La carte ne se trouve pas plus dans les cartes distribuées par Draco.

Théo distribue encore quelques cartes. Pas de carte signée. Puis il invite Draco à distribuer à nouveau quelques cartes. Là encore, pas de carte signée.

Théo distribue les cartes qui lui restent et n'ayant pas trouvé la carte signée déclare "La carte signée n'étant pas parmi celles-ci, on doit en déduire qu'elle se trouve parmi celles que Draco a encore en main." – cela découle de l'observation.

Draco termine sa distribution et tout le monde peut constater que la carte signée ne se trouve plus dans le jeu.

Théo attire alors l'attention sur une petite boite qui se trouve sur la table depuis le début de la routine. Cette ouverte est alors ouverte et retournée pour en vider son contenu. Une carte à jouer pliée en trois maintenue par un trombone (pas l'instrument …) tombe alors sur ta table.

Théo s'en saisit ôte le trombone, déplie la carte pour faire constater qu'il s'agit de la carte signée.

Wouah ! C'est dingue la théorie quantique.

Mes biens chers frères, chantons ensemble un cantique à la gloire de Théo dont le nom est – comme chacun le sait –Rême. ( je vous laisse chercher la solution … Humour !)

Théo nous explique cette routine et indique que la taille de la boite à son importance car elle doit être plus petite que le jeu de cartes afin d'ôter tout doute d'une manipulation du magicien dans l'esprit du public.

Draco indique que pour ce tour on peut également utiliser une Kennedy Box.

Théo en convient mais indique qu'il préfère cette méthode car tout peut être laissé à l'examen à l'issue du tour. Et c'est pas faux !

Draco signale que l'idée du trombone autour d'une carte est utilisée par Jay Sankey.

Jean-Luc propose pour changer de nous faire un petit tour de cartes…

Et spécialement pour Clément, il commence par faire un mélange à l'Américaine, à peine audible, léger… aérien pourrions-nous dire. La classe quoi !

Le jeu est ensuite étalé et on peut tous constater que les cartes sont parfaitement mélangées.

Et Jean-Luc d'indiquer qu'en fait son mélange ne sert à rien car il doit séparer les cartes rouges et les cartes noires.

Il saisit donc le jeu en main et distribue les cartes rouges sur la table tout en conservant en main les cartes noires.

Les deux tas séparés sont posés face en l'air sur la table.

Fabien est invité à choisir une carte noire – le 3T – qui est remise au hasard parmi les cartes noires. Et Draco est invité à choisir une carte rouge – RK – qui est remise au hasard parmi les cartes rouges.

Le paquet de rouges est alors coupé en deux. De même que le paquet de noires.

Jean-Luc prend l'un des paquets de noires et propose de le mélanger face en bas dans l'un des paquets de rouges face en l'air.

Puis, il prend le paquet de noires restant et le mélange face en bas dans le paquet de rouges restant face en l'air.

Un claquement de doigts, puis Jean-Luc retourne et étale les deux paquets.

Toutes les cartes noires sont désormais réunies face en l'air dans un seul paquet – à l'exception d'une carte qui est face en bas. Et toutes les cartes rouges sont réunies faces en l'air dans un seul paquet à l'exception d'une seule carte qui est face en bas.

Le paquet de noires contient la carte rouge choisie par Draco et le paquet de rouges contient la carte noire choisie par Fabien.

Magique !

Ça s'appelle Sympathie des Rouges et des Noires, et c'est de Dominique Duvivier (Cartomagie Année 2002).

Et c'est Clément qui prend la suite… Un Clément très smart avec veste et cravate… Une cravate très flashy d'ailleurs. Mais comme dit l'Autre, le célèbre philosophe "L'Égout et l'Éboueur, ça se discute pas…"

Et Clément sort ses accessoires : un jeu et cinq dès.

Puis il annonce qu'on va choisir les cartes au hasard avec des dés.

Et bien évidemment tout le monde de s'écrier "Eh Dédé !..Mais il est où Dédé ?"

Clément fait remarquer qu'il s'attendait à notre remarque…

Ah ben comme ça au moins il n'aura pas été déçu…Nous, ça nous fait marrer.

Clément précise que le chiffre le plus élevé qu'on peut faire en lançant les 5 dés est 30.

Et c'est pas faux …

Il compte donc 30 cartes sur la table.

Puis il ajoute qu'il veut tenter une expérience de voyance et que pour ce faire, il doit vider son esprit. Il sort alors une perruque blonde qu'il pose sur sa tête.

Et immédiatement, comme par Magie, on voit au fond de ses yeux des poissons rouges qui tournent comme dans un bocal.

(Non je déconne…. C'est pas vrai.)

Ensuite, Clément retire sa cravate et l'entoure autour de sa tête pour se cacher les yeux en indiquant, que cette cravate étant très voyante, ça va l'aider.

Wouah… Clément a mangé un clown ce matin au petit déjeuner.

(J'ai l'air de me moquer comme ça… mais en fait, je l'aime bien Clément parce qu'il a quinze ans et qu'il adore la Magie…

Draco lance les dés… Le total fait 24. On compte vingt quatre cartes et la 24ème correspond au 2T

Clément se concentre … "je vois une carte..; Une carte noire… C'est un Six… Un Six de Trèfle !"

Draco : "Non !"

S'en suit le dialogue suivant …enfin dialogue… faut le dire vite parce qu'à un moment ça tourne plutôt au monologue pendant que nous, on attend gentiment la suite … :

Clément : "Ce n'est pas un Six…. T'es sur ?

Draco "Non ce n'est pas un Six et oui je suis sur…"

Clément "Ah ! Là ça m'embête…. C'était quoi la carte et sa position ?"

Draco : "2 de Trèfle et 24.."

Clément :" (silence… signe d'une intense réflexion) ..24 ?… Ah oui ! Je comprends.. Mais là n'était pas le but du tour…"

Ah il est fortiche le Clément, il dit qu'il va faire un tour de voyance, se plante et il nous annonce tranquillement que ce n'était pas le but du tour…

Clément : "Ah je vois ! (alors qu'en fait, il n'a rien vu…) Ben oui…Quand on se trompe de paquet… "

Il tâtonne sur la table à la recherche des cartes…

Clément : "Bon c'est très déstabilisant de ne rien voir… "

Tout en disant cela, Clément a enlevé la cravate qui lui masquait les yeux et retourne certaines cartes.. Puis il bricole l'autre partie de son paquet en palpant les cartes...

Clément : "Ah ! Mais oui… "

Et Clément retourne à sa place et se met à fureter dans son sac, d'où il ressort … un jeu de cartes.

Il sort les cartes de l'étui … regarde les cartes….

Les range puis sort un second jeu de son sac, sort les cartes de l'étui, regarde les cartes et se rend compte que c'est ce jeu là qu'il aurait du prendre.

Et tout content Clément revient devant nous et là – sans perruque – sans cravate – il recommence sa routine et là, ça marche, il "voit" la bonne carte et nous indique comme précédemment "Mais là n'était pas le but du tour" puis il retourne les cartes restantes et on peut tous constater que chaque carte comporte une lettre et que l'assemblage des lettres forme des mots qui eux-mêmes forment la phrase - qui n'en est pas une, car il manque un verbe : BONNE ANNÉE AU MCR.

Et Clément d'expliquer…"Ça peut paraître compliqué mais il n'y a pas grand-chose à faire…"

Non c'est vrai… Juste ne pas se tromper de jeu. Sacré Clément !

Pas démonté pour tout autant, notre jeune magicien indique que comme il n'était pas sur de lui il avait prévu de nous faire un autre tour.

Il désigne deux livres qui sont posés sur la table et demande à Fabien d'en choisir un.

Fabien désigne l'un des livres.

Clément s'en saisit et sans regarder effeuille les pages du livre en demandant à Fabien de lui dire stop quand il veut.

Fabien arrête Clément sur la page 65.

Clément demande de rechercher le premier mot long de la première ligne et de le mémoriser.

Il se concentre, puis il annonce "Kilogramme".

Exact !

On recommence avec la page opposée et Clément annonce "Villageoise"

Encore exact.

Ce tour est possible grâce aux EJO Book Test….

Draco recommande à Clément d'éviter de dire "un mot long" mais plutôt de dire "afin de compliquer un peu l'expérience je vous demande de choisir un mot.. Mais pas un mot facile comme une préposition ou un article de liaison.. Non choisissez plutôt un mot comportant par exemple au moins trois syllabes"

Et Draco de poursuivre en indiquant qu'on peut faire ce type de routine avec une méthode économique et facile à utiliser… et pour ce faire, il nous explique cette méthode basée sur les chiffres qu'on peut former grâce aux doigts des mains.

Afin de ne pas déflorer le sujet, je n'en dirai pas plus.

Puis Draco nous parle d'une méthode utilisant une pièce de monnaie, et qui permet de faire ce tour de façon quasiment impromptue avec n'importe quel livre. Il vous faut deux livres, ce qui nous fait un kilo et s'il y en a un peu plus, je vous le laisse ?

Edgard revient devant nous car il a trouvé la solution à son problème.

Il recommence donc sa routine en distribuant les cartes et gage d'une super méga confiance en moi, me remet LA calculatrice.

Auparavant il a inscrit sa prédiction sur l'ardoise – en la tenant loin de Draco - et une fois toutes les cartes en place, je procède à l'addition finale et….

Et merde ! Ça ne marche pas.

Bon, comme on n'aime pas laisser un copain dans la merde, on s'y met tous et finalement on lui trouve sa solution. Une petite subtilité à laquelle Edgard n'avait pas prêté attention.

Raynald prend la suite et sollicite l'aide de deux personnes. Draco et Johan se portent volontaires.

Raynald sort un jeu de cartes et met les Jokers de côté.

Le jeu est ensuite coupé à deux reprises.

Draco est invité à prendre la première carte du dessus du jeu et à en prendre connaissance.

Johan est invité à prendre connaissance de la carte suivante.

Les deux cartes sont ensuite remises dans le jeu qui est à nouveau coupé à plusieurs reprises pour perdre les cartes.

Raynald indique que personne ne sait où sont les cartes dans le jeu mais qu'on sait une chose, c'est qu'elles se suivent.

Draco est alors invité à distribuer le jeu en deux tas pour, explique Raynald, qu'il y ait une carte dans chacun des tas.

J'annonce "Tamariz"..

Et Raynald me répond "Non ce n'est pas de lui, c'est de Albert Colombini…"

Alors forcément ça nous fait tous rire… D'une part parce que c'est Aldo Colombini et pas Albert Colombini et d'autre part parce qu'on est quasiment sur que c'est du Tamariz…

Ah… C'est pas gentil de se moquer de ses petits camarades… Je promets qu'on essayera de plus recommencer.

Puis Raynald prend le premier tas, le regarde et en sort une carte – celle choisie par Draco.

Puis il prend le second paquet et en sort la seconde carte choisie par Johan.

Enfin il montre les deux paquets et tout le monde constate que le premier paquet ne contient que des cartes noires et le second que des cartes rouges.

Raynald précise qu'il a découvert cette routine dans le livre de Roberto Giobbi intitulé "Roberto Light"

Et Draco de préciser qu'à la base c'est la routine "Ni Fou ni Aveugle" de Tamariz, sauf qu'à la fin Juan Tamariz ne montre pas les paquets, mais le mélange entre eux.

Notre Puits de Savoir, j'ai nommé Draco, nous explique la Donne Un – Un Deux de Lennart Green qui permet de séparer assez rapidement les cartes rouges des cartes noires dans un jeu

Fabien vient maintenant nous proposer une routine … de cartes avec l'assistance de Alban.

Pour ce faire, il prend un jeu de cartes… qui est mélangé.

Fabien étale les cartes entre ses mains pour montrer qu'elles sont bien mélangées puis il pose le jeu sur la table et demande à Alban de le couper – sans compléter la coupe.

Le seconde partie du jeu est posée sur la première mais inclinée par rapport au reste du jeu afin, précise Fabien, de marquer l'endroit de la coupe.

Après avoir donné quelques explications, Fabien demande à Alban de prendre connaissance de la carte de coupe, de la mémorise et de la perdre dans le jeu en complétant la coupe.

Ensuite, Fabien sort un petit boîtier de sa poche et nous pouvons constater que ce boîtier est décoré pour ressembler à un radar comme ceux qui bordent nos routes et qui nous prennent en photo pour peu qu'on roule un peu trop vite. Sauf que celui-ci est miniature.

Fabien nous montre que bien que petit, ce radar fonctionne et nous pouvons voir un éclair sortir au niveau d'un viseur de l'appareil.

Et Fabien nous explique que Alban a été flashé parce qu'il avait remis sa carte trop vite dans le jeu. Et pour prouver ses dires, il ouvre une petite trappe sur le boîtier d'où il sort une mini photo comportant l'image d'une carte… La carte choisie par Alban.

Routine amusante et ô combien d'actualité … et ô combien ça coûte ?

Ça coûte cher… Je veux parler des excès de vitesse mais également de cette routine car le matériel n'est pas donné.

Jean-Luc signale que Norauto vend une Tirelire radar qui fait un éclair de flash quand vous mettez une pièce… Décidemment, avec les radars, c'est toujours une question d'argent.

Et c'est maintenant David Magiconan qui approche – lentement, pour éviter de se faire flasher…

Une fois parvenu sans encombre à la table, il sort un jeu de cartes un peu particulier car les cartes ont des chiffres ou des nombres au dos.

Des chiffres ou des nombres qui ne correspondent bien évidemment pas à la valeur faciale des cartes… sinon ça serait trop simple.

Magiconan demande à Jean-Luc de citer une carte de son choix.

Jean-luc choisit le VP… Puis se ravise et cite le 5C… puis change à nouveau d'avis et cite le 10T… Tiens voilà qu'il fait son "Clément"…

Magiconan attend patiemment et demande quel est le choix final.

Jean-luc décide de revenir sur son choix initial avec le VP.

Ouf ! La crise est passée …

Puis Magiconan demande à Draco de choisir également une carte.

Ah ! Là je crains le pire car Draco est également très joueur par moment..

Mais contre toute attente Draco choisit immédiatement le 5C.

Magiconan demande ensuite à Toff de choisir une carte et celui-ci choisit la DK.

Les trois cartes ont été sorties du jeu au fur et à mesure et posée face en l'air sur la table.

Magiconan précise alors qu'il a une prédiction et sort un morceau de papier de sa poche sur lequel sont représentés trois dos de cartes.

Un nombre est inscrit sur chaque dos.

Magiconan retourne ensuite une à une les cartes citées par Jean-Luc, Draco et Toff.

Elles comportent les mêmes nombres au dos.

Cataclysm de Brian Caswell, l'auteur de Trilogy.

Personnellement – et je ne suis pas le seul – je trouve que Trilogy est nettement moins "usage à gaz".

Modestement, Draco signale qu'il y a une excellente version de Trilogy, intitulée Prison Deck faite par un certain… Draco.

Publicité bien ordonnée commence par soi même…

Après DraCo, voici DraGo…

Tiens, faudra qu'on lui demande un jour à Florent "Pourquoi DraGO ?"

Et pour ne pas être en reste, on demandera également à Julien "Pourquoi DraCO ?"

DraGo nous présente un jeu… très très spécial.

En fait, toutes les faces sont blanches.

Enfin… pour nous, car DraGo affirme être en mesure de voir la valeur des cartes et il en sort quatre du jeu en nous affirmant qu'il s'agit d'un carré de 7.

Moui… On va dire ça…Et puis on va appeler tout de suite les infirmiers pour qu'ils viennent le chercher, car à mon avis c'est pas du trèfle qu'il a fumé notre ami DraGo.

Toutefois notre étonnement est grand en le voyant compter une à une les cartes et à voir apparaître à chaque comptage un 7 bien réel.

Quoique… On finit par douter car au final les quatre cartes redeviennent blanches.

Peut être qu'on a rêvé…

Une routine maison, que DraGo appelle "le jeu imaginaire".

Johan vient nous montrer ce qu'est une véritable addiction au tabac.

Il nous montre un paquet de cigarettes vide.

Qu'il referme et ouvre aussitôt et nous constatons que le paquet est désormais rempli de cigarettes.

Évidemment pour les gros fumeurs ça peut être utile.

Mais Johan a également une méthode pour réduire la consommation de tabac.

Il prend une cigarette dans le paquet et l'enferme dans un petit tube d'une taille à peine supérieure à celle de la cigarette.

Le tube est refermé, puis aussitôt rouvert.

La cigarette à disparu.

Johan incline alors le tube et une minuscule cigarette tombe sur la table.

Un des premiers tours que j'ai achetés quand j'ai commencé la magie.

L'effet est amusant et Johan a eu la bonne idée de le coupler avec un autre effet.

On peut même si on est perfectionniste "habiller" le gimmick d'un vrai papier de cigarette prélevé sur une vraie cigarette du commerce et coller quelques brins de tabac à l'opposé du bout filtre.

Christophe s'avance maintenant pour nous proposer une routine avec trois disques de couleur.

Il a besoin d'un volontaire et spontanément Clément se propose.

Christophe refuse cette aide qui pourrait se transformer en cauchemar car Clément est parfois très joueur… même avec ses propres routines.

Finalement Christophe revient sur son refus et accepte que Clément fasse le spectateur.

Christophe sort alors une patte de lapin de sa poche, s'accroche une gousse d'ail autour du cou et jette une poignée de sel par-dessus son épaule pour conjurer tout mauvais sort éventuel

Non je déconne… Il n'a pas de gousse d'ail…

Mais on sent bien que Christophe est inquiet lorsqu'il demande à Clément de choisir l'un des trois disques en carton peint qui sont sur la table.

Il y a un disque bleu, un rouge et un jaune.

Clément choisit le disque rouge.

Christophe indique qu'il avait prévu ce choix car le disque rouge est le seul à avoir une croix au dos. Il retourne tous les disques et effectivement seul le disque rouge comporte une croix.

Une routine étonnante et pourtant tellement simple, dont le succès est garanti quel que soit le disque choisi..

Pour clore la réunion, je propose de montrer – spécialement pour Jean-Luc, les autres peuvent partir…Mais non… je plaisante Oh !.. Revenez les gars ! – la routine de Peter Duffie intitulée Bleached (Blanchi).

Nous avions parlé lors de la précédente réunion des routines de petits paquets et notamment celles marquant l'esprit du public et celle-ci correspond parfaitement, je pense, au but recherché.

Quatre cartes sont montrées – une carte à face blanche et trois Rois de Trèfle.

Les cartes sont montrées une à une.

Le but est de retrouver la carte blanche et pour que cela soit plus facile, j'enlève un des Rois.

Les cartes restantes sont mélangées et on s'aperçoit que les trois Rois sont toujours dans le petit paquet et que la carte blanche se trouve en fait sur la table.

Cette carte blanche est remise sur le dessus du paquet et les cartes sont à nouveau comptées. Contre toute attente, alors que la carte blanche devrait se trouver sous le paquet, elle se trouve au-dessus grâce, explique-je, à un geste magique secret et très rapide.

Puis la carte blanche est placée – très distinctement – sous le petit paquet et je compte à nouveau les cartes. Cette fois-ci la carte devrait en toute logique se trouver sur le dessus. Elle n'y est pas. Mieux encore, elle n'est pas en dessus car le paquet est désormais composé de quatre Rois. Disparue la carte blanche !

Deux Rois vont être conservés par moi-même et sont transférés visiblement sous le petit paquet qui est ensuite retourné face en bas.

Puis les deux autres Rois sont déposés – face en bas – entre les mains du spectateur dont le rôle est joué par Vincent.

Un geste magique et je montre que je tiens désormais deux cartes blanches… Les Rois ont disparu.

Vincent ouvre ses mains et retourne ses cartes… Il tient désormais deux cartes blanches lui aussi. Tous les Rois ont disparu.

Pas de grosses difficultés pour cette routine à rebondissements qui sur le plan technique fait appel au Roi de la Glisse et à l'Invention de Monsieur Alex Elmsley. Comprenne qui pourra…

Pendant que j'œuvrais pour la gloire de la Magie, l'éminent Draco continuait à faire l'idiot avec mon appareil photo, et je sens qu'il va me falloir faire du tri parmi les clichés…

Certains semblent d'ailleurs plus intéressés par l'ami Draco que par ma prestation.

N'est ce pas Magiconan ? N'est ce pas Draco représentant chez Ultra Brite ?

Alors que la salle commence à se vider, j'échange quelques mots avec Théo qui semble content de ce premier contact qui – je l'espère – ne sera pas le dernier.

Je rappelle que la prochaine réunion aura lieu le samedi 27 février car la MJC est fermée pendant les vacances scolaires.

D'ici là, chacun devrait avoir maîtrisé ses nouveaux tours et pouvoir nous les présenter.

Ps : bon tout compte fait, après vérification, je dois avouer que Draco n'a pas trop fait n'importe quoi en matière de photo… enfin.. presque pas trop.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'aimerais bien savoir qui se fait passer pour mon ami Draco...

Le Draco que je connais ne ressemble pas du tout à la photo de celui qui a fait cette réponse.

Mais que fait le modérateur ?

Halte à l'usurpateur..; Déjà que dans le club on a un DraGo, histoire d'ajouter à la confusion...

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Imaginez que vous matérialisez dans votre main une carte pensée par le spectateur, avant même de connaître son identité ! "Constructo" est une nouvelle approche de l'intrigue de la carte pensée qui combine la magie visuelle avec un mentalisme étonnant. Créé par l'équipe de Thinking Paradox, connue pour des best-sellers tels que "Clear Choice" et "Unliftable".   CARACTERISTIQUES : La carte n'est pas forcée. Les spectateurs font des choix libres et peuvent même changer d'avis à tout moment. Il n'est pas nécessaire de connaître la carte à l'avance. La carte apparaît dans votre main vide avant même que le spectateur ne la nomme ! Pas de change. Oubliez la mémorisation compliquée. Aucune restriction vestimentaire. Aucune manche ni aucun accessoire vestimentaire n'est utilisé. Très facile à réaliser. L'apparence est très nette, visuelle et facile à réaliser. Techniquement, c'est presque aussi facile que d'ouvrir et de fermer la main. Pas d'angles. Il convient parfaitement au close-up ou à la scène. Vous pouvez l'exécuter pour un petit groupe complètement entouré ou devant des centaines de spectateurs. Prêt à l'emploi. Des gimmicks déjà monté de haute qualité sont inclus. Ils sont fabriqués avec des matériaux très résistants. Ils dureront très longtemps ! Aucune préparation n'est nécessaire. Il se réinitialise automatiquement à la fin. Mettez-le dans votre poche et vous serez prêt à l'exécuter à tout moment. Tout se passe en temps réel, sans assistant ni présentation préalable.   Chaque unité a été fabriquée à la main en Espagne avec le plus grand soin et supervisée une à une. Important: le gimmick est prévu pour un jeu Bicycle à dos bleu. 145 FDPI
    • Nice !! J'utilise encore et toujours le mien (qui fait parti du tout premier batch, forcément ! 😄 il vieillit superbement !) Le C Purse, je joue également avec et c'est vraiment un chouette outil, une fois qu'on a chopé le move pour passer d'un compartiment à l'autre !
    • Bonjour à tous. Je m'appelle Damien. Magicien depuis mes 15 ans. J'en ai 45 maintenant spécialiste en close up et mémoire mais je suis un touche à tout (ballon, pickpocket, etc..). J'ai été pro pendant 5 ans avant de devenir policier. Certains me connaissent pour mes grandes mains. J'ai déjà préparé quelques pdf de tours perso. Cela fait longtemps maintenant que je fréquente plus les forums pour diverses raisons mais je suis prêt à revenir. Bonne soirée a tous 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Damien JATHIERES

• Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
  • Créer...