Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

O temps suspend ton vol...

C'est à priori les mots qui, outre la passion que je voue à Lamartine, caractérisent le mieux le sentiment qui m'habite à la fin de ce spectacle.

Une fin d'année, où, l'espace d'une soirée, il ne s'est pas agit de bétisier, de best-of, ou de rediffusion d'un énième navet; mais d'une soirée en légèreté, et en magie.

Cadeau de Noël que j'offrais à mon père, nous avons vraiment passé une très bonne soirée, un moment assez privilégié, dans un lieu à l'atmosphère envoutante, et tellement magifiant ©.

17 films de Méliès, qui, pour l'ancien Montreuillois, passionné depuis des années par ce Maître de l'image animée, m'étaient pour beaucoup inconnus, accompagnés de morceaux originaux de piano, et bruités (jai déjà assisté à des représentations en musique mais jamais bruitées...).

Autant vous dire, c'est envoutant, l'ambiance est là, la magie opère, le spectacle est familial, et donne le sentiment d'être "bricolé", mais pourtant je vous l'assure c'est ce qui en fait tout le charme.

Et puis... il y a des intermèdes magique. J'avais choisi, je savais qu'il serait là, je voulais le voir, les autres doivent être très bien aussi (4 magiciens se relaient pour assurer la partie "magique du spectacle), ce soir c'était Abdul Alafrez.

Peut-être, certainement d'ailleurs, que vous n'avez pas les mêmes images, les mêmes émotions, à l'évocation de son nom...mais ma première cassette vidéo de magie, était de lui... alors.

A la fin du spectacle, je l'ai attendu, c'est un homme très gentil, très simple, et avec qui il est très aggréable de discuter, et de découvrir que notre métier est large et varié, et que le spectacle est à bien des endroits, et qu'il peut prendre bien d'autres forme.

C'est le genre de rencontre qui vous donne gentillement et simplement à réflechir.

Que vous ayez, ou non, de l'affect pour un artiste, foncez.

Que vous connaissiez, ou non, le travail de Georges Méliès, courrez.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Certaines expériences exceptionnelles qui intéressaient surtout les psychiatres et les psychologues sont effectivement entrées dans le champ de la "science académique" comme tu dis : Les EMI, les hallucinations ou sensations de présence invisible chez des personnes sans trouble psychiatrique et j'en passe. L'interprétation de ces expériences subjectives exceptionnelles reste, évidemment, un sujet de débat académique non tranché. Peut-être que l'interprétation de ces expériences exceptionnelles et la compréhension de la conscience au sens large nous obligera, un jour, à revoir nos cadres conceptuels et repenser radicalement nos concepts de "subjectif" et "objectif", "physique" et "mental", "matière" et "expérience"... L'objectif d'un rationaliste comme Thomas Durand est d'établir la réalité - ou plutôt l'irréalité - objective (et dans un cadre matérialiste / physicaliste !) du paranormal (ce qui est déjà un oxymore, c'est comme si je disais que je cherche à établir le naturel du surnaturel). L'objectif de psychologues œuvrant dans le parapsychologique comme Renaud Evrard est plutôt de comprendre de l'intérieur les expériences subjectives associées au paranormal. Les deux auraient certainement pu collaborer ensemble et tirer profit de leur différence d'approche (cela a été le cas sur un projet concernant les EMI, Renaud Evrard en parle dans son ouvrage "Phénomènes Inexpliqués"). Mais certainement, les différences conceptuelles sont trop énormes entre eux, les métaphysiques respectives trop incompatibles et les egos faisant peut être le reste...
    • 1/  https://www.instagram.com/reel/DaERCvyOJcR/?igsh=Yno0cWF3Nml6bjVr 2/   
    • https://litteramath.fr/qui-a-casse-enigma  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8500
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k
×
×
  • Créer...