Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hier début d’après-midi, je somnolais tout en zappant devant la boîte à images quand je suis tombé par hasard sur une redif tronquée de l’émission « C’est mon choix » consacrée à la magie. Je ne sais pas de quand date la première diffusion, mais par ordre d’arrivée en scène : Sébastien Mossière, Dominique Duvivier, Carlos Cardoso et Majax étaient présents sur le plateau. Des magiciens que j’aime bien au demeurant et pour diverses raisons.

Tous étaient au là et c’est de bonne guerre pour promouvoir soit leur actualité, soit leur boutique, soit leurs dernières productions bouquin ou vidéo. Comme c’est la coutume dans ce genre d’émission, ils nous ont tous à tour de rôle présenté un tour. Tous, euh non pas tous, Dominique Duvivier lui a laissé le soin à trois de ses «élèves» (notamment sa fille Alexandra et le premier vendeur de chez Mayette) de réaliser en commun un tour. Jusque-là rien d’anormal.

Puis la présentatrice leurs demande de révéler le secret de leur tour respectif. Et bien vous aller pas me croire, ils ont tous révélé leur truc. Tous, euh non pas tous car Dominique Duvivier a laissé le soin à ses trois «élèves» d’accomplir la tâche.

Dire que l’une (la) des premières règles que l’on apprend lorsque l’on débute en magie est de ne jamais révéler un tour… C’est à ne plus rien comprendre. Questions de génération, d’époque ?

À moins que pour un peu de promo (ou de notoriété) certains soient près à beaucoup de chose.

J’ai donc été très déçu par ces messieurs sauf par Dominique qui lui n’a rien révélé (l’honneur est sauf). Et quand je pense aux débats enflammés qu’avait provoqués l’éventuelle participation du Magicien masqué à la télévision, je me dis que certains magiciens français sont quand même plus us (pardon Alexandra) que les Américains puisqu’ils ne se cachent même pas.

PS : je sais le sujet a déjà été abordé mais pour ma part, je trouve cela toujours aussi choquant, et c'est mon choix.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

A propos de débinage à la télé, lire la très bonne interview de Tom Mullica dans le numéro de juillet du magazine américain Magic, qui regrette d'avoir "exliqué" le mouchoir coupé à la télé...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Je trouve ridicule de remettre sur le tapis ce débat éculé sur le débinage, d'autant que l'émission dont tu parles date de plusieurs mois. Traiter Mossière, Cardoso et précisemment Duvivier (!) de débineurs, je pense que tu marches sur une peau de banane minée... Les magiciens n'ont pas une entière marge de manoeuvre lorsqu'ils se produisent dans une émission télé, c'est un doux euphémisme. Si la production de l'émission (omnipotente) a décrété que celle-ci serait plus intéressante pour leur téléspectateurs si les magiciens expliquaient un tour ou deux, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de le penser. Si les magiciens invités n'avaient pas fait preuve de réalisme, en refusant d'expliquer un tour innofensif, la production aurait choisi d'autres magiciens, ce n'est pas ce qui manque. C'est aussi simple que ça. Les tours expliqués ne portaient vraiment pas à conséquence. L'émission n'a pas causé de tort à l'image de la magie, au contraire. Souviens-toi que l'on a presque tous commencé la magie parce que quelqu'un a "débiné" un tour simple, dans un magazine ou à ta télé. Souviens-toi, c'est Bilis qui explique le comptage Elmsley et Twisting the Aces en grande surface, pas ceux dont tu parles. Et Bilis a créé ainsi des centaines de nouveaux "magiciens".

Décrispons-nous un peu sur ce débat dépassé.

Seb.

[ 14 Juillet 2002: Message édité par : Seb ]

Publié le

De plus, il faut se rappeler que lors de cette emission, il y avait deux phases, la premiere ou un tour tres simple etait realisé, puis expliqué. Puis un autre tour, qui lui n'était pas expliqué.

Je ne sais pas si la rediffusion a tout passé, je ne l'ai pas vu, mais par habitude je sais que les monteurs ont tendance à couper des grosses parties de l'emission original (et donc integrale) pour les rediffusions.

Best Regards

ChoJin

Publié le

Il vaut mieux voir du débinage de petits tours accessibles à tous (et que même les pros ne font pas ou sous d'autres angles...) que des amateurs ou pros exécutent mal leurs tours en public: c'est cela le vrai débinage.

J'ai assister à un spectacle et à la sortie tout le monde savait la lévitation verticale de Yogano au tabouret, les apparitions de cartes et les productions de colombes à vue et d'un foulard et cela est bien plus grave à mon sens!!!

Surtout que le public ne venait pas pour cela et ont même signalé à l'interessé que c'était dommage à ce niveau là!!!!

Et il ne faut pas oublier que tout le monde a commencer et que le commerce regorge de débinage commercial: on achète et on sait!!

Ceci dit ce débat est toujours le même et le monde continu à tourner!!!

Willy

Yep

Publié le

Je vois pas où est le pb, l'émission d'origine, consistait à expliquer des tours sympas à faire pour noël. Donc à priori c'est des tours qui sont comme dit Seb inoffensifs (j'ai prévu le masque à gaz). On ne peut pas parler de débinage ici...

Et comme j'ai vu l'émission il y a un petit temps déjà, je vois pas en quoi il y a un problème.

Notons au passage que Duvivier avait "les gobelets" avec sa fille, un régal.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Ok,Ok les gars.

Mais, j'ai simplement voulu exprimer, ce que j'ai vu samedi, ainsi que le sentiment que j'ai ressenti sur le coup.

Minh : Certes ce ne sont que des petits tours (à tes yeux). Et alors, ce sont quand même des tours. Je ne sais plus qui disait : « il n’y a pas de grands ou petits tours à partir du moment qu’il y a magie pour les yeux de ceux qui les regardent »

Willy : D’accord avec toi, le monde continue de tourner !!! Mais il y a une différence entre faire la démarche d’aller dans une boutique ou un club et recevoir tout cuit dans la lucarne.

ChoJin : Il n’y avait samedi dans la redif, uniquement ce que j’ai décrit rien de plus. Mais il est vrai que cela sentait la grosse coupe. Donc je n’ai pu voir l’intégrale de l’émission originale.

Seb : Je n’avais jamais vu cette émission j’a bien compris que c’était une redif mais je ne savais pas de qu’elle datait autant. Mais tu vois Seb enfin de compte et avec le recul, ce qui m’a le plus étonné, c’est que ce soit ces magiciens là et pas d’autres.

Bon maintenant, je me décrispe. Et je remise ma ridicule et inoffensive peau de banane (lol)

C’est clos pour moi.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Disons qu'il y a des tours plus ou moins dévoilables (c'est dans ce sens là).

Ya tj quelqu'un pour me dire qu'il y a pas de petits tours, certes certes...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Salut,

effectivement, dans l'emission "originale" il y avait une partie avec tours expliques et une autre faite de demos.

Je te rassure, D.Duvivier sait AUSSI faire de la bonne magie...il l'a prouve ce jour-la en faisant sa routine de gobelets avec Alexandra. Mais cette partie a du etre coupee dans la redif' que tu as vu.

A+

Mat'

Publié le

O scnadale ! O désespoir O viellesse ennemie

N'ai Je...Ah non je m'a gourré !

Kozou je crois tu as pas bine compris le système et le débinage. Aucun des tours expliqués ne dévoilaient de grands secrets ( le mot me fait rire m'enfin)

Cette vulgarisation permet à tout à chacun d'essayer de reproduire des tours en famille. Majax et ses oranges c'est excellent pour un repas de famille non ?

Si tu cris au débinage pour cette émission , alors Majax qui sort son livre en grand public ouhhhhhhh ! Duv qui sort son DVD à la FNAC ouhhhhhhhhhhh Seb Mossiere et sa K7 à la Fnac ouhhhhhhhhhh !

Mais rappelle toi ? qu'est ce qui t'as donné envie de faire de la magie ? qui t'a expliqué tes premiers tours ?

Pour la plus part de ma génération c'est la TV avec les émissions de Majax avec Bloom Hodges et bien d'autres. Le soir même j'essayais de refaire les tours expliqués. Dasn la collection Marabout 50 tours de cartes faciles expliquait des tours de cartes avec des secrets comme le forcage (dingue on peut forcer une carte ?!!!!)

C'est ce bouquin qui m'a fait aller chez Mayette la premiere fois en 1991.Et ce bouquin je l'avais acheter à la librairie au coin de chez moi.

Alors tout ca du débinage ???Kozou tu le dit toi meme : fais une recherche avant , analyse les post de l'epoque ( decembre 2000 si je me rappelle bien deux vendredi de suite pour les premieres diffusions)

Les réactions à chaud ne sont pas toujours les bonnes. Enregistre et regartde plusieurs fois l'émission en te mettant dasn la peau de diverses personnes, prends du recul et je pense que tu auras un sentiment autre. Même si c'est ton choix de penser que c'est du débinage !

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥25 € PORT INCLUS - COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 35 €  🇫🇷Livre en français   🚨 Imaginez tenir deux bambous dans vos mains. En tirant sur le pompon droit, celui de gauche monte.  Faites de même avec le pompon gauche, et le droit se soulève à son tour.  Écartez les bambous en V ou séparez-les, et les pompons montent toujours.   ➡ C'est autour de ce fascinant thème des bambous chinois que l'auteur a créé cet ouvrage complet, pour notre plus grand plaisir.  Toutes les variantes y sont explorées, vous offrant de nombreuses routines pour enrichir et perfectionner vos performances.   ➡ AU SOMMAIRE : Première partie Effet Fabrication : La méthode de Jean Merlin Fabrication des pompons Routines : Les trois pompons Les bambous chinois… différents Les cannes à pêche du magicien La natte nouée du notable de Nankin Le baromètre du docteur Stuffelpump Le baromètre du mandarin Tac Les fiancés et le magicien Les baguettes bizarres Horticulture magique Le casse-tête chinois La fille de l’empereur de Chine Drôles de bambous Le fil invisible The bamboo sticks Présentation en musique Spécial professionnels : La routine de Dany Ray (France) La routine de Terry Seabrooks (Angleterre) Deuxième partie Trucages différents… autres effets ! Les bambous pneumatiques Les bambous examinés par le public Les signaux de trafic chinois Les bambous de Thot Curieux bambous L’arc indien Idées en vrac : Le cauchemar du jardinier La pêche à la ligne Passez la monnaie Le fumeur invétéré Je vais perdre un bouton Heureux mariage ! En bateau Gags et astuces : Tiens… un poisson Fez… comme tu veux Arrêtez on coupe Drôlement gonflés Les frères siamois Lequel des deux Une finale choc Un gros boum N’oubliez pas… Troisième partie Les cousins : Baguettes et perles Baguettes et perles examinées par le public Le bâton de prières Le casse-tête du magicien Le divertissement du pharaon Cordons et perles ou la mise en boîte Le bambou mystérieux de Salwaro   ➡ CARACTÉRISTIQUES : Pour magiciens débutants et professionnels Grande variété de routines Nombreuses illustrations Explications claires 89 pages illustrées En français  
    • 🔥19 € PORT INCLUS - COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 €  🇫🇷Livre en français   🚨 Ce livre de 40 pages richement illustrées est au format 16,5 cm x 23,5 cm. Traduit en français par Richard Vollmer, il marque le grand retour de Harry Lorayne en France.  Depuis la publication de "The Very Best of Harry Lorayne" en 1977 et des deux volumes de "Lorayne on Cards", le célèbre magicien américain n'avait plus rien publié en français, au grand désespoir de ses nombreux admirateurs. ➡ Bonne nouvelle pour eux ! Harry Lorayne a enfin autorisé la publication de ses notes de conférence en français. Bien que composées de quarante pages et d'une trentaine d'illustrations, ces notes sont bien plus que de simples "notes de conférence". Chaque tour et chaque technique y sont expliqués avec une telle précision que vous pourrez les comprendre, les apprendre et les présenter même sans avoir assisté à la conférence de Lorayne.   ➡ Les dix effets présentés sont décrits en détail avec une minutie et une clarté exemplaires, caractéristiques du style de Lorayne. Les techniques nécessaires pour réaliser ces tours sont relativement simples : maîtriser un contrôle de cartes, une double coupe et une levée double vous suffira pour enrichir votre répertoire de ces tours exceptionnels.   ➡ Sommaire : Introduction Une routine avec quatre as Attraction magnétique La levée double à l’étalement Take five Double ambition Numero une Le magicien contre le tricheur de Lorayne La come papillon Les deux font la paire Snap lap Un dernier mot  
    • Cliff Jumping :  https://vm.tiktok.com/ZNdxVGvD7/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...