Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'y étais hier soir, et c'était une très très mauvaises conférences, j'en ai vu plus d'une cinquantaine, et j'avoue que celle là est la n°1 des conférences nullissime avec David Roth.

Très peu d'explications, où alors cela l'ennuyais terriblement. Il s'est meme permis de faire des tours avec des compères, en disant ensuite que l'explication de l'effet qui nous paraissait impossible, était vendu dans ces notes de conférences. Le comble d'une arnaque.

Plus des 30 minutes de blablas inintéressant, sur ces anecdotes douteuses en Close-Up.

Et 99% des effets se résumaient à forcer une carte et ensuite de la faire apparaitre de différente maniere.

Bref ceux qui n'y sont pas allés n'ont rien manqués.

D'ailleurs sa tournée est interrompue, selon lui le public Français n'est pas réceptif à ces effets.

Mais, je pense qu'il devrait plutot se remettre en question, ainsi que ces effets, et sa conférence.

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Publié le

Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur le forum VM et je déteste encore plus poster un commentaire surtout lorsqu'il est négatif.

J'ai assisté à la "pseudo conférence" hier soir de Bill GOLDMAN au CFI.

Il commence par prendre en photos les spectateurs en demandant de l'applaudir : après 2 heures de blabla et de pseudos gags magiques à la "Georges André Gaillard", je comprends qu'il ne les prennent pas après !

Les deux seuls effets intéressants, ils ne les explique pas et renvoie vers l'achat de ses notes ...

Face à notre incrédulité, il conclut que c'est normal car nous sommes, je cite, "terriblement français" ...

Et lui, est-il "terriblement américain" ?

A fuir impérativement

Vous êtes prévenus.

William

Seul on va vite, ensemble on va plus loin ...

Publié le

Et bien moi, je l'ai vu à Lille, et c'est vrai que ce n'est pas de la magie underground ni de la haute voltige avec des cartes... où beaucoup de nouveaux jeunes magiciens y sont experts...

Mais peut être ne savez vous pas que c'est une figure de la magie depuis de nombreuses années, et que ce qu'il propose est truffé d'idées intéressantes, comme d'ailleurs dans ses ouvrages comme Magic Bar & Grill.

"Bill Goldman is a genius. There are many things I admire about Bill but his strength of material/ease-of-method ratio is at the top of the list. His tricks are not only magician foolers, but laymen fall all over themselves as well. His Bar and Grill book contains a wealth of material. I am thrilled that he keeps putting them out." -- Doc Eason

"Bill Goldman is a pro who, among pro circles, is widely regarded as a true 'worker,' the highest compliment a professional can offer. There are those who will also mention that he is a nice guy, an all but supernatural combination. This little bit of handiwork has a higher bang-for-buck ratio than most of the last 10 hardcover magic books. There have been eight (ten) issues since 1995, and almost every one has at least one piece that I would consider worthy of professional use. " -- Jamie Ian Swiss

Peut être pas un magicien pour des parisiens....

Publié le (modifié)

En effet , j'étais présent à Lille aussi et sans entrer dans un débat inutile ( les conf' peuvent se suivrent et ne pas se ressembler ) je pense que la conf manque de structure et, est trop , beaucoup trop confuse.

Un tour a un endroit, les explications bien aprés, entre coupés d'un autre tour..bref assez flou;( tout ça avec une traduction instantanée, qui aussi bonne soit elle casse le rythme )

Cependant pour ma part , j'ai noté de bonne subtilités (vraiment trés bonnes ) mais je ne pense pas qu'il y est de quoi faire une conférence pour magicien , il s'agit d'une magie 100 ¨% adapté au public ( et oui c'est paradoxal ) avec des effets "élémentaires" et comme dit au dessus , lorsque des explications sont nécessaires .. elles sont en ventes !

Donc juste pour conclure , je pense qu'il s'agit là d'un trés bon artiste de "terrain" ( cest bien là l'essentiel ) mais qui frustrera les amateurs de conférences fessées ( vous savez , celles qui vous remue la tête et le porte monnaie et qui vous donne envie que le conférencier soit votre meilleur pote !)

Modifié par antoine-leroux

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k
×
×
  • Créer...