Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bon je vous préviens tout de suite, vous feriez mieux d'aller lire le compte rendu directement sur le site du Magicos Circus Rouennais.

1 - parce que vous aurez les photos dans le compte rendu - que vous pourrez même télécharger car il est au format pdf.

2 - parce que en plus il y a un slideshow avec toutes les photos de la réunions et donc celles que je n'ai pas mises dans le compte rendu.

3 - parce qu'il y a des liens dans le compte rendu et que ici, vous ne pourrez pas y accéder..

4 - parce qu'il faut faire tourner le compteur des visiteurs de notre site.

Alors, me direz-vous, pourquoi quand même mettre ce compte rendu ici sur VM alors que je pourrais ne mettre que le lien...

Ce à quoi je réponds :

parce que c'est mon compte rendu et que je le mets où je veux...

Allez je suis sympa.. je vous donne le lien.... Cliquez et vous ne serez pas déçus..

http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=306&Itemid=37

_______________________________________________________________

Dring ! dring !

Ca y est, la cloche retentit.. C'est le signe qui indique qu'il faut rentrer.

Ah non ! J'me gourre c'est mon téléphone qui sonne car une cloche ça fait Ding Dong ! (Eh… c'est ça d'être polyglotte mais parfois on s'y perd…).

Bon ! N'empêche, c'est quand même la rentrée..

Une rentrée magique 2008-2009 pour les magiciens du MCR, qui je l'espère apportera son lot de bons moments.

Le Magicos Circus Rouennais est dans sa septième année d'existence.

7 ans !

Un cap difficile qui voit parfois les couples se défaire et se déchirer…

Mais nous, au MCR… même pas peur, car on sait que ce qui est déchiré peut être reconstitué depuis que Draco a joué le Professeur, lors de l'atelier Journal déchiré et reconstitué.

Et puis en plus, on ne peut pas comparer le MCR à un couple car un couple, c'est deux personnes seulement.

Oui, je sais que les liens du mariage sont parfois tellement lourds à porter qu'on s'y met à trois, mais là, vu le nombre que nous sommes au MCR, ça ressemblerait plutôt à un club d'échangistes…

Et puis au MCR, les membres.. Ca va et ça vient…

Oui je sais, comme dans un club d'échangistes où les membres vont et viennent également, mais là, ne voyez surtout aucune connotation sexuelle.. je parlais des magiciens du Magicos Circus Rouennais qui ne sont liés par aucun contrat de mariage, aucune carte d'adhésion et qui peuvent donc venir, ou revenir aux réunions quand bon leur semble.

Et en ce samedi 20 septembre 2008, il semble que plusieurs membres aient décidé de poursuivre leur petit bout de chemin avec le Magicos Circus Rouennais, tandis que d'autres semblent prêts à tenter l'expérience, et certains ont même décidé de revenir, après une plus ou moins longue période d'absence.

Sont présents au titre des membres habituels :

- David Ethan

- Draco

- Alban

- Fabien

- Vincent

- Magiconan

- Toff

- Philippe

- Clément

- Jean-Luc

- Rémy

- Patrice, le scribe mais peut être plus pour longtemps.. J'me comprends !

Sont présents au titre des petits nouveaux :

- Drago

- MagicToine

Sont de retour et qu'importe pour combien de temps :

- Spontus

- Andrew

Donc seize magiciens, apprentis ou chevronnés, issus d'horizons divers, réunis ici pour partager leur passion commune pour la Magie.

Et comme dirait l'humoriste Jean-Luc Lafesse avec son petit doigt levé… "Pourvu que ça dure !"

Nous commençons par une séance de présentations qui nous permet d'apprendre que Draco27 se prénomme Florent. Il est âgé de 19 ans et vient de Pont Audemer. Il pratique la Magie depuis un an ou deux (il ne savait plus trop.. L'émotion sûrement..). MagicToine se prénomme très logiquement Antoine. Il est âgé de 16 ans et vient d'Alençon.

Mince ! Le MCR est désormais si renommé que les magiciens viennent de plus en plus loin pour se joindre à nous.

Un rapide tour de table permet de présenter tous les autres membres à nos deux nouvelles recrues.

Je le voyais qui trépignait dans son coin et je me doutais qu'il ne tiendrait pas longtemps… David Ethan (t'es mon copain hein ?) attaque en parlant du dernier fascicule publicitaire de Magix qui propose notamment à un prix fort sympathique la réédition de New Wave Close-up de Thomas Hierling, un must.

Puis il enchaîne sur le prochain congrès FFAP, qui doit se dérouler très prochainement à Aix Les Bains. David y sera avec son inséparable Draco.

De même que Spontus.

Cela leur donnera l'occasion de saluer Maximus, membre historique de la FFAP qui ne louperait un congrès pour rien au monde. Maximus… Si tu nous lis… Nous te saluons.

Comme Draco est un peu pressé par le temps car il a une prestation le soir même, nous démarrons immédiatement sans plus attendre.

Et c'est Spontus qui dans un premier temps nous propose de nous montrer une routine de cordes qu'il a mise au poing et qui dure huit minutes trente environ.

Spontus est un passionné de magie. Pour vivre cette passion, tout comme Draco, il a laissé tomber un boulot et s'est lancé comme indépendant dans la création, la fabrication et la commercialisation de matériel de magie et plus précisément de grandes illusions. Nous en reparlerons d'ailleurs un peu plus loin dans ce compte rendu.

Spontus maîtrise plusieurs aspects de la magie… Cartomagie, cordes etc… et il a toujours LE bon conseil car il a également en plus de son savoir faire, une grande culture magique.

Sa routine de cordes démarre comme la routine Professor Nighmare (appelée en France, les Trois Cordes, appellation très sobre car bien qu'ayant une réputation de grands buveurs, les Français sont des gens pragmatiques et rationnels et nous n'avons pas ce coté rocambolesque et accrocheur qu'ont les anglo-saxons d'outre Atlantique). Mais très vite les cordes vont avoir leur vie propre. Trois cordes de différentes longueurs, qui se retrouvent de la même longueur, qui se transforment en anneaux, lesquels s'enclavent puis se libèrent.

Des cordes sur lesquelles apparaissent mystérieusement des nœuds, dont un se retrouve même dans une main du magicien tandis que la corde se trouve dans l'autre main.

Des cordes qui perdent leurs bouts.

Les effets s'enchaînent jusqu'au climax de la routine lors duquel Spontus se retrouve avec une corde qui grandit, qui grandit jusqu'à atteindre sept mètres de long.

Les sources d'inspiration sont multiples. Il y a du Richard Sanders, avec un anneau sans bouts, ou plutôt des bouts qui partent et qui reviennent…,. Il y a du Gérard Majax avec l'apparition d'un nœud sur une corde… Il y a du Jacques Delord avec l'agrandissement de la corde…(la paternité de ce mouvement étant apparemment très discuté puisqu'en plus de Jacques Delord, on parle de Pierre Edernac et de Jean Merlin…) Il y a du Tabary avec une fusion de cordes et du … Spontus notamment pour l'apparition de deux nœuds sur une corde.

Spontus a incorporé dans sa routine ce qu'il qualifie de "trucs rigolos" avec notamment le "Cha Cha Rope Trick" de Fantasio, où une corde passe à travers le ventre. Il y a également quelques apparitions de nœuds, genre nœud acrobatique, ou encore nœud boulet de canon etc…

Spontus nous explique un à un les différents mouvements et pourquoi ils sont placés dans tel ou tel ordre d'apparition. Cela permet de comprendre la fluidité de ces enchaînements car tous les gestes qui en préparent d'autres sont justifiés. Rien ne tombe comme des cheveux (ou des morceaux de corde) sur la soupe.

Comme la phase d'agrandissement de la corde a été un moment particulièrement magique car il a tout de même produit sept mètres de corde, Spontus nous propose de nous l'expliquer également..

Et, certainement pour être plus à l'aise dans ses mouvements, il retire sa veste et …Aïe ! Pas sur la tête ! Les gardiens du Temple de la Magie m'interdisent de vous en dire plus sur le sujet et j'ai la faiblesse de tenir à ma vie.

Toutefois, si vous voulez vraiment connaître l'explication, je vous propose de cliquer ICI.. Mais c'est à vos risques et périls.

Poursuivant ses explications, Spontus, certainement pour faire plus ample connaissance avec son auditoire, dégrafe son pantalon, exhibant ainsi un slip à pois des plus seyant, mais qui ne m'a toutefois procuré aucune érection, fusse t'elle-même très légère… Là encore je ne peux vous expliquer pourquoi il fait ce geste que la pudeur élémentaire réprouve. … Et je ne vais pas vous refaire le coup du "cliquer ICI".

Spontus indique que sa routine n'est pas encore finalisée. L'enchaînement des différentes mouvements est prêt, il reste désormais à trouver l'accompagnement, texte ou musique… Ce que Spontus appelle "l'histoire'", pour donner à cet ensemble toute sa valeur.

Les explications se terminent avec quelques conseils sur le traitement des bouts de cordes. Spontus utilise pour sa part, de la colle Scotch pour éviter que les bouts de corde ne s'effilochent, et pour les cordes… spéciales, il utilise de la colle Araldite puis de la Super Glue et pour la finition… Hop ! Un coup de meuleuse, ni plus ni moins …

Après cette brillante démonstration sur la Magie des Cordes, Spontus nous propose une surprise… A peine arrivé dans la salle de réunion, il s'était mis au travail et le résultat qui tient dans une grande valise se trouve devant nous : une table, de forme ovoïde avec quatre pieds et recouverte d'un tissu rouge éclatant.

Draco nous fait un petit rappel de la carrière de Spontus qui travaille désormais en tant que créateur de magie. Il a, à ce titre, travaillé pour le compte de Gilles Arthur, Nicolas Cantelou etc… et il est également depuis maintenant plusieurs années engagé tous les ans pour le Festival International des Magiciens de Forges Les Eaux créé par Hugues Protat.

"Tadaaaa ! Mesdames et messieurs ( euh messieurs seulement car au MCR les dames font cruellement défaut) , misters and misses… (ah non ! C'est vrai… Pas de gonzesses…) J'ai l'honneur de vous présenter en avant première la dernière création de Spontus… La Spontus Levitation ! " - prononcez "laivitaichionne" car c'est une appellation anglo-saxonne afin que le produit, qui est destiné à être commercialisé, ait un meilleur accueil sur le plan international. J'ai d'ailleurs modestement contribué en réalisant la traduction en langue anglaise.

Spontus soumettra cette création à l'appréciation du jury lors du congrès FFAP 2008 d'Aix Les Bains. Et nous souhaitons tous bien évidemment qu'il remporte un prix.

Il convient de rappeler que Spontus n'en est pas à sa première lévitation. Il a notamment créé une nacelle d'aérostier (un genre de mongolfière…) permettant à une personne choisie dans le public de s'envoyer en l'air. Notre ami avait présenté cette nacelle lors d'un précédent congrès FFAP (à l'époque c'était encore l'AFAP) et malheureusement cette lévitation d'un genre nouveau n'avait pas été primée.

Spontus a particulièrement bien cogité sur son nouveau projet, de façon à ne pas créer une nouvelle lévitation parmi celles déjà existantes. Celle-ci à de nombreuses qualités sur lesquelles je ne peux –malheureusement pour vous - pas m'étendre (alors qu'on peut le faire sur cette table… "s'étendre .." humour !).

Cela reviendrait à dévoiler des caractéristiques techniques qui doivent rester secrètes, ce compte rendu étant accessible aux moldus (et à la concurrence…). Sachez toutefois que cette lévitation peut se faire entièrement entouré. Il n'y a aucun angle ! Et pas besoin d'une assistante… vous pouvez également faire cette lévitation avec quelqu'un du public. Enfin, autre avantage et non des moindres, cette lévitation est particulièrement silencieuse… ce qui n'est pas forcément le cas d'autres créations du même type…

Mais trêve de palabres…Rien ne vaut une démonstration que Spontus s'empresse de nous faire avec l'assistance de Clément.

Clément s'allonge sur la table… pas évident comme position… Puis Spontus relève les bords du drap en tissu rouge qui recouvre la table et s'en sert pour recouvrir le cobaye. Quelques passes magiques et hop c'est parti ! On voit Clément s'élever au dessus de la table et flotter ainsi en l'air. Nouvelles passes magiques, et Clément se met à pivoter sur la droite, puis sur la gauche avant qu'une dernière passe magique ne le fasse redescendre sur le plateau de la table à sa position de départ.

Que dire de plus, sinon vous inviter à regarder les photos … Comme ça, cela permettra à Clément de voir à quoi ça ressemblait vu du public. Clément était en effet quelque peu frustré de ne rien avoir vu.

Mais j'avais prévenu "Circulez ya rien à voir !"

Après cette démonstration, Spontus nous présente plus en détail son bébé et nous explique le fonctionnement de cette lévitation. Il est très très simple : le fil rouge sur le bouton rouge …

Ya pas à dire.. C'est pensé, et dans les moindres détails. Bravo Olivier !

Olivier "Spontus" était venu avec une grosse valise… David Ethan et Draco viennent eux aussi avec une valise mais de dimensions plus raisonnables. Tous deux participeront au "Passe Magic" lors du Congrès FFAP d'Aix Les Bains, ce moment … magique où l'on peut voir certains délires s'exprimer.

Et là, accrochez-vous parce que ce que vous allez voir, c'est vraiment du délire… D'ailleurs, je ne doute pas que la foule en délire jettera des moules et des bigorneaux pour marquer son enthousiasme face à ce… numéro ?… cette prestation ? - les mots me manquent pour définir cette… chose… créée spécialement pour le Congrès.

Spontus nous a présenté une lévitation qui ne nécessite pas d'assistante… Quel dommage car David Ethan et Draco ont trouvé la solution à tous vos problèmes d'assistante…

"Mesdames et messieurs ( ah non c'est vrai.. pas de gonzesses…) David Ethan et Draco..o…o/…o….o…..o…..o !!!!!! (façon Kermit la grenouille dans le Muppett Show – et pour ceux qui ne connaissent pas cette série télévisée américano-britannique culte.. Honte à eux ! )

Nos deux compères nous proposent une séance de Magic Shooping pour nous présenter …Danièla l'assistante avec laquelle on peut réaliser tous les effets magiques… Pendant que David et Draco nous vante les mérites de cette assistante, on entend un bruit de compresseur et on voit petit à petit apparaître de la valise ouverte… deux jambes… deux bras…une tête … Alouette ?

Et non.. perdu ! Danièla est une … poupée gonflable… Et rien à voir avec Simone, dont Albert Dupontel était tombé amoureux… Danièla, c'est plutôt … comment dire cela sans la vexer… le bas (oui oui, elle a également des bas…) … de gamme.

Bon déjà, je m'imagine mal me faire faire une gâterie par une poupée gonflable, ou faire un câlin langoureux avec … Mais là, franchement… Ça dépasse l'entendement…

Ce qui me rassure, c'est que David Ethan et Draco lui ont trouvé un usage plutôt sympathique car cela va faire économiser quelques espèces sonnantes et trébuchantes à bon nombre de magiciens nécessiteux.

En effet, Danièla permet de présenter un effet de lévitation. Et pour preuve David et Draco positionnent leur… assistante (? - à défaut d'autre mot, cette appellation est la moins blessante pour cette "pôvre chose"..) devant la valise et hop… elle reste suspendue dans les airs… Wouah ! Magique !

J'ai honte … Honte pour mon ami David… sa femme Armelle et la petite Jade… Honte pour Draco, ce jeune homme prometteur qui n'a jamais eu une parole déplacée et qui, depuis qu'il fréquente David Ethan est capable du pire… Honte pour le Magicos Circus Rouennais qui je l'espère survivra à cette infamie….

Honte pour ses membres (euh .. les adhérents du MCR)… surtout ceux qui sont mineurs et qui ont été confiés à nous en toute confiance par leurs parents qui eux aussi auront honte… Honte de moi et de ce compte rendu qui me déshonore à tout jamais et m'incite à renoncer. Cette honte m'envahit, me consume littéralement… Et pour que vous ayez honte vous aussi, je vais vous raconter la suite de cette…. savoureuse prestation. C'est tellement bon la honte !

Danièla permet également de présenter des effets de close-up et notamment l'adaptation de la création de David Ethan intitulée "Transcup" et qui ici, vu les circonstances, s'intitule "Transmeuf" car – pour ceux qui connaissent l'effet – la paille ne traverse pas le fond d'un gobelet mais …

Non ! Ce n'est pas possible d'aller inventer des truc pareils… ni de les décrire… Une fois la paille introduite (euh.. "insérée" c'est mieux non ?), celle-ci ressort par…

Bon ! Je préfère vous laisser imaginer…

Autre effet réalisable avec cette charmante dame : la cartomagie, avec une carte en bouche… La carte est retrouvée dans la bouche de Danièla. Chose très facile car je ne sais pour quelle raison, Danièla à la bouche constamment ouverte.. Comme beaucoup de femmes, ces créatures bavardes, me direz-vous, mais là aucun mot de sort de cette bouche qui ne sert donc manifestement pas à parler…

Ca me rappelle une blague un peu salace ( ne pas confondre avec "Ça lace" le nouveau tour de Richard Sanders) en forme de devinette : "Pourquoi les femmes ont-elles deux paires de lèvres ? Une pour dire des bêtise, l'autre pour se les faire pardonner …" (Désolé ! J'ai honte… mais c'est tellement bon..)

On peut également faire de la magie de salon avec Danièla et notamment le tour préféré de Maximus, le Soutien gorge du 20ème siècle, qui pour cette variante devient le Slip du 21ème siècle, démontrant ainsi que c'est comme dans la chanson.. "Danièla on peut y mettre les doigts…"

Selon le propre aveu de David Ethan, cette prestation, c'est du "grand n'importe quoi ! ". Au moins, il reste lucide, à défaut d'être "extralucide".

Et David d'expliquer qu'il a beaucoup planché sur le sujet (je ne parle pas de Danièla, mais de l'idée..;). En effet le choix de cette assistante a été très ardu. Il parait qu'il existe tout plein de modèles différentes : avec un trou, deux trous, trois trous, à quatre pattes (elle est en position de.. levrette - et là, je ne parle pas de la race de chien..). Et puis, il y a tous les prix. Par égard pour Danièla, je ne révèlerai pas combien David l'a achetée mais c'est sur qu'elle a coûté moins chère qu'une bonne pipe… en écume de mer (je dis ça pour les fumeurs…).

David Ethan qui semble satisfait de lui-même et de ses bêtise peut maintenant des con pressés – euh… décompresser.. Excusez-moi..- et pour se faire… tire sur sa cravate qui… passe à travers son cou en conservant son nœud.

Une de ses dernières trouvailles. Je me disais bien aussi qu'il était habillé "hâchement" smart aujourd'hui et je sais que la cravate ce n'est pas vraiment sa tasse de thé (pour les buveurs de café vous pouvez remplacer "thé" par "café" …)

Exit David Ethan et Draco… et Danièla et c'est Jean-Luc qui vient essayer de relever le niveau intellectuel de cette triste assemblée. (enfin triste… Pas tant que cela parce que mine de rien nous avons bien rigolé…). Jean-Luc précise d'emblée qu'il ne vient pas nous faire un tour, mais nous parler de ses recherches sur les liens entre la Magie et le Cinéma. Alors c'est du sérieux.

En effet Jean-Luc essaie de compiler des renseignements sur tous les tours de magie effectués dans des films. Il a lancé un post du VM et est entré en relation avec Philippe Beau (ombromane et magicien, à moins que ce ne soit le contraire…) qui avait traité du sujet et qui l'a renvoyé vers d'autres personnes dont notamment Jacques Voignier (du Club des Magiciens Collectionneurs Français ). Au final, Jean-Luc a pu acquérir, moyennant la modique somme de 12 euros, un fascicule – numéroté, s'il vous plait - écrit par Florence Goyer et Pascal Friaut comportant une liste de films en rapport avec la Magie.

Mais Jean-Luc reste sur sa faim mais pas du tout sur sa fin car justement il ne veut pas en rester là. Il souhaite constituer une base de données qui comprendrait le nom du film, le nom du tour, sa description, l'acteur le réalisant, le conseiller technique etc… Bref un vaste travail. Nulle doute que Gaétan Bloom pourrait lui communiquer moult renseignements à ce sujet.

Ami lecteur, si tu lis ce compte rendu et que le sujet t'intéresse, contacte le MCR qui fera suivre….

En surfant sur le net j'ai trouvé ce lien, qui traite de la Magie Au Cinéma, mais pas des tours de magie dans les films au cinéma. Il s'agit d'une réalisation de Manuel Merlet et ça peut en intéresser certains et certaines.

Place à Carti… Que dans la vie ses parents appellent Clément… Ce qui est leur droit le plus strict puisque c'est le prénom qu'ils lui ont donné à sa naissance. J'espère que Clément ne s'étend pas trop avec ses parents sur le déroulement des réunions du MCR… Non pas par soucis de préserver les secrets de la Magie, mais plutôt pour qu'ils ignorent les dérives de certains membres.

Clément sort deux jeux de cartes… L'un à dos rouge et l'autre à dos bleu et il propose à Draco et Spontus de jouer les spectateurs. Deux spectateurs qui, comme nous, vont assister à une succession incroyable de coïncidences.

Imaginez…

Les jeux sont mélangés… et coupés.

Draco choisit les carte noires…

Les cartes sont alors séparées par couleurs.

Les cartes rouges de chaque jeu sont mises dans leur étui respectif et ceux-ci sont mis de côté.

Une carte noire est choisie dans un des paquets. On fait défiler une à une, les cartes de chaque paquets et on s'aperçoit que la carte jumelle de celle choisie par Draco se trouve au même endroit dans le paquet opposé.

On mélange ensuite les deux paquets de cartes noires ensemble. Draco est invité à choisir une carte… Il choisit une carte bleue … pour faire ses achats. Ou plutôt une carte à dos bleu. Spontus est invité à choisir une carte en disant "stop!" tandis que Clément effeuille le jeu. Les deux cartes sont identiques !

On sépare les cartes à dos bleu et celles à dos rouge. On retourne les paquets … et Fruit du hasard ? Les deux cartes se trouvant sur chacun des paquets sont identiques…

Mais plus étrange, si on fait défiler les cartes une à une, chaque carte d'un paquet se trouve au même emplacement que sa carte jumelle dans l'autre paquet.

Et ce n'est pas fini… Rappelez-vous !

Les cartes rouges mises à l'écart dans leur paquet respectif…

On ouvre les deux étuis… et on constate que les cartes sont toutes au même emplacement dans chacun des deux paquets de cartes rouges.

Ce prodige, car c'est un véritable prodige a été créé par Juan Tamariz. Il est intitulé Total Coincidence et on peut en trouver l'explication dans le livre de Juan Tamariz "Sonata".

Certes Clément n'a pas la verVe (j'ai mis un "V" majuscule en caractère gras, pour les esprits mal placés..), ni la présence scénique de Juan Tamariz qui, il faut bien le reconnaître, peut paraître carrément déjanté sous certains abords… Mais cette routine vaut son pesant d'or et Clément a su montrer du Juan Tamariz sans faire du Juan Tamariz et cela aussi c'est important.

"Dis Papa ! C'est quoi une coïncidence ?"

"Ben tu vois mon fils… Ta mère et moi… On s'est rencontrés le même jour… Ça c'est une coïncidence ."

C'est maintenant Antoine, MagicToine pour les habitués du forum de Virtual Magie, qui vient nous montrer un Voyage de pièces.

Des pièces qui voyagent et qui, en plus, passent au travers d'un verre.

Ce qui frappe dans un premier temps chez Antoine, c'est sa voix… Son timbre de voix, n'est pas celui qu'on attend d'un garçon de 16 ans et cela fait qu'il a déjà une "présence" en parlant avant même qu'il ait fait quoique ce soit.

Ensuite, vient la démonstration d'un savoir faire certain, qui une fois de plus me fait dire que je ne serai jamais qu'un apprenti magicien à vie, face à tous ces jeunes pour lesquels tout semble si facile.

Andrew qui jusque là était resté assez silencieux assène cette phrase d'une logique implacable… "On fait teinter les pièces… Pas le verre, car il est transparent". Ah ça nous manquait…

Spontus prodigue quelques conseils avisés, notamment sur l'empalmage. Notre sage précise que l'index de la main qui effectue un empalmage doit toujours être dirigé vers le spectateur situé le plus à gauche pour éviter ainsi de "flasher".

Antoine précise que pour sa routine il s'est inspiré de mouvements de David Stone, et de Shoot Ogawa ( quand je vous disais qu'ils sont chiants ces jeunes…)

Comme on est en plein "bizutage" c'est maintenant Drago qui est invité à prendre la suite.

Drago – ne pas confondre avec Draco, ce n'est pas vraiment le même gabarit – est également un habitué du forum de VM sous le pseudo Drago27.

Quand je dis "habitué", je devrais plutôt dire "pensionnaire" car après trois mois seulement d'inscription sur le forum il en est déjà à plus de 300 messages.

Chercherait il a battre un record pour figurer dans le Guinness Book ou tout simplement à passer du statut de "pensionnaire" à celui de "sociétaire" ?

Puisqu'il aime écrire, il va falloir que je l'initie à l'art du compte rendu, cela me fera ensuite du temps de libre pour…apprendre la Magie.

Drago, autrement nommé Florent… nous propose une routine de carte ambitieuse qu'il termine par l'effet de Michaël Chatelain "Exit" qu'il vient juste de recevoir.

Cet effet final est flash. J'avais vu la présentation d'une routine faite par Bernard Bilis dans le Plus Grand Cabaret avec son "lancer de jeu de cartes avec rattrapage au vol" (façon sous bock de bière) et cela m'avait intrigué. Plus récemment, j'avais vu une vidéo promotionnelle de ce tour. Mais, maintenant que j'ai vu comment cela fonctionne, cela me conforte dans l'idée qu'il faut toujours être très prudent avec les descriptions du genre "carte librement choisie"…

C'est maintenant Alban qui propose de nous montrer très rapidement…

Eh Alban ! Pourquoi, "rapidement" ? Tu as tout ton temps…

Donc, disais-je avant d'être impoliment interrompu par moi-même, Alban propose de nous montrer les différents pompons chinois qu'il possède dont une version très particulière puisqu'elle est… "carrée" et qu'elle permet d'éviter certains problèmes de "positionnement" que l'on peut être amené à rencontrer avec la version "ronde".

Quand je parle de "carrée" et de "ronde" je fais bien évidemment allusion à la forme du tube dans lequel la magie s'opère. Vous pensiez à quoi ?

Plus traditionnelle et de poche… la version close-up fait toujours son effet.

Spontus en profite pour signaler qu'il existe une version.. transparente. Dingue non ?

Il me semble me rappeler que Spontus avait fait une version miniature en forme de stylo.

Comme Alban a pu constater qu'il était le bienvenu… il nous rappelle qu'il est également bricoleur et se propose de nous montrer sa machine à laver portative personnelle pour ses foulards.

Deux foulards… particulièrement sales… que même un mécanicien auto n'oserait pas utiliser pour s'essuyer ses mains déjà pleines de cambouis…

Mais cassoulet ne tienne, comme on dit à Castelnaudary (ça marche aussi avec Toulouse, le grand rival quant à la paternité de ce plat régional..) Alban dispose de sa machine à laver portative personnelle.

J'ai nommé : le baril de lessive Ariel !

"Chère madame si je vous échange votre baril de lessive Ariel contre deux barils d'une lessive quelconque, que répondez-vous ? .. "

La réponse est simple : "Euh déjà mec,Tu m'appelles pas 'madame' .. Je m'appelle Alban et je suis pas une gonzesse. Et puis mon baril de Ariel je le garde sinon je vais pas pouvoir faire le tour…"

Limpide ! Ah si tout était aussi simple dans la vie.

Et donc Alban poursuit en mettant ses deux foulards sales dans une ouverture pratiquée en haut du baril… et sans les nouer… Car la lessive qui lave même à travers les nœuds c'est OMO et pas Ariel. Ce sont des détails auxquels il faut penser…

Puis il se saisit d'un grand entonnoir et y verse le contenu d'une fiole contenant un liquide transparent qui est de l'eau.

Roulement de tambour… Normal, c'est une machine à laver à tambour..

Et hop ! Les deux foulards sont extraits du baril… Ils sont tout propres.. Plus de tâches…C'est pas "plus de tâches" dans le sens, qu'il sont encore plus sales qu'avant… Ça veut dire qu'il n'y a plus aucune tâche. Suivez un peu, j'ai dit qu'ils étaient maintenant "tout propres.

Le baril est ouvert entièrement et il est vide…

Rien dedans, que dalle, même plus aucune trace de l'eau qui a servi pour le lavage.

Si ça c'est pas magique ça !

Alban ayant fini sa petite lessive, retourne à ses autres tâches ménagères (Eh eh !!.. "tâches"… Humour !") et laisse la place à Vincent, qui ne veut pas nous faire un tour de cartes mais nous montrez SES cartes. Ou plus précisément SES PROPRES cartes - comme les foulards de Alban qui eux aussi sont propres.. sauf que là, les cartes de Vincent… en plus d'être propres – normal car il s'en est pas beaucoup servi - elles lui sont propres… Ce sont les sienne, faites spécialement pour lui, à sa demande.

Ça va ? Vous suivez ?

Vincent explique qu'il a fait une prestation pour l'entreprise où travaille son frère et qu'il a fait réaliser spécialement à cet effet des cartes à jouer portant au dos le logo de l'entreprise. Pour cela il s'est adressé à bacarte.com .

Apparemment ça lui a 21 euros hors frais de port et les cartes sont en format Poker manufacturée par Grimaud (ah ben oui faut aimer …)

J'en profite pour rappeler que sur le site du MCR, il y a un lien vers cartes-production.com où il doit être possible de faire fabriquer ses propres cartes également.

C'est maintenant au tour (de magie.. comme dirait Maximus) de David Magiconan qui a une petite prédiction pour nous.

Une carte est choisie par Spontus, une autre par Draco…

Ensuite, j'avoue ne pas avoir tout suivi (j'ai pas dit "tout compris"..).

C'est le problème de prendre des notes tout en essayant de suivre le fil des routines.. et j'invite cordialement Magiconan à m'envoyer la description de l'effet et son explication.

C'est un tour créé par Magiconan, basé sur l'utilisation d'un gimmick de Michaël Chatelain (tour intitulé Métamorphose)

En gros, d'après ce que je me rappelle, il y a de la LD, il y a une transposition de cartes et on s'aperçoit que la prédiction effectuée ne correspond pas et donc tout le monde pourrait croire que le magicien s'est dessus Euh … "a loupé son tour" si vous préférez…

Mais non… Grâce à Michaël Chatelain et surtout à son gimmick… un claquement de doigt permet de changer la prédiction et de finir sa routine sous les hourras d'une foule enthousiaste qui jette des moules et des bigorneaux.

Oui je sais… je devrais avoir honte d'écrire sur quelque chose que je n'ai pas vraiment suivi… Et ne vous méprenez pas… J'ai effectivement honte.. mais c'est tellement bon la honte…

Ce n'est pas de ma faute à moi si j'écris lentement et que je n'arrive pas à tout suivre.. Et en plus si vous saviez le mal que j'ai parfois à me relire…

Mais heureusement que la relève est assurée… hein Drago !

J'ai essayé d'être un peu plus concentré sur l'artiste suivant. J'ai nommé Fabien qui vient avec un jeu à dos bleu et un jeu à dos rouge.

Ah lui aussi, va nous faire Total Coincidence de Tamariz ?

C'est David Ethan qui fait le spectateur et qui dans un premier temps choisit un des jeux. Le jeu rouge qui est étalé sur la table.

Fabien fait alors une prédiction… Il s'agit d'une carte, qu'il sort du jeu bleu et qu'il laisse face en bas sur la table.

David Ethan est ensuite invité à faire glisser une carte de son choix dans l'étalement de cartes rouges.

Jusque là, c'est très net…

Pas de geste suspect… ni même lèche cul… Car on peut fort bien être suce pet sans pour autant être lèche cul…

Oui je sais .. C'est nul, mais j'aime bien et c'est MON compte rendu.. Drago lui il fera comme il voudra.

Fabien retourne la carte librement choisie par . Et là, je vous rappelle que le choix est vraiment libre.

Puis il retourne sa carte de prédiction… Putttt…!. Euh... Femme qui vit de ses charmes ! Les deux cartes sont identiques !

Bon là il faut avouer qu'on a tous un moment de flottement… Pas comme avec la lévitation de Spontus, mais pas loin.

Diantre ! Morbleu ! Comme le bougre a-t-il fait ?

Et c'est Fabien qui nous donne l'explication : le Change au Retournement de Paul Cury. Et là il faut reconnaître que personne ne l'a vu venir… C'est un mouvement qui s'il est bien exécuté est hyper bluffant pour effectuer un change de carte.

Merci à Fabien pour ce moment de pure magie.

C'est maintenant au fils spirituel de Gary Kurtz de prendre la suite.

Je veux bien évidemment parler de Jean-Luc qui veut nous montrer comme les magiciens utilisent leurs poches.

Trois spectateurs… Trois cartes choisies et perdues dans le jeu.

Le but de tout magicien est bien évidemment de retrouver ces trois cartes.

Dans un premier temps, Jean-Luc fait vérifier que sa poche de veste est vide… Et c'est moi qui m'y colle. Je certifie à l'assemblée que la poche est bien vide.. Rien que dalle .. Le désert …

Geste magique de Jean-Luc – que je ne peux décrire ici…

Quoique… allez… je vais faire un effort : Jean-Luc est de type européen, race blanche. Il est grand, 1,85 mètres au moins – enfin je crois – mince, cheveux courts commençant à grisonner car il a la quarantaine passée, bien que ce ne soit pas une généralité pour les gens de plus de 40 ans d'avoir les cheveux qui grisonnent. Il porte une barbichette – Ce n'est pas à proprement parler une vraie barbe… Enfin si, elle est vraie et ce n'est pas un postiche mais… Regardez les photos et vous comprendrez… Cette .. barbichette – à défaut d'autre appellation (mais vous pouvez remplacer par "barbe sans collier" - est rasée de prêt et Jean-Luc est vêtu d'une tenue de ville, bon chic bon genre comportant notamment une veste avec des poches dont au moins une est vide…

Donc… disais-je avant cette description qui je l'espère vous fera mieux comprendre le monde prodigieux de la magie.. geste magique et hop !

La première carte voyage… et se retrouve dans la poche de la veste de Jean-Luc - celle qui était vide et qu'on avait vérifiée. - sinon ça sera très con qu'elle apparaisse dans une autre poche…

Nouveau geste magique de Jean-Luc, que je ne vais pas décrire ici, car cela a déjà été fait… Et là encore la carte a voyagé dans la poche de la veste.

Pour la troisième carte, nouveau geste magique et on vérifie dans la poche de Jean Luc, et il y a bien une carte.. mais stupeur, elle ne correspond pas à la dernière carte choisie.

Y aurait il une autre carte dans la poche… Ah il semblerait que oui… On constate qu'en fait c'est maintenant le jeu entier qui se trouve dans la poche de Jean-Luc… Enfin.. pas tout à fait, car , Jean-Luc tient encore une carte dans sa main… La troisième carte choisie !

Cette routine de "carte à la poche" est de Philippe Socrate. Il faut reconnaître qu'elle est très … gonflée. Mais il semble que plus c'est gros, et mieux ça passe et il faut rappeler que Jean-Luc est le Roi de la Mysdirection car il a beaucoup étudié Gary Kurtz.

Antoine – qui semble avoir trouvé ses marques – nous propose une routine

de "tricheur". Et c'est normal car il est bien connu que les tricheurs utilisent des cartes avec des marques.

Une carte est choisie et perdue dans le jeu.

Antoine explique, qu'au fil du temps les tricheurs se faisaient avoir par les croupiers qui au fur et à mesure d'adaptaient aux méthodes de triche employées.

Ainsi, c'est d'abord quatre As qu'on faisait apparaître…

Puis la méthode a consisté à faire apparaître trois As et 1 Dame de Carreau… Puis Deux As et 2 Dames de Carreau… Puis un As et trois Dames de Carreau… Puis 4 Dames de Carreau…

Au final les quatre As se retrouvent dans la, poche arrière du pantalon du magicien et seule reste en main une Dame de carreau… Ah oui au fait, j'ai oublié de vous dire que la Dame de Carreau… C'est la carte choisie.. Dingue non ?

Antoine précise qu'il s'agit d'une adaptation personnelle d'un tour de Bernard Bilis.

Et c'est sur cette dernière routine que se termine cette réunion de rentrée.

Mine de rien, on n'a pas vu le temps passer et on se donne rendez-vous au samedi 18 octobre 2008 pour de nouvelles aventures du MCR et un compte rendu par Drago qui en sera peut être à 400 messages sur VM.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Pat' pour ce CR fort sympathique comme d'hab ;)

J'ai d'ailleurs conseillé aujourd'hui à Petibonhomme de te lire, je pense qu'il aimera le style et le ton de tes CR ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Très marrant, j'ai passé un excellent moment à te lire et me remémorer ce 20 septembre ! Encore merci à toi !

PS : 355

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Publié le
C'est pas Jean Yves Lafesse au fait ?

Jean Yves, Jean Pierre, Jean Luc, Jean Marc... Tout cela ce sont des "gens" comme vous et moi.

Appelez-le comme vous voulez mais ne l'appelez pas en retard pour manger...

Dans une oeuvre d'art, c'est l'ensemble qu'il faut considérer.. Pas le détail.

Tiens... Allez hop Drago27 pour l'écriture du compte rendu et Fabien pour la relecture.

Et du coup, moi, je repars en vacances... Enfin... Après la réunion de samedi 18.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Publié le
Déjà que tu n'as pas apporté de gateau pour ta première réunion :)

Encore des vacances Patrice ? mdr

Concernant le gâteau... J'avais remarqué .. Mais bon... J'ai préféré ne rien dire.. Question de savoir vivre.. Du moins en ce qui me concerne.

Il y en a qui ont du savoir vivre... D'autant qui doivent apprendre... ;)

Quant aux vacances... Ah ... souvent je vois passer des télex pour des "vacances de poste" à tel ou tel endroit, mais mon rêve se serait de voir un télex pour un "poste en vacances"...

Mais cela reste du rêve.....

Donc je vais attendre encore... une petite semaine ou deux .. les vacances scolaires quoi...

Et quand je pense que je n'ai plus de gosse à l'école... C'est honteux.

Mais c'est tellement bon la honte mdr

Allez hop ! un post de plus.

A ce rythme là, Drago27 n'a qu'à bien se tenir.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Alexis, je suis entièrement d’accord avec toi, il n’y a plus de conférenciers désormais que des Master class…. Mais la qualité à mes yeux est souvent loin d’une bonne conférence mais bon la tendance a pris le dessus et il est plus rentable de communiquer ainsi pour une grande partie des acteurs du business….
    • Ah la terminologie !!! alexis  tu as entièrement raison .    Ne pas melanger CONFERENCE qui est en genéral un peu a sens unique du conferencier VERS ses auditeurs et une MASTERCLASS comme son nom l'indique  , une classe majeure avec PARTAGE , discussions , conseils , évaluations et autres . C'est donc totalement different   Un exemple  sur notre FFM  avec le BIAM qui est une sorte de master class  sur une semaine car analyse de ce que vous faites , critiques , conseils et autres , tout comme l'EDF aussi  qui est une supersupar master classe par sa durée 🤣
    • Amis magiciens, l’aventure continue ! @Julien LOSA revient avec une troisième saison d’Exploratorium, sa série vidéo incontournable mêlant routines, réflexions et subtilités mentales. Si tu as déjà adoré les deux premières saisons, prépare-toi à savourer cette nouvelle salve d'effets à la fois puissants et pratiques. 👉 Découvre la Saison 3 ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/tours-de-magie-videos-magie/exploratorium-julien-losa 🎬 Pour ceux qui suivent déjà… Tu fais partie des fidèles qui ont déjà les Saisons 1 & 2 ? Bonne nouvelle : la Saison 3 t'attend à l’unité, avec de nouvelles idées percutantes et des routines pensées pour les vrais praticiens du mentalisme et de la magie de l’esprit. Julien y partage à nouveau ses créations personnelles, testées sur le terrain, toujours avec sa pédagogie bien à lui. 🎁 Pour les nouveaux venus… Tu ne connais pas encore Exploratorium ? C’est le moment ou jamais de plonger dans l’intégrale ! En prenant les 3 saisons d’un coup, tu bénéficies d’une offre promo exclusive et tu t’ouvres les portes d’un univers complet, entre tours originaux, techniques modernes et réflexions approfondies. 👉 Découvre le coffret complet ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/tours-de-magie-videos-magie/exploratorium-julien-losa Que tu sois en quête de nouvelles inspirations ou simplement curieux de découvrir l’univers unique de Julien LOSA, Exploratorium est un incontournable. C’est bien plus qu’une série de vidéos : c’est un véritable laboratoire créatif pour les magiciens modernes. 🧠✨ À explorer sans modération !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8219
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...