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Publié le

On peut faire un tour de magie en exécutant une belle fioriture. L'outil principal est ici la dextérité.

On peut forcer un objet en utilisant le choix du magicien. L'outil principal est ici l'équivoque.

On peut aussi essayer d'influencer son spectateur en formulant intelligemment les choix qu'on lui propose, en ordonnant les choix et en jouant sur les intonations. L'outil principal est ici la psychologie.

C'est un principe que j'utilise régulièrement, pour faire en sorte d'influer sur un choix apparemment libre. Et ça fonctionne, statistiquement, de façon évidente.

C'est d'ailleurs un des aspects que j'aime fondamentalement dans la magie, dans la génèse d'un effet sur un spectateur.

Et vous ? Si le sujet vous inspire...

  • J'aime 1

Hugo Caszar

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Publié le

Le choix du magicien reste pour quand même de la psychologie dans le sens où on doit donner l'impression que c'est le spectateur qui décide non ?

La psychologie c'est vaste, il y a la psycholgie de la voix comme tu disais, mais il y a aussi de la psychologie au niveau des gestes par exemple... trop de choses...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Bonjour à tous,

Ah ! Cela ne m’étonne pas que ce soit l’ami Hugo qui ait lancé le sujet. Moi je suis un fan. Quand on le voit faire, tout en douceur, absolument sans aucun geste suspect, pour aboutir à un effet complètement impossible ... Brrr. Cet homme-là a un secret !

Enfin, peut-être vient-il de nous le révéler : la psychologie ! Pour ma part, j’irais beaucoup plus loin que le choix du magicien. Pour l’avoir constaté presque systématiquement lors de mes différentes présentations, la psychologie est un facteur essentiel, voire LA composante majeure d’une routine. En effet, je vous renvoie au séminaire de Roberto Giobbi ( Collection « Best Of Seminar » ) où l’auteur nous montre comment construire la réalité du spectateur. Absolument extraordinaire , ou comment utiliser les principes de base de la psychologie cognitive, par exemple, pour persuader le spectateur – sans jamais en avoir l’air ! – que ce qu’il perçoit est bien la « vérité ». Typiquement, que ce jeu, là posé sur la table est bien bleu et qu’il ne peut pas en être autrement. Les exemples sont multiples et je pourrais en parler pendant des heures tellement je trouve fabuleux tous les mécanismes mis en jeu pour créer l’illusion, et notamment ceux situés bien au-delà de l’aspect technique.

Et bonne rentrée à tous !

Amicalement

[Cool]

Woody

Publié le

Et Tamariz, il ferait pas un peu de psychologie ? (des fois que non ? vraiment pas ? [sourire] )

Je viens de voir ma photo, eh bé, j'avais 16 ans dessus mouhahahahahahaha

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

  • 17 années plus tard...

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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