Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Mon 1er close-up sur scène

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je ne sais pas si cela va vous intéresser ou pas, mais je voulais vous faire partager cette expérience...

[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=puK6cftSIDY

Je récapitule un peu les faits...

Comme vous le savez, je suis militaire de carrière (Winfried, je ne t'oublies pas pour les photos) et il y a quelques temps de cela (13 juin 2008, j'ai été contacté par l'équipe de communication de l'armée de terre suite à une parution d'un article me concernant (un portrait de ma passion) dans la revue "terre informations magazine n° 170 du mois de janvier 2005" en qualité de magicien.

Ils m'ont expliqué par téléphone que pour une soirée de prestige (Remise du prix littéraire Erwan BERGOT), il voulaient innover et faire valoir les talents des militaires qui entretiennent une passion en dehors de leur activité principale.

Suitre à ce premier contact, j'ai été faire une démonstration sur leur demande auprès des chefs et des organisateurs de la soirée (un casting en fait)...

Les réactions ont été directes et sans retenues de la part des dirigeants qui m'ont indirectement fait comprendre, que j'étais sélectionné pour faire du close-up durant la soirée (2° partie de soirée, pendant le cocktail dinatoire), mais qu'il fallait toutefois attendre l'approbation des hautes autorités...

Pour le moment tout va bien, je n'ai pas de stress car je commence à maîtriser le close-up (A force d'en faire, c'est logique je pense non ?), donc je ne m'inquiète pas, mon programme est prêt et rôdé (Merci tonton, tes routines fonctionnent du feu de dieu)...

Mais quelques jours plus tard, je reçois un coup de fil de l'oragnisatrice de cette soirée qui m'annonce que je suis bien programmé pour la soirée mais le détail qui m'a fait passé d'un état de zennité absolue au stress non gérable, c'est lorsqu'elle m'a annoncée que j'avais deux passages à faire :

- Le 1er, sur scène pendant environ 10/12 minutes...

- Le 2ème, pendant le cocktail dinatoire

J'ai donc réagis de suite en lui disant que pour la scène, ça allait me poser un problème car je ne fais pas de magie de scène et je ne suis pas du genre à apprendre quelque chose rapidement et de le présenter sans être sûr que c'est maîtrisé et surtout rodé...

Mais c'était déjà trop tard, tout avait déjà été décidé et plannifier car ils étaient déjà à la bourre concernant cette soirée qu'ils ne pouvaient pas se permettre de faire des changements de dernière minute...

Etant donné que mes patrons seront présents durant cette soirée, ainsi que les hautes autorités militaires, j'ai eu finalement envie de relever le défi sans me poser de questions et pour deux raisons...

D'une part faciliter la gestion de cette soirée et d'autre part me forcer à me surpasser pour présenter sur une scène quelque chose, en sachant pertinemment que ce serait une première pour moi...

Les dés sont donc jetés et je demande la date de cette soirée et on m'annonce le 23 juin 2008

GLOUPS !!!

Je ne croyais pas que ce serait si tôt, ce qui me laisse vraiment très peu de temps pour monter quelque chose qui tienne la route...

Mode réflexion=on

Je réfléchis donc à ce que je sais faire et qui pourrait être présenté sur une scène (ah oui, j'ai oublié de préciser que c'est retransmis sur un écran géant de 20 m², c'est le point positif)...

Petite séance d'auto brainstorming et les idées viennent assez rapidement, je prends donc des notes et commence à écrire un scénario...

ça prends forme, mais ça ne se monte pas assez vite à mon goût. Je décide donc de tout reprendre à zéro et de poursuivre mes recherches sur ce que j'ai déjà présenté auparavant (exemple aux Master of Magic via le CUM), mais malheureusement, c'est beaucoup trop long et si je devais tronquer ce numéro, il n'aurait plus aucune cohérence et personnellement, je ne me sentais pas tout retravailler en si peu de temps, car même si je l'avais déjà présenter, remasteriser un numéro est un vrai travail de titan...

Et là j'ai eu un flash, car qu'est ce qui pourrait se faire sur scène, dans un délai d'environ 8 minutes et que j'ai déjà fait (et qui m'a assuré un petit succès) ???

Mais oui, c'est bien sûr !!! Mon numéro de la Colombe d'Or [icon_smile] ... Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt étant donné que je le rode à tous mes close-up...

Mais s'il n'y avait pas eu un "hic", ça n'aurait pas été normal, car ce numéro j'ai mis plusieurs mois à le mettre en place et à le tarvailler pour des conditions de close-up classique, c'est à dire que les gens sont assis autours d'une table, pendant un repas.

Je me suis donc dis que ça ne devrait pas être difficile de l'adapter pour le présenter sur scène, étant donné qu'il y aura une caméra en plan fixe et une caméra suiveuse (sur scène pour filmer mes mains et la table en gros plans).

Ce n'était pas si simple car la gestion des angles était complètement différentes, le détournement d'attention est quasiment impossible lorsque l'on est filmé en continu et de ce fait, j'ai commencé un travail de titan car entre temps, on m'a annoncé que mon temps de passage n'était plus de 10/12 minutes mais 5 !!! La grosse claque...

Je reprends mes différentes notes et j'essaye de trouver la bonne combinaison qui me permettra de garder l'âme de base de mon numéro en enlevant le maximum de choses (superflues) pour coller au temps imposé.

Finalement, après plusieurs heures de réflexions, je suis arrivé à quelques chose de présentable, mais il me manquait deux choses :

- Le texte

- La chorégraphie/Mise en scène

C'est reparti pour un chauffage intense de neurone (c'est au singulier car je n'en ai qu'un [icon_smile] )...

Et lorsque l'on est sous pression, les idées fusent et tout s'enchaîne assez rapidement...

J'écris donc le texte et par la même occasion la mise en scène et j'en profite pour parler de mon problème sur un forum, parce qu'il fallait évacuer...

Et je réalise que je ne serais jamais prêt pour la soirée car le temps est vraiment compté car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que ça à gérer, il y a aussi :

- Mon boulot (même si c'est difficile à croire mais j'ai du taf !)

- Ma vie de famille

- Mes prestations

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, après la réduction du temps de passage, on m'annonce qu'il n'y aura pas de répétition (cerise sur le gâteau)...

Je vous laisse imaginer ce que l'on peut ressentir dans ces moments là, lorsque l'on sait que l'on va travailler sans filet, je peux toutefois me reposer sur mon modeste bagage technique pour me rattraper en cas de pépin, mais on ne peut pas se fier uniquement à ça, je redouble donc d'effort pour travailler au maximum, en répétant seul chez moi sans avoir l'occasion de présenter ne serait-ce qu'une ébauche sur une scène face à un public afin de faire si besoin quelques réglages avant la générale...

On est maintenant à 5 jours avant la représentation et je suis satisfait car je connais mon texte et j'entâme un travail sur mon jeu d'acteur et sur la gestion des angles (adaptation de mon numéro pour pouvoir être joué de face et filmé)...

Tout s'enchaîne correctement, je rattrape plus ou moins mon retard, mais il me manque encore une chose, la bande son, car il me fallait :

- Une entrée en scène

- Une musique d'ambiance pendant le numéro

- Une musique de fin

C'est là que je suis content d'être "Dj", car la maîtrise de certains outils m'ont permis de gagner un sacré temps, même si je n'avais pas grand chose à préparer, mais il fallait que ce soit calculé et surtout facile pour le gars du son...

On arrive enfin à la veille et là, la pression est au maximum, car je réalise ce qui va se passer le lendemain, je passe tout le temps que je peux à répéter pour que le jour J, tout roule comme je l'avais écris sur le papier et répéter seul à la maison...

Les organisateurs m'appellent pour me confirmer deux ou trois choses comme par exemple mon heure de passage, la tenue à avoir pour le close-up (je suis dans un contexte militaire, donc je ne fais pas ce que je veux) et là ils me demandent si je suis prêt ! (J'imagine dans quel état ils doivent être à la veille de la soirée car organiser un évènement de ce genre, en si peu de temps, c'est vraiment hard), Pour les rassurer, je leur dis que "oui", tout en sachant au fin fond de moi-même que "non", mais maintenant, il s'agit de ne pas décevoir et de donner le meilleurs de moi-même...

Etant quelqu'un de perfectionniste, je veux toujours que ce soit mieux et j'écoute les conseils qui me sont donnés par les membres du forum/ami (car j'ai des amis [icon_smile] ) et grâce au soutien morale, je reprends une confiance en moi et surtout, j'ai vraiment envie de présenter mon numéro monté à l'arrache...

On arrive au jour J, la pression est là, le trac aussi, je me présente à l'heure (19h00), je me mets en tenue dans les loges prévues pour nous les "artistes" :

Il y avait des danseurs, chanteurs, graffeurs, musiciens, figuriniste, vidéaste, photographes, etc...

Je fais un petit tour et j'en profite pour monter sur la scène afin de m'imprégner pour la première fois de cette sensation (je me fais une italienne en tête aisni qu'un chorégraphie minime afin d'être sûr que tou va bien se passer

20h00 : On me fait signe pour m'équiper d'un micro-casque et là je réalise l'ampleur de la chose en voyant les invités de prestige arriver, ce qui veut dire que je passe dans une heure...

la pression est à son maximum, la gorge s'assèche, les mains se mettent à trembler, les jambes à swinguer et là !!!, j'ai l'impression de perdre mon texte, des tocs s'emparent de moi (je passe mon temps à vérifier que mon matos est bien à sa place), la boule au ventre commence à faire KAMEAMEA !!!, le coeur bat au rythm d'une musique "TCK" et l'heure tourne, ça se rempli, je revois le calage avec le gars du son et des lumières, tout semble ok

21h 15 : C'est le grand saut !, on m'annonce et je fonce dans la reine euh... l'arène

GMP_1.jpg

GMP_2.jpg

Quelques secondes plus tard, je me retrouve en Mi-Francky/moi et tout se passe bien

GMP_3.jpg

une personne vient me rejoindre sur scène, je fais mon numéro (que les gens suivent sur l'écran géant, exactement comme s'ils étaient à côté de moi), grâce à une caméra mobile

GMP_4.jpg

Quelques minutes plus tard, c'est mon climax final, avec la révélation de la carte doublement signée

GMP_5.jpg

Les gens sont ravis !!! et ils applaudissent vraiment très fort !

je termine mon numéro comme je l'avais écris dans le scénario avec le gag (écris pour les militaires) et l'humour passe très bien...

Je sors donc de scène sous les applauses et là, à ma grande surprise, la haute autorité présente ce soir là, vient me retrouver à côté de la scène et me complimente à un point où je me sentais gêné, mais fier car malgré le fait que j'ai buggé durant mon numéro (moi seul sait où et quand), tout c'est super méga big bien passé, car les gens n'ont rien vu venir et on vraiment été surpris par le climax et je pense que certains cherchent encore [icon_smile]

La pression ne retombe pas tout de suite, mais je vais boire un verre (eau) et pendant ce moment de détente, je me remémore et essaye de faire un mini speed "auto-bilan" à chaud :

- J'ai parlé trop vite...

- Je n'ai pas occupé l'espace de la scène comme j'aurais dû le faire...

- etc...

Pour finir

Je suis content d'avoir relévé ce défi, car il m'a mit en confiance (une fois le show fini) pour mes projets à venir, j'ai eu la chance d'être le premier à passé sur scène, car toute l'attention des gens était au maximum, d'après les retours, je suis désigné d'office pour la saison 2009...

QUE DU BONHEUR !

Voilà, j'ai fini mon petit CR (avec du retard), mais le principal c'est qu'il soit là, en espérant avoir été assez clair...

Stéphane

Merci

Bise

Stef

Modifié par Stéphane GOMEZ

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bravo pour ce défi relevé.

Super compte-rendu, on était vraiment avec toi sur scène.

En tout cas, en si peu de temps et sans répétitions sur la scène tu t'en es très bien tiré.

Je sens que le spectacle en 2009 (avec un an de préparation) va être détonant.

Alors, maintenant es tu accroc de la scène ? Vas tu vouloir en faire d'autre ?

Alors, maintenant es tu accroc de la scène ? Vas tu vouloir en faire d'autre ?

Bien sûr que oui, c'est jouissif, malgré tout le désagrément qu'il peut y avoir avant (trac, incertitude d'être au point, sensation d'oublier le principal a deux seconde de monter sur scène, naissance de tocs, asséchage de la gorge non expliqué, voix de vieux tremblant, la mains et les jambes qui savent danser le twist, etc)...

bise

stef

est ce que les 189 poches du pantalon de treillis sont utiles ??? mdr

Oui pour les pattes des chêvres :)

la tenue de scene est imposée?

Non, mais comme il s'agissait d'une soirée de prestige dont l'armée est organisatrice...

J'ai donc élaboré mon sketch en fonction de ce critère, en jouant sur le décalage (termes militaire, dépareillage de vêtements, auto dérision), mais sans ça, la tenue était vraiment libre de choix...

Merci de vos commentaires, je suis vraiment content que ce CR vous plaise.

Bise

Stef

Pas mal le coup des chèvres, c'est vraiment une blague de militaire.

Les militaires savent s'adapter c'est aussi bien trouvé dans ton spectacle.

Attention, si tu commences à avoir les mains qui tremblent et les jambe qui dansent le twist, c'est signe d'un manque et donc tu deviens accroc de la magie :)

L'adrénaline n'est elle pas d'ailleurs une drogue.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...