Aller au contenu

[Congrès] Rencontre Mentalistes au Puy en Velay les 18 et 190409

Nirag

Recommended Posts

Petit compte rendu du 1er festival international de l'hypnose et du mentalisme ( et 2eme rencontre européenne des mentalistes) à Vals près Le Puys (43) les 18 et 19 avril 2009.

Les 2 personnes qui devaient m'y accompagner n'étant pas venues aux derniers moments (pour des raisons encore troubles ..) c'est donc seule que je me rends en Haute Loire pour un congrès sur 2 jours qui promet d'être riche en évènements.

l'ouverture du festival commence donc en début d'après midi ( on était environ une quarantaine), petit changement de programme Yren et Mario déprogrammés) avec le concours Nostradamus 2009, 10 candidats ( 15 min prévues pour chacun) vont se succéder.

Parmi eux des candidats mentalistes reconnus par l'OEDM comme Horace, Xénon, Audeloy, Miceli ( qui nous à fait un tour d'hypnose sans le vouloir... tour intéressant mais un peu long..), David Mills etc..

Prestations plus ou moins réussies par certains ( pas bien grave, car on était " entre nous" comme le rappelait le Président du Jury) avec plus ou moins de mise en scène, certains avaient choisi de miser plus sur la forme que sur le fond, d'autres l'inverse etc...

Très bon moment en tant que spectateur en tout cas :)

Le temps est passé très vite durant ce concours et c'est avec beaucoup de retard donc que Yves Doumergue nous présente sa conférence.

(C'était la première conférence de Doumergue à laquelle j'assistais, il me semble sans en être certaine que c'était peut être " conférence entre amis"?).

Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment "l'intégration" en reprenant (il me semblait en tout cas) des exemples de David Stone ( décrits dans le début du bouquin close up " les vrais secrets de la magie", quand il fait allusion à son entrainement en direct au "saut de coupe") et de comment intégrer dans des tours des manipulations qui n'ont aucune utilité directe si ce n'est le but de "pratiquer en réel sans que cela ait d'incidences" afin de mieux maîtriser pour le futur.

Il a reprit ensuite les principales méthodes utilisées par les mentalistes, puis il a abord l'équivoque, du peak ... le tout basé sur démonstration, réponses à nos questions.. mais le temps passe très vite et nous étions déjà en retard sur le programme.

Il nous promit de revenir terminer sa conférence après le gala prévu du soir ( où il y participait également).

Ensuite nous avons eu droit à une petite rétrospection sur l'évolution du mentalisme, du début jusqu'à nos jours ( le nom de l'intervenant m'échappe, j'en suis désolée). Rétro projecteur à l'appui il nous parlait des frères Davenport et de leur armoire à change, Houdini, ( je vous passe les détails, sinon demandez moi en mp, autrement ce CR va être trop long... déjà que..) quand soudain la conférence fût interrompu par une des dames de l'hotel où se trouvait notre salle afin de nous signaler notre immense retard et qu'il fallait aller déjeuner ( Ah Horace..... Tes tours sont formidables et ta réelle mémoire prodigieuse incroyable, mais tu perds un peu la notion du temps quand tu es en scène ;)surtout quand il s'agit de l'ouverture du festival ;))

Dîner et Gala ensuite.

Le Gala..environ 350e personnes, avec durant, la remise des prix Nostradamus.

Présenté par Claude Gilson's ( mentaliste hypnotiseur qui nous fera une conference sur l'hypnose et présidera l'assemblée générale de l'ordre des mentalistes le lendemain).

Plusieurs tours très visuels, parmi eux: ombres chinoises (qui à dû bien plaire aux quelques enfants présents au gala), Olivier Prestant, Aaron Crow ( Nostradamus 2008), et Yves Doumergue.

Nostra de bronze à Elsen, Argent à Audeloy ( qui nous avait présenté une très bonne prestation sur le rêve le voyage et le loto, avec beaucoup ( trop?) d'effets. Très visuel en tout cas :).

Et l'or pour un duo : " Les mentallos" qui avaient présenté un numéro fabuleux de pré cognition tout en humour avec déguisements, personnages, rôles, histoire. Une mise en scène géniale :)

Yves Doumergue nous à présenté une triple prédiction du tonnerre dont la dernière assez impressionnante et innatendue ( faux sang à l'appui) qui a bien fait flipper le public avec une soit disant erreur de la part d'un spectateur qui lui tend le mauvais pétard ( oui c'était une histoire de pétard) par erreur ( sachant qu'il en était à la fin de son tour erreur que beaucoup, et moi aussi j'avoue, ont crû " non prévue" difficile comme cela à expliquer les tenants et aboutissants mais il a vraiment bien joué son coup. Ah.. ce qu'il est fort Yves :)

Je voudrais revenir sur Aaron Crow. Au moment même de sa prestation il passait à la TV au PGCDM chez Sébastien.

Il a présenté 2 tours très visuels ( en début et fin de gala) de maîtrise d'armes.

Pour l'anecdote à son 2eme passage il m'a fait monter sur scène avec un autres spectateur ( qui faisait parti comme moi du congrés, qu'Aaron à dû prendre pour mon .. ami?)

ayant vu déjà son 1er tour, j'avoue avoir été un peu ( bon ok, beaucoup ;)) paniquée quand il m'a désigné... Mais qu'allait il m'arriver?

Sur scène il y avait un arc et une flèche. Et.; il y avait une pomme. ( Et là je me suis dit : aie... faut que ça tombe sur moi ça..)

Il me prends une bague, évide la pomme met la bague dedans, et me fais assoir sur une chaise, mon ami derrière, Aaron met la pomme sur un plateau qu'il pose sur ma tête.

A partir de là je n'ai plus rien vu de ce qui se passait, m'efforçant de regarder en face de moi sans bouger, ne sachant pas si mon pote avait reçu ou non la consigne de tenir le plateau sur moi (je ne savais même pas ce qu'il était supposé faire debout derrière).

les projecteurs en pleine face, le temps semble très long... J'entends un moment mon ami me dire " aie.. pas bon pour toi ce qui va arriver".. ma réponse : tais toi surtout!)

Et bang! Plateau dégommer! Et pas de flèche qui me transperce la tête :)

Apparemment la flèche aurait transpercé la pomme et la bague et allée se ficher dans une cible?

Aaron à fait prendre la bague à mon pote qui devait me la mettre au doigt ( wouaw.. comme c'est romantique ^^) ce qui aurait été encore plus romantique si, quand Aaron à fait signe ensuite à mon supposé amoureux de me faire un bisou , celui ci n'aurait pas tourné la tête au dernier moment pour me faire une bise et me mettre un beau rateau devant 350 personnes...

Bref, voilà, il me semble que ce tour s'appelle l'arbalète. C'est bien d'être sur scène sauf qu'on manque la moitié du tour.

Je me demande si c'est celui là que Aaron à présenté chez Sebastien samedi dernier et que je n'ai pu pu regarder ( et pour cause).

Le Gala finit par un tour d'hypnose par Gilson's. Participation du public, mise en catalepsie d'un poulet au début, pour finir avec un spectateur à la fin du show. Très impressionnant.

Retour à l'hôtel, nous retrouvons Yves Doumergue qui nous fait une dernière démonstration de prédiction basée sur le change et les temps d'avances sur le .. temps.

Il nous parle également de sa prochaine conférence qui s'appelera ( il me semble) "ombre et lumière".

La soirée s'achève entre nous, chacun sort ses cartes, fait des démonstrations, on se fait des tours, on discute avec les magiciens, l'hôtelier qui crise pendant ce temps car voudrait fermer son bar et qu'on aille se coucher.

Le lendemain matin nous retrouvons Gilson's qui nous à présenté sa conférence sur l'hypnose, puis le festival s'est achevé sur l'assemblée générale présidée aussi par Gilson's.

On se dit au revoir, on échange cartes et adresses, on a du mal à partir.

Festival très enrichissant, programme chargé mais très intéréssant, j'ai appris beaucoup de choses, rencontré des personnes très intéréssantes et cela m'a vraiment donné envie de continuer dans le mentalisme.

Désolée, j'ai fais un peu long, si j'ai oublié des détails ou fais des erreurs, n'hésitez pas à le signaler, merci :)

Emi magique.

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oui! C'est exactement ça! merci :)

non c'est pas moi sur la vidéo, mais en tout cas j'étais tout aussi paniquée que la fille.

Il est bien ce tour... Bien flippant, je me demande en fait si je ne preferais pas ma place car de ce fait on ne voit pas vraiment ce qui va se passer ( même si biensûr ça se devine).

Elle a de la chance la fille de la vidéo, le gars à la fin lui a bien fait un bisou sur la bouche.. Lui.. lol

blague à part, être sur scène pour un tour à aussi des avantages ( surtout quand on s'intéresse à la magie et au matos) c'est de comprendre peut être un peu plus que les spectateurs l'astuce du truc ;)

Modifié par Emi

Bonsoir Emi !

Je pense qu'ici

on sait mon intérêt que je porte à la Grande Illusion,

mais j'avoue être assez troublé, on va dire,

par le mentalisme.

Sans doute Webb y est-il pour qque chose.

J'ai donc été très intéressé par le récit

que tu as fait de cette manifestation.

Tu dis que 350 personnes ont fait le déplacement

pour le suivre, c'est beaucoup non ?

J'espère te contacter bientôt.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Oui il y avait bien env. 350e personnes présentes le soir du gala ( mais au congrès des 2 jours on était moins biensûr).

Tu parle de Dominique Webb?

j'avais assisté il y a une petite quinzaine d'annéee à un de ses spectacles d'hypnose à Marseille, j'étais montée sur scène, on était 10 volontaires.

Je suis la seule qu'il n'a pas réussi à hypnotiser..

Et pourtant j'y croyais, j'étais passionnée....

Ses yeux me faisaient peur ( j'étais jeune à l'époque).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...