Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour je fais appel à votre aide car je me trouve en face d’un problème que certains d’entre vous ont peut-être déjà rencontré. Parallèlement à mes activités de magicien je suis actuellement en formation « d’animateur social ». Le but de cette formation consiste essentiellement à venir en aide auprès des publics « fragiles », en l’occurrence les personnes âgées, les handicapés (mentaux ou physiques), et les adolescents en difficulté (qui ont connus des délits ou qui sont victimes de maltraitance). Mon rôle consiste donc essentiellement à créer le lien entre des personnes repliées sur elles mêmes, les aider à être autonomes par le biais de différents mediums mais sans tomber dans le cadre de l’animateur socioculturel. Le moyen qu’on utilise n’est qu’un outil, un prétexte et peut importe le résultat artistique, ce qui prime c’est l’impact au niveau social, humain, que peuvent avoir les ateliers sur ces personnes. Par exemple il m’est arrivé dans certains cas de faire un atelier cuisine, ca n’est pas de l’animation type comme ont peut l’imaginer avec micro etc.… mais l’objectif est atteint puisque les résidents de la structure ou j’officiais à l’issue de cet atelier ont noués des liens entre eux.

Actuellement je suis en stage dans un ESAT (Etablissement ou Service pour l’Aide au Travail), plus précisément il s’agit d’une structure qui permet aux handicapés de travailler dans différents atelier et dans divers secteurs.

J’ai deux semaines pour mettre en place un projet d’animation , préparation en amont incluse, avec les travailleurs handicapés dont la grande majorité est constituée de trisomiques, de sujets psychotiques avec d’important troubles du comportement et d’autres pathologies. Bien sur je leur est fais un peu de magie et beaucoup ont appréciés. Mais je voudrais aller plus loin en les faisant participer à quelques « saynètes » de magie de manière à n’être plus dans le schéma classique qui ne conviendrais pas en l’occurrence au statut d’animateur social , « Artiste-Spectateur » mais plutôt les intégrer au numéro. Bien entendu étant donné qu’ils sont limités il n’est pas question de mettre au point quelque chose de pointu, de trop technique, quelque chose de simple s’impose donc. Je pense mêler aussi un peu de théâtre à tout ca. J’ai déjà bossé pour des publics handicapés mais pas dans ce cadre. J’ai bien quelques idées mais j’aimerais avoir vraiment votre avis aussi bien sur les effets que sur l’approche.

Merci d’avance,

René

Modifié par Baskerville
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tu pourrais sans doute les impliquer dans pleins d'aspects du spectacle :

logistique : peut-être qu'ils peuvent te faire tes changement de scène, t'apporter du matériel, etc.

théâtral : leur donner un rôle dans tes numéros. Tu peux t'inspirer de nombreux artistes qui font intervenir des "non magiciens" dans leurs spectacles (son fils pour carmelo, sa femme pour Otto...)

compère peut-être ?

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le

Nous avons développé des ateliers djembe pour les ados dans les hôpitaux en Belgique et plus isuers centre pour handicapés ont également participer.

Les percussions sont simpless àutiliser et cela leurs apporte une joie et une réussite.

Essaye de voir si cela est possible pour toi.

Publié le

Bonjour. Disons que la difficulté que je rencontre est celle-ci : je ne dois pas me positionner en tant qu’artiste qui offre un spectacle à un public en difficulté mais bien comme quelqu’un qui utilise l’artistique en tant qu’outil de soutien au développement et à la création du lien social et de l’autonomie, donc les utiliser comme assistant risque de me faire tomber dans le même tableau.

Concernant le djembe un atelier de soutien est déjà en place avec un éducateur, il faut donc que je trouve autre chose. Merci quand même pour vos interventions.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bon ben dans le pire des cas tu t'y serais pointé 2 fois 😅 Et bien franchement c'était top, comme je pense tout le monde s'y attendait. Assez succinct en terme de quantité de choses proposées, mais la théorie autour des tours et des mouvements présentés ont bien remplis les 2h. Grosso modo, il ya eu un tour de cartes (+ variation) avec l'utilisation d'un mouvement de lancer de carte, quelques tours de pièces utilisant un sleeving "adapté" de @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) ainsi qu'un très beau 3 fly et un voyage de pièces dans la main du spectateur. Et encore une fois le tout enrobé d'une multitude de conseils / points de vue perso... Et la partie FI bien sûr, avec la présentation des nouveaux venom (le prototype si j'ai bien compris mais équivalent à la version finale). Cette dernière a émerveillé tout le monde, bien que la conf a été émaillé de "aaaahhh oooohhh", au moment des tours fi c'était des "OOOOHHHH AAAAAAHHHH et WOUUUAAAAH (il est vraiment fort et beau)", un réel moment magique exécuté par un maitre en la matière. C'était top de le voir à l'oeuvre, et on sentait vraiment la maîtrise de son art et outil (les nouveaux venom ont l'air assez dingue... et apparemment une très longue vidéo va les accompagner....). Bref c'est pas hyper détaillé et j'oublie probablement de parler de certains trucs, mais plus qu'un CR c'est surtout un petit retour de choses qui m'ont marqué.
    • Yigal MESIKA de nous exposer les comportements plus que limites de certains acteurs de la magie commerciale. Cette fois-ci c'est la boutique Penguin Magic qui en prend pour son grade. J'ai donc renommé le sujet 😉
    • Le Manuel d'anti-marketing de Zeil semble être du même genre que le livre de Guéguen : https://shs.cairn.info/revue-questions-de-communication-2023-2-page-498 https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_à_la_tire#Types_de_vol_à_la_tire
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8296
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jaison HEBERT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.6k
×
×
  • Créer...