Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

acharnement MAGICUS sur Daniel Rhod

Jean-Philippe CHEMIN

Recommended Posts

*Postulat de départ :

je ne connais pas daniel rhod !

je ne suis pas un fan de sa magie !

et j’ai une envie folle de me faire des amis ! [Ahh !]

*Constat

Je trouve que depuis quelques numéros, magicus s’acharne un peu trop sur daniel rhod.

Dans le numéro 120, ça devient même du délit de faciès ! On peut faire des remarques sur le magicien, sa magie mais sur le physique ça devient méchant !

Je ne pense pas que les abonnés payent pour lire des règlements de comptes à 2 balles !

Peut être est il bon de polémiquer pour un journal afin d’augmenter le tirage……

*Solution

J’étais abonné à magicus. Je n’y suis plus depuis le numéro 120 ! [Large Sourire]

Non pas à cause de cette histoire mais plutôt en raison du contenu ??? [Fâché] !

mais ceci est une autre histoire…………………………………. ! [sourire]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

effectivement william, on tombe là dans l'autre histoire : le contenu ! big problème qui détourne tous les amis magiciens que je peux connaitre de ce journal! malgré les discours lors de réunions de club demandant de s'abonner à ce journal pour le soutenir surtout dans les régions prés de Toulouse.

peu de tours, des informations déjà en circulation sur internet bien avant la publication du journal, des règlements de comptes, etc....

Effectivement les infos vont vite sur internet et je crois qu'un contenu magique est plus important qu'un long débat déjà mille fois publié mais il faut bien occuper ces journées et apporter sa pierre (ponce) à l'edifice si la prétention le permet.

Les copier coller des sites américians sont assez bien réussis.

Yep

Je réponds seulement en mon nom et non en celui de Magicus...

JPC:

Je possède le dernier numéro de Magicus devant moi (n°121, sorti en début de semaine dernière), et je relève quelques faits simples:

- 44 (quarante-quatre) pages

- 2 (deux) pages de type effectivement sarcastique et pince-sans rire ("Le Houdini Enchaîné"). Deux pages sur 44.

- 13 (treize) pages de tours, dont une routine totalement inédite qui est l'un des points forts du show actuel de Dominique Duvivier, "Intimiste".

- 8 (huit) pages de news et de compte-rendus d'un événement récent (Festival de Magie à Luchon, auquel ont participé Phil et Bruno, ceux de ce Forum.

- 0 (zéro) ligne sur Daniel Rhod, sauf erreur de ma part.

Que quelqu'un n'hésite pas à me corriger si je fais erreur.

C'est dommage de vous être arrêté au n°120... Mais communiquez-moi votre adresse si vous le souhaitez et j'essaierai de me débrouiller pour vous faire parvenir ce numéro.

Libre à chacun d'aimer ou non le ton "poil à gratter" de la revue... Mais un constat me déçoit assez depuis déjà de nombreuses années: ceux qui critiquent Magicus (en l'empruntant souvent à leur copain, tout de même) ne retiennent dans la majorité des cas que le côté "poil à gratter" et sarcastique de la revue, en passant souvent à côté des articles de fond, des interviews/portraits et des dossiers historiques, qui sont parfois de véritables travaux de synthèse qui demandent du temps à être mis sur pied. Je réalise que c'est un phénomème général, qui dépasse largement le cadre de la revue: on retient toujours l'anecdote et l'on passe à côté du fond... on retient le lapsus d'un homme politique et on en oublie la teneur de son discours... On retient la petite phrase choc et l'on ne retient pas ce que la personne souhaitait dire.

S'agissant des news, c'est à ma connaissance l'une des rubriques les plus demandées par les lecteurs.. qui tous n'ont pas la chance comme vous de surfer régulièrement sur les sites d'informations générales magiques. Contrairement à une idée répandue, ceux qui lisent un magazine papier (du moins en magie) ne sont pas nécessairement ceux qui surfent assidûment sur le web, loin s'en faut. Ce qui pour vous semble être une information connue est une découverte pour un autre.

Encore une fois, libre à chacun de ne pas aimer le ton de Magicus... et toute critique est bonne à lire et à analyser. Nous avons la chance de posséder en France un vaste choix de presse écrite magique.. Si vous aimez les tours, il y des magazines qui ne publient que cela ou presque... Si vous préférez un ton plus consensuel, cela existe aussi. Magicus a une place depuis 20 ans dans ce panorama rédactionnel, et si le magazine existe encore, c'est sans doute qu'il y a des demandeurs?

Une note au passage à mon Willy (un ami de... 15 ans?). Il y aurait beaucoup sur quoi ironiser dans ce que tu as écrit, mais bon, libre à toi et la reconnaissance du ventre est une valeur qui se perd de toute manière, personne ne te reprochera rien. Je note juste avec amusement ton allusion au copier-coller.. Amusant de la part de quelqu'un qui copie-colle quotidiennement le catalogue en ligne de "Murphy's Magic Supplies" sur ta boutique de magie en ligne. Entre la description d'un tour à vendre et un article de pressse écrite, c'est vrai qu'il n'y a qu'un pas... Mais je t'aime toujours, tu le sais bien!

Ce message était écrit en mon seul nom. Il n'existe aucune revue de magie parfaite et les fautes de goût, les dérapages et les erreurs de jugement sont le lot de tous ceux qui osent mettre la main à la plume et (tenter de) faire avancer le schmilblick. Je ne suis pas partie intégrante du "staff" de Magicus mais c'est grâce à Magicus que j'ai commencé la magie et acquis toutes les bases de ma culture en ce domaine. Ce sont des choses qui ne s'oublient pas, tout comme on n'oublie pas son premier prof...

Seb.

[ 13 Septembre 2002, 23:13: Message édité par : Seb ]

je viens de renouveller mon abonnement et j'ai toujours du plaisir à le lire il n'y a qu'à voir les rédacteurs (tous de qualité) J. Delord, OTTO D. Duvivier etc. Mon Willy n'est ce pas à Magicus que nous nous sommes rencontrés?

il faut ce ton un peu acerbe autrement ce serait d'un triste!.. dans le même ordre d'idée Mad Magic malheureusement disparu. [Confus][Cool]

WINFRIED

Citation:

Amusant de la part de quelqu'un qui copie-colle quotidiennement le catalogue en ligne de "Murphy's Magic Supplies" sur ta boutique de magie en ligne. Entre la description d'un tour à vendre et un article de pressse écrite, c'est vrai qu'il n'y a qu'un pas...

Cher Seb,

Il serait judicieux de ne pas confondre les interlocuteurs comme les genres...

Ton 'Cher Will' ne fait pas de copier-coller entre le catalogue de Murphy et celui de Magies.com.

Cette tache est devolue a un traitement dont je suis responsable et qui rentre dans un cadre (technique et metier) qui releve du domaine commercial et non du domaine de la copie redactionnelle.

Je me sens bien plus a l'aise a mettre a disposition de tous les differents calalogues de magie (c'est un service) que bien d'autres...

Ton 'Cher Will' est la plutot pour m'aider a conseiller les magiciens lorsqu'ils se posent des questions et pour leur eviter des mauvais choix. (tiens, encore un service ?)

Ceci dit, hormis le paragraphe de ta prose que je viens citer, je suis plutot d'accord. Mais a l'avenir, evites de tout melanger... et respectes un peu l'opinion des autres: on est sur un forum et ca sert plutot a echanger - en theorie.

Citation:

...et les fautes de goût, les dérapages et les erreurs de jugement sont le lot de tous ceux qui osent mettre la main à la plume...

Ca, c'est ce que l'on peut appeler de la divination 'On Line' [Tirer la langue]

... et ca s'applique a tous, qu'on se le dise !

Ah, j'oubliait: il ne s'agit pas de Son site, mais bien de Mon site.

Eric Massot

A bientôt sur Magies.com

merci seb pour le numéro 121 mais je n'accroche pas vraiment sur magicus !

mais le contenu est une autre histoire comme je l'ai dis dans mon premier mail.

les histoires de contenu méritent un autre post je pense (à vous lire apparemment beaucoup de choses sont à dire !). à noter depuis les derniers numéros un dominique duvivier omniprésent?

pour en revenir au vrai thème de ce post,

heureusement que dans le 121 pas une ligne sur daniel rohd !!! ça aurait fait beaucoup !!

en tout cas cela n'xplique pas cet archanement !

Winfried, merci pour ton témoignage, mais je ne pense pas qu'il soit objectif vu que ton fils magicloki fait partie de l'équipe de magicus si je ne me trompe.

Salut Seb,

Nous nous connaissons depuis des années. Je ne remet pas en cause la motivation énorme de ta part dans Magicus mais la politique de la maison que j'ai connu pendant plusieurs années.

Pour mémoire j'ai commencé la magie grâce à l'AFAP de Toulouse parainné par Max Ersan et Llorens mon maître.

Quand je m'investissait chez Magicus, je faisait encore partie de L'AFAP (à laquelle je vais revenir). On me reprochait de manger à tous les rateliers (Didier Puech pour être exact) et faire un choix alors que je voulais m'investir dans toutes les actions magiques.

Plus tard il y a eu des problèmes au club AFAP de Toulouse et j'ai pris des distances.

J'ai voulu crée un lieu magique pour tous (Astralam) mais boico immédiat de Magicus et démotivation du dirigeant alors j'ai laissé tombé....

Voilà pour te rafraîchir la mémoire et mienne et j'ai la reconnaissance du ventre contrairement à ce que tu essayes de dire!

A bientôt je l'espère.

Yep

Il n'y a pas que Daniel RHOD : Gérard MAJAX, Claude JAN ou l'amicale AFAP de Toulouse sont constamment critiqués dans Magicus depuis des années.

Mais il faut pas surtout pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit. Magicus critique Imagik pour sa page d'anglais (ex : "Charlatan" se traduit par "Charlatan" en omettant évidemment de préciser qu'il s'agissait là d'une traduction de ce terme parmi d'autres acceptions toutes aussi valables). Et dans le même numéro on nous explique que le mot euro ne prend pas de s au pluriel sur les chèques. Or si euro est le même mot dans plusieurs pays, il respecte la grammaire locale, c'est ce qu'on appelle un faux ami. euro doit prendre un s au pluriel chez nous, une majuscule en allemand, etc.

Quant à l'omniprésence de l'ancien élève de Bernard BILIS depuis quelque temps, quand on aime, on ne compte pas.

Hervé LE MARCHAND.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...