Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Alors voila, je ne sais pas si ca peut vous aider, mais je suis sur que lors de vos prestations, il vous est souvent utile de faire apparaitre une immense colonne de fumée blanche de nulle part !

Bien sur on vend toutes sortes de petits gadgets à des prix bien couteux et qui ne fonctionnent jamais plus de 2 secondes !

Alors je vais vous dévoiler ici la formule du fumigène [sourire]

Matériel :

* De l'eau oxygénée , concentration : vol 130 (H2O2, rendez vous dans votre pharmacie) (Je paye 4.5€ le litre)

* 2 ou 3 grammes de permanganate de potassium (KMnO4, toujours en pharmacie)

* Récipent qui supporte la chaleur.

Dans un récipent qui peut chauffer (je précise ca, parcequ'il faut éviter a tout prix le goblet en plastique qui va lamentablement fondre...), verser de l'H2O2 (eau oxygenee), y ajouter une pincée de KMnO4 (mais quand je dis une pincée c'est vraiment une pointe de couteau de poudre) Résultat : une gigantesque colonne de fumée blanche qui se dégage de votre récipient ! Et cette fumée n'est que de l'oxygène qui se transforme en vapeur d'eau !

Précisions / Notes / Commentaires :

Plus votre eau oxygenee est concentrée, plus l'effet sera "violent" c'est à dire impressionnant.

Quand la colonne de fumée s'est dissipée, regarder si votre liquide est homogène, si il ne l'est pas (deux couches distinctes de liquide, un peu comme de l'huile sur de l'eau) agiter le récipient (attention c'est chaut) et la colonne de fumée reprendra !

Avantages

Aucune odeur

Peu cher

Efficace

Discret (il suffit de jetter une mini pincée de poudre pour que l'effet se produise immédiatement)

Désavantages

Le permanganate tâche bien en mauve/rouge

Il ne faut pas renverser d'eau oxygénée n'importe où !

Ca chauffe

Citation:

Et avec les memes ingrédients, je peux faire quoi d'autre ?

Vous pouvez transformer l'eau en vin et ensuite le vin en coca [sourire] mais je vous raconterai ça si ca intéresse quelqu'un [sourire]

[ 26 Août 2002, 14:11: Message édité par : Le Docteur Faust ]

C'est cela oui...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Docteur faust, je me dois comme l'a si bien fait david gabriel de te féliciter pour cette petite merveille que tu nous livres ici.

je pense que pas mal de choses dans ce domaine sont à exploiter mais par manque de connaissances, les choses ne sont pas très évidentes.

C'est pourquoi, je tiens à te remercier d'une info pareille. Alors vive la chimie.

Bonne magie.

BILLY.

BILLY

Publié le

Merci Docteur,

J'utilise cette recette depuis un certain temps mais la quantité de fumée obtenue n'est pas faramineuse. Dites moi Docteur, la qualité du permanganate utilisée est-elle pour quelque chose dans ce résultat décevant ?

Fred D.

Publié le

Il y a 3 éléments qui influent sur la quantité de fumée :

- la concentration de l'eau oxygénée (20% c'est très bien).

- la finesse du permanganate de potassium(plus il est broyé fin, plus la réaction sera spontanée : comme avec la glycérine)

- la quantité de permanganate.

Donc pour obtenir plus de fumée, il faut varier les paramètres. Enfin ca ne fera jamais de la fumée comme une machine à fumée.

Il faut faire attention parce que le permangate ca tache, l'eau oxygénée concentrée, ca brule et la réaction est très exothermique.

Enfin si ca intéresse qqun, ce bouquin (L'oxydoréduction - Concepts et expériences J. SARRAZINet Michel VERDAGUER) traîte des expériences visuelles basées sur le principe de l'expèrience à savoir l'oxydoréduction)

Genii

(0_o)

Publié le

Le fait que le permanganate soit fin ou l'est moins n'a en réalité aucune importance, car en effait, une fois mis dans l'eau oxygenee, celui ci est mis en solution, c'est donc plus tôt une réaction entre deux solutions qu'une réaction entre solide et liquide.

Donc, si votre permanganate est en poudre, c'est très bien gardez le!

Rem Vous pouvez mélanger votre poudre à l'eau, pour avoir une solution de permanganate. et au lieu de jetter la poudre, verser quelques gouttes de votre solution dans l'eau oxygénée, l'effet sera encore plus rapide! (Attention, la solution de permanganate est une solution qui sature très vite, c'est à dire que vous ne pouvez pas dissoudre beaucoup de permanganate dans un volume d'eau)

Remarque Certaines pharmacies vendent le permaganate en "grains" c'est à dire qu'il n'est pas réduit en poudre, et bien c'est tout à fait compatible (cfr remarque en haut)

Pour moi, le seul facteur influant est l'eau oxygénée.

Effectivement j'utilise une eau oxygénée de 130 volumes. C'est à dire que si je verse un peu de permanganate dans un litre de cette eau, j'obtiendrai 130 litres d'oxygène (je vous laisse imaginer la colonne de fumette [sourire] )

De plus, la vapeur qui se forme est une vapeur d'eau, c'est pourquoi, plus vous mettrez d'eau oxygénée, plus la réaction sera longue, et plus il y aura de vapeur. D'ailleurs vous remarquerez que presque toute l'eau oxygénée sera évaporée après votre expérience.

Résumé

Plus l'eau oxygénée est concentrée, plus la réaction sera efficace et forte.

Plus vous utilisez d'eau oxygénée, plus le temps d'émission de fumée sera important.

Quant au permanganate, plus l'eau est concentrée/plus il y a d'eau, plus il faudra en mettre, mais cette quantité reste une quantité relativement peu importante (moins de 1g pour un litre d'eau)

[ 27 Août 2002, 19:55: Message édité par : Le Docteur Faust ]

C'est cela oui...

Publié le

D'ailleurs je tiens à vous dire que j'obtiens de très bon résultats [sourire] J'ai des très belles colonnes de fumées qui durent parfois jusqu'à 15 secondes avant de s'estomper [sourire] après je resecoue le tout et c'est reparti [sourire]

Note

Après avoir fait cette experience, il va vous rester une solution vert/brûne... C'est une solution de MnO2 soit dioxyde de manganèse, et bien sachez que c'est avec cette teinture (oui c'est une vrain teinture qui est tenace!) que les billets/dollars amércains sont teintés de leur vert mondialement connu [sourire]

Si quelqu'un a besoin d'eau oxygenee concentrée ou de permanganate, contactez moi [sourire] j'en ai plein plein plein (enfin non pas tant que ca en fait)

[ 27 Août 2002, 19:47: Message édité par : Le Docteur Faust ]

C'est cela oui...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...