Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Jack GORDON

J eune enfant il habitait dans le Gers et s'intéressait déjà à la magie,

A lors le livre "Le Merveilleux Magicien" changea sa vie.

C e fut pour lui le véritable déclic qui allait tout bouleverser.

K ASSAGI, grâce à sa boîte de magie, lui permit de se perfectionner.

G randes Illusions et effets scèniques font alors partie de son univers.

O n ne peut qu'admirer son savoir faire sous le nom de GOLDFINGER.

R echerchant une certaine originalité, il décide de changer de nom,

D evenant alors magicien professionnel sous le nom de Jack GORDON.

O vationné et applaudi pour ses prestations de très grande qualité,

N otre artiste sait se faire apprécier grâce à des effets très variés.

Il est plus spécialisé en Mentalisme apparemment si on se réfère à son site Web :

http://jackgordon.free.fr/index.htm

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Salut

Je pense aussi que le corinda est très bien pour débuter. J'ai aussi beaucoup aimé les dvd de Serge ARKAN qui sont aussi très bien pour débuter. Un autre livre aussi que j'ai apprécié est PRISME de Max MAVEN.

Les Mind Myth Magick sont très bien mais peut être un peu compliqués pour débuter.

Ceci n'est que mon avis.

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Publié le

8f01c0a398a04931f2f80210.L._SL500_AA175_.jpg

Le livre sur "Annemann" par Max Abrams est un classique incontournable, mais s'adresse à l'étudiant sérieux.

Il rassemble globalement tout le travail de Theodore Annemann.

Tous les livres de Max Maven (Phil Godstein) et T.A.Waters sont intéressants (Deux livres de mentalisme de Waters ne sont pas traduits en français: Mysteries et T.A.R.O.T.).

Ceci dit, certains ouvrages en anglais sont de pures petites merveilles. Je ne citerai que les livres d' Al Koran "Professional Presentations" et "The Al Koran Legacy" (écrits par Hugh Miller), l'opuscule de Ned Rutledge et J.G.Thompson Jr (Between two minds), "Miracles of Friends" de Burton Sperber, et "Eight Brass Monkeys" par Leslie Anderson (épouse de Harry).

En français, Mad Magic de Jean Merlin contient quelques belles pages sur le sujet.

  • J'aime 1
Publié le

Moi aussi ce sujet m'interesse bien et j'ai pu lire dans un vieux post qu'il fallaire lire:

en 1°-Theodore Annemann

en 2°-13 STEPS TO MENTALISM

et ensuite MIND MYTH & MAGICK VOL.1

Y a t'il une raison?

n'ayant pour ma part aucune base en mentalisme ( à part ce qui est inné chez l'homme ;) )

Merci d'éclairer ma gouverne...

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Publié le

Le mentalisme moderne dérive du spiritisme du XIXème et XXème siècle.

Theodore Annemann pose les bases du mentalisme du XXème siècle avec son magazine "The Jinx" (1934-1941) et une collection de livret traitant de sujets un peu plus élaborés que ceux du magazine. La plupart de ces écrits sont regroupés dans le livre de Max Abrams.

Annemann est donc au mentalisme ce que Erdnase est à la cartomagie: pas vraiment le premier à décrire des effets de mentalisme, mais plutôt le premier à donner une base sérieuse à ce domaine.

Le second auteur à explorer devrait être Al Mann, auteur de centaines de petits booklets sur le mentalisme, tous plus intéressants les uns que les autres.

Comme je n'ai pas envie de passer mon temps à citer tous les mentalistes existants, ce qui serait fastidieux, je vais passer au 13 steps de Corinda. En 13 feuillets, ce marchand de trucs londonien publie dans les années '50 une base de travail extrêmement pratique pour l'apprenti-mentaliste. Rassemblés en un seul ouvrage, son livre fait désormais partie des incontournables.

Mais un véritable bon en avant du mentalisme moderne est apporté par Max Maven/Phil Goldstein, érudit, close-up man et mentaliste, il publie une petite série de feuillets, repris aujourd'hui sous l'appelation de Prisme. Cette série, originellement appelée "the color serie" n'est qu'un minuscule fragment des milliers d'effets proposé par cet extraordinaire auteur; la série "TH" est à mon avis, son chef d'oeuvre. Son ami T.A.Waters (voir ci-dessus) complètera ce travail qui amène le mentalisme au niveau suivant.

Le magazine Magick de Bascom Jones, publié dans le années '70, est LA référence absolue en matière de mentalisme dans la catégorie Magazine du de la fin du XXème siècle. Dans les coups de coeur, j'ai un penchant certain pour Bob Farmer qui a décrit quelques effets superbes.

Pour le reste, lis ce que j'ai écrit plus tôt.

Pour la petite histoire, le livre Légendes Urbaines contient une très belle série d'effets très évolués en rapport avec le mentalisme moderne (Equivox, Zodiaque, Options, ...) offrent des versions très abouties de certains classiques du domaine. Et le Compendium Sortilégionis ouvre la porte au X-mentalisme (et les variantes postérieures: dhampire, werewolf et Tulku mentalisme; mais c'est une autre histoire). Les versions américaines de ces ouvrages (Capricornian Tales et Hauntiques, ont été préfacées par Waters et Maven, qui apportent ainsi leur crédit à ce travail.(remarquablement ignorés par les rares "mentalistes" français)

Je donne un lien à partir duquel il est possible de trouver les autres.

Al Mann

Publié le

Mais bon... peu de personnes ont rebondi sur les pistes données dans Hauntiques à propos du X-mentalisme. Et pourtant il y a de quoi travailler rien que sur ce passage (en ayant bien entendu le bagage que tu précites).

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Mais bon... peu de personnes ont rebondi sur les pistes données dans Hauntiques à propos du X-mentalisme. Et pourtant il y a de quoi travailler rien que sur ce passage (en ayant bien entendu le bagage que tu précites).

Et ça t'étonne ? Le X-mentalisme et ses variantes ouvrent des portes complètement nouvelles par rapport à ce qui existe, c'est une révolution conceptuelle. Rien de pire pour foutre la trouille à tous les "grands experts de forums" qui préfèrent ignorer le sujet à la manière des autruches. La tête dans le sable...

Bah, il leur reste les DVDs d'Osterlind.

3-monkeys.jpg

Les nouveaux mentalistes français à l'oeuvre.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...