Aller au contenu

[Législation] Magie de rue : Déclarer les chapeaux ?


Laurent PIRON

Recommended Posts

Voici un conseil de vieux :

- Quand on est jeune et sans charge de famille, avec la santé, c'est l'idéal de voyager, d'apprendre les langues, de découvrir le monde et la magie de rue est la meilleure des écoles.

Je connais beaucoup de gens de mon âge qui ont cela dans le passé en alternant Europe l'été, Japon l'automne et Australie l'hiver (ex David RAMSAY qui vit à Yokohama aujourd'hui). Il y a aussi Mikael VADINI (aujourd'hui à Londres), etc.

Sinon, de nos jours, on peut vivre à l'étranger en restant moins de 3 mois avec un visa de touriste dans chaque pays mais il est infiniment plus avantageux (impots, sécu, etc.) d'être vu étant comme domicilié en France. Le statut d'expatrié n'est pas du tout rentable.

Grâce à l'internet (prise de contrôle à distance des ordinateurs, transfert de gros fichiers) et aux virements bancaires via le web (3000 € par jour d'un clic sur le site de sa banque et les ATM dans le moindre village), de plus en plus de gens travaillent pour la France tout en demeurant à l'étranger dans des pays où la vie est 5 fois moins chère.

Zakary BELAMY est plus souvent à l'étranger qu'en France (US, Chine, Taiwan, Japon)

Je parle pas de moi, ce serait de l'autocongratulation..

La vie est belle comme dit Bakner, profitez-en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas LE spécialiste mais la déclaration te permettai de cotiser à une caisse de retraite et une caisse d'assurance maladie...

Disons qu'à 80 ans t'auras peut être envie de te poser au chaud devant une bonne cheminée (et une peau de caribou ?!). A ce moment là t'auras probablement envie de vivre de tes rentes.

Des magiciens de rue de 80 ans y'en a pas des tonnes, il doit y avoir une raison...

Rémy

Ni plus, ni moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieil oncle (Paix à ton âme Max), qui, quand j'étais tout gosse m'a donné le gout de la magie.

Il avait bien 70, voire 75 ans, et il continuait ses tours de magie de rue, et à jouer du violon... Il faisait cela avec sa femme.

J'adorais le voir faire.

Malgré tout, c'était émouvant de le voir se démener dans le froid, l'hiver, pour quelques pièces...

Tout ça pour dire, que, même quand on en voit, des magiciens de rue de plus de 70 ans, c'est qu'il y a aussi une raison!

Alors autant faire le bon choix des le départ.

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minosa, JE SUIS ENTIERREMENT D'ACCORD AVEC CE QUE TU DIS !!!

C'est d'ailleurs exactement ce que je fais !!! Je voyage a travers l'Europe en été, et dés que la pluie arrive je m'envole dans l'hémisphère sud... Pour l'instant l'Australie, et j'espère passer par la Nouvelle Zélande, les Fidji, l'Afrique du sud... Et bien d'autre !!

La magie de rue est belle et bien une excellente école !!! Je m'en rend compte moi même au fur et à mesure. Fesant mon numéro 30-35 fois par semaine, devant un public toujours différent, et on ne peut plus exigent.

Bin oui, si le public ne vous aime pas, il ne sont pas enfermé dans un théâtre dans le noir...Ils n'ont qu'a faire demi tour, et vous vous retrouvez avec un médiocre chapeau !!!

Et contrairement a ce que certains peuvent penser, la magie de rue permet VRAIMENT de gagner sa vie !!! Mon numero fait 25 minutes et je me fait entre 30 et 50 dollars à chaque fois... Et c'est encore le début, il s'améliore de jours en jours !! Il m'est arriver de ma faire des soirées à 350 dollars en bossant 4 heures !!!

Je ne suis pas du genre a me vanter, et j'aime pas parler d'argent. Mais j'essaye juste de vous faire comprendre que cette expérience VAUT LE COUP ... Devenir artiste de rue a été la meilleur décision que j'ai pris dans ma vie artistique !!!

En espérant voire certain d'entre vous sur un pitch !!

++

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artiste de rue reste la meilleure école de professionnalisation , car la plus exigeante.

De celle qui ne fait pas de cadeau.

Par contre, après, on se forge une expérience et un relationnel qui n'a pas de valeur, et ce, en très peu de temps. Et oui, au lieu de tester son numéro en public deux ou trois soirs par semaine, on peut le roder plusieurs fois par jour.

Niveau rentabilité, pour avoir testé aussi, dans un autre domaine que la magie, je sais qu'il y a matière à gagner sa croute.

Mais il faut tout de même garder en tête que même si c'est la meilleure école, celle qui offre la liberté, cela ne doit rester qu'une école.

A quoi bon tout ce travail, si un jour on n'en profite pas autrement?

On ne peut pas toujours avoir l'énergie, l'envie d'être dans la rue 365 jours par an.

Un jour, on veut se poser, créer un foyer, peut-être même pour certains, poser son sac à dos...

De plus, la vie parfois (j'en sais quelque chose) vous taquine ou vous chahute, et vous coupe toute chance de vivre de votre art.

Tout cela, ça doit aussi entrer en ligne de compte, et c'est pour cela qu'il faut aussi penser à se protéger.

Déclarer, pas déclarer un chapeau, je ne saurais quoi répondre (je n'ai jamais déclaré les miens), mais par contre, s'entourer de précautions (assurance, cotisation retraite, etc...), ça vaut la peine de s'en préoccuper.

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vis de la magie de rue pour l'instant, mais je sais que je ne ferais pa ca toute ma vie...

Pour l'instant, je n'ai pas la moindre envie de m'installer quelque part, me trouver un boulot, et m'installer dans le routine journalière.

Par contre d'ici quelques années, j'en en aurais surement envie... Mais ce n'est pas ce qui me tracasse pour l'instant. Ce que je veux, c'est m'amuser avec la magie, découvrir le monde, et vivre une expérience...

Charlie Caper est pour moi un excellent exemple d'un magicien de rue ayant réussi une carrière artistique\magique. Ayant parlé avec lui à la fism à Pekin (ou il a gagner un 2em prix en magie de salon avec son numéro de rue).

Ca fait 6 ans qu'il parcourt le monde avec son numéro (40 pays différents). Numéro qui est donc roder et re-roder. En un an, il a gagner "Sweden got talent", un 2em prix à la fism, et le prix de champion du monde des magicien de rue (concours ayant lieu en Allemagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...