Aller au contenu

[Réflexion] Peut-on être Semi-Professionnel ?


Geoffrey SALINGUE

Recommended Posts

Bonsoir,

Les artistes qui proposent des prestations rémunérées alors qu'ils ont un autre métier à côté (j'en fais partie) sont souvent mis en cause dans ce débat.

Mais que dire des agences professionnelles qui me proposent un close-up pour Mercedes dans une magnifique salle à 200 km de chez moi pour 300 euros TTC... Et bien moi je leu dis d'aller voir ailleur et ils ont trouvé un magicien, pro à plein temps, qui a assuré la presta.

Mais d'un côté c'est peut être plus facile pour moi de refuser, lui c'est son job et il a peut être besoin de bouffer.

En tout cas je rejoins tout à fait Winfried et Teddy, si on est payé on est professionnel. En Angleterre pas mal de gens ont 2 boulots et cela ne choque personne. (Je parle bien entendu de travail déclaré).

Allez, juste pour polémiquer, combien de plombiers ou anciens plombiers se font du black le week end ? Combiens de profs déclarent les cours particuliers ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le vrai boulot de magicien ne se trouvent pas dans les DVD ou les livres c'est :

- DU COMMERCIAL !!!!! DU RELATIONNEL ...DE LA PSYCHOLOGIE

des heures sur le net , de la pub , de l'ADMINISTRATIF , DE LA RECHERCHE DE CONTRATS

Ce n'est pas des tours , des trucs...

un pro change très rarement son repertoire il a

un spectacle enfant

un spectacle adulte

trois sets de close up dont un muet

un numero de scène

et basta pratiquement rien ne bouge .. tu n'as pas le temps

en dix ans j'ai rajouté 2 nouveaux tours de close up à mon répertoire de 20 tours de close up ( méthode Didier Ladane ces deux tours ont remplacés les deux tours anciens que je trouvais les meilleurs)

Mon spectacle pour enfant n'a pratiquement pas changé!

De tres rares professionnels ( souvent des créateurs et il n'y en a pas bcp) changent souvent leur répertoire.

il me semble que Sylvain ( si je me trompe, il le précisera lui même) essaye de changer un tour à chaque passage sur scène... C'est surement le seul !!!!

Le monde PRO est terriblement différent du monde amateur mais il est beaucoup plus réaliste et pragmatique que le monde tout bleu et plein de rêve que celui des amateurs !

C'est un vaste sujet, une vieille rancoeur, je reste à votre entière disposition pour de plus amples coup de gueule.

Je dis simplement :

LES AMATEURS ( pas tous heureusement) ARRETEZ de REVER SUR LES PROS . C'est UN METIER qui est dur , des fois c'est l'usine ( "bonjour voila vos 20 tables à faire en close up il vous reste une heure"), ce n'est pas le monde rose que vous voudriez qu'il soit !

PS : mais c'est évidemment le plus beau métier du monde !

Très bonne analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Je suis aussi semi-pro dans la mesure où j'ai un autre boulot et que je ne dois pas vivre de la magie. Mes spectacles me faisant simplement mieux vivre.

Quand j’ai commencé, j’avoue que je n’aurais jamais osé demander un tarif pour une prestation d’une heure de 400 euros.

Tout simplement parce que je débutais et que je voulais être certain que les gens en auraient pour leur argent. Il fallait que je voie ce que les gens pensaient de ma magie. Et je me refusais à travailler gratuitement.

Je me suis toujours dit que le jour où un client me dirait : « Ouais pas mal mais franchement c’est cher pour ce que tu as fait », j’arrêterais. Heureusement, je continue.

Est-ce que vous les pros, avez toujours eu le même tarif ?

Moi, j’avoue que mes tarifs ont évolué quand j’ai eu la certitude que ce que je proposais était « crédible ». Quand un organisateur d’événements me recommande 3 dates, directement à la fin de ma prestation dans un resto en me disant : « Vous m’avez plus que convaincu », ça met plus à l’aise pour revoir mes tarifs l’année suivante.

Pour finir, je suis entièrement d’accord avec le discours des pros. Vous devez en vivre et voir arriver des gens qui n’ont pas forcément les mêmes besoins que vous, c’est flippant parce que vous vous sentez impuissants face à cette concurrence.

Maintenant, je pense qu’il faut accepter une certaine différence de prix. Tout le monde n’a pas les mêmes tarifs ni tout simplement la même qualité de « produit » à offrir.

Sans pour autant dénigrer ce que je fais, j’ai encore beaucoup à apprendre et à améliorer. On n’a jamais fini d’évoluer et de perfectionner son art.

Si j’ai encore une marge de progression dans mes présentations et créations, je me laisse alors aussi une marge de progression dans mes tarifs.

Je pense aussi qu’un magicien présentant un spectacle où il se fait rémunérer 800 euros la prestation doit avoir vraiment quelque chose à proposer. Je dis cela parce qu’en fait j’ai déjà vu le contraire. Montant du cachet inversement proportionnel à la qualité du spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus loin pour moi "semi-pro n'existe pas". Si tu déclares tes presta tu es pro (même si c'est c'est une deuxieme activité), si tu ne declares pas (pas biiiien) tu es amateur. Aprés il y a la notion de professionalisme au sens qualité, savoir faire. . .

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus loin pour moi "semi-pro n'existe pas". Si tu déclares tes presta tu es pro (même si c'est c'est une deuxieme activité), si tu ne declares pas (pas biiiien) tu es amateur. Aprés il y a la notion de professionalisme au sens qualité, savoir faire. . .

Désolé, mais si tu ne déclares pas tes prestas, ce n'est pas être "amateur" ! C'est, tout simplement, du travail au noir et donc, de la concurrence déloyale !

Je rêve ! :mad:

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...