Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bravo !

Je vois que le Bruxelles Paris vous aura mis sur la voie !

Difficile à trouver si l'on ne connais pas l'origine du mot talisman ou si l'on est pas un crack d'étymologie !!!

Pour plus d'infos reportez-vous au dictionnaire historique D'Alain Rey ou TLF

Un grand bravo à Jyss qui le premier a été très proche de la soluce et a être sur la bonne voie ;) .

Emprunté, avec métathèse et influence du grec, à l'arabe moderne "tilsam". Ce dernier emprunté au grec de basse époque "telesma" avec son sens de "site religieux", l'autre étant "impôt, contribution".

Dérivé de "telein" qui signifie "accomplir, achever" qui s'est dit spécialement de l'action de s'acquitter de l'impôt, et en religion, de l'accomplissement d'une cérémonie d'initiation. Celui-ci est issu de "telos" "l'achèvement, accomplissement", d'où "but, sommet".... blablabla

DHLF, Alain Rey

Frédéric

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ah non, pas bravo à moi du tout!

Surtout qu'en voyant le post légèrement décalé "Paris-Bruxelles", j'ai tout de suite cherché un rapport avec le Thalys!

Que je n'ai jamais trouvé!!!

:)

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Publié le (modifié)
Emprunté, avec métathèse et influence du grec, à l'arabe moderne "tilsam".

Et mon persan, t’en fais quoi ? :whistle:

Après vérification, je tombe sur deux orthographes, celle que j’ai déjà donnée, « tilasm » (tilasm, tillasm, plur. talasim, tilasmat, tilassamat, voir TLF) et celle que tu proposes, « tilsam » que j’ai également trouvée dans une autre source fiable (le Brio).

Ce dernier emprunté au grec de basse époque "telesma" avec son sens de "site religieux", l'autre étant "impôt, contribution".

Oui pour ce qui concerne le bas grec mais une coquille s’est glissée dans ton rite pour en faire un « site » (je cite). On a frôlé le « slip », ç'aurait été amusant que tu achèves sur un tel os. ;)

Mission accomplie. Quand est-ce que tu me payes impôt ? mdr

C.G.

Modifié par Christian Girard
Publié le
Quand est-ce que tu me payes impôt ?

Jamais ! En revanche j'ai par de vers moi un Talisman ...

Tu en as mis du temps à chicaner. Je t'ai connu plus rapide mdr

Mes sources sont dans l'ordre :

Le dernier livre de Dan Brown mdr

TLF

musée de chicago

DHLF

kIWI

les castors juniors

Et oui les mythos logis ou le ti' mot là git n'est pas ma spécialité ;)

Chui comme l'autre dans Omar et Fred Chui C.on

Frédéric

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Patrick. J’ai visionné cette émission. Rien de nouveau sous le soleil, enfin rien qui n’ait été évoqué plus profondément dans ce sujet où quelques autres connexes dans le forum de VM. Une accumulation de lieux communs, des suppositions et des phrases au conditionnel ponctuées de « peut-être ». Par jeu j’aurais presque envie de reprendre chacune des interventions pour en faire une analyse critique mais ça n’en vaut pas trop le coup et ce serait trop chronophage.  Le seul point intéressant mais qui n’a pas été développé est celui du « glitch » et des anomalies qu’on pourrait déceler si l’on était dans une simulation. Il y a quelques années j’avais découvert cet angle d’attaque destiné à mettre la réalité en doute et j’avais trouvé amusant que certains s’y consacrent, hélas principalement des personnes peu fiables à mon goût. Bref lister les anomalies ou prétendues telles est au minimum une occupation amusante et originale, cela fait un peu penser à l’effet Mandela ou à celui des phénomènes de synchronicité.  Pour info, voici la bande-annonce d’un documentaire (que ne n’ai pas vu) sur ce thème :   
    • "Otto, fais attention, tu es ivre", "Otto, ce n'est pas une façon de parler" "Otto, c'est normal qu'elle bouge, mange là !"  - il s'agissait d'une huître)... Ernest était pour moi comme un grand frère, il était toujours bcbg, moi c'était le contraire. On était différent comme des aimants + et -, on se connait depuis un demi siècle. Il y avait une mystérieuse attirance entre nous. Ernest n'était pas un collègue, ni un ami, c'était bien plus, il était une évidence pour moi... Bien avant qu'il fait son numéro Omar Pasha,  Ostrowsky et Michelle étaient des danseurs, mais ils sont attirés par des marionnettes et ils montent un numéro de lumière noire, les Baladins, puis un autre, "le Pianiste", l'une des plus grandes créations jamais fait en marionnettes. Ils auraient pu continuer de créer, mais en 1976 ils ont repris le numéro Omar Pacha et le succès fut immédiat : Ca marchait tellement bien, qu'ils ont travaillé en deux équipes. Je regrette un peu le bon vieux temps avec eux, Ernest avait même organisé une tournée de Maisons de la Culture (avec moi dedans, bien sûr), et Ernest voyait avec un oeil bienveillant mon entrée dans la bourgeoisie.... Pour résumer Ernest : Sérieux, honnête, efficace et sentimental, même si ça ne se voyait pas au premier abord. Adieu Ernest et à bientôt ! ❤️ otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...