Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Intermittents... deuxième vie !!!

Recommended Posts

Attention, j'ai le plus grand respect pour des artistes chef d'entreprise qui ne tombent pas dans la facilité du fric à tout prix...

J'aimerais bien que l'on m'explique un jour comment tomber dans la "facilité du fric à tout prix"... Je ne connais aucun métier, sous aucun statut, qui soit "facile" et qui permette de "très facilement s'en mettre plein les poches"...

En cela il n'y a pour moi pas autant de liberté, car le risque (et je ne parle ici que de risque) est alors de privilégier le financier au détriment de l'artistique...

Des vieilles légendes racontent que certains intermittents n'ayant pas leur nombre de cachets étaient prêts à tout pour avoir leurs cachets complémentaires : "couper" un cachet en deux, voire même parfois faire des faux cachets en demandant à un copain de les "embaucher" sur un truc (avec remboursement en liquide ensuite...).

Certains racontent aussi que, dès qu'ils ont atteint leur quota de cachets, ils préfèrent faire une bonne partie du reste sans être déclaré, pour éviter taxes et impôts et que tout reste dans leur poche...

Si c'était le cas, j'aurais tendance à appeler ça "privilégier le financier au détriment de l'artistique" (sic)...

Mais ce ne sont sûrement que des légendes... ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je vais me permettre une petite remarque,si vous le voulez bien...pour moi il y a une certaine liberté d'étre en SARL

EXEMPLE: je choisis mes clients et mes contrats , ainsi que les lieux ou je vais travailler

je pense que tous les intermittents ne sont pas libre de leurs choix

effectivement, je cherche à plaire a mes clients mais autant que vous a vos agences..finalement , on est pas si différent ;)mdr

Et pourquoi ? bien sur que si un intermittent est libre de choisir ses contrats et clients ! encore heureux !

En sarl par contre si tu ne bosses pas tu as quand même des charges à payer !

Modifié par Danilsen

Salut Frantz.

J'apporte donc quelques précisions...

J'aimerais bien que l'on m'explique un jour comment tomber dans la "facilité du fric à tout prix"... Je ne connais aucun métier, sous aucun statut, qui soit "facile" et qui permette de "très facilement s'en mettre plein les poches"...

Je ne dis pas que se remplir les poches est facile, je dis simplement qu'il est parfois PLUS FACILE DE PRIVILEGIER l'aspect purement mercantile que celui artistique. La facilité est dans le choix et non dans le fait de gagner sa vie... Je pense que tous seront relativement d'accord sur ce point...

Des vieilles légendes racontent que certains intermittents n'ayant pas leur nombre de cachets étaient prêts à tout pour avoir leurs cachets complémentaires : "couper" un cachet en deux, voire même parfois faire des faux cachets en demandant à un copain de les "embaucher" sur un truc (avec remboursement en liquide ensuite...).

Certains racontent aussi que, dès qu'ils ont atteint leur quota de cachets, ils préfèrent faire une bonne partie du reste sans être déclaré, pour éviter taxes et impôts et que tout reste dans leur poche...

Si c'était le cas, j'aurais tendance à appeler ça "privilégier le financier au détriment de l'artistique" (sic)...

Mais ce ne sont sûrement que des légendes... ;)

Ah non, soyons honnêtes, ne nous voilons pas la face : C'est une réalité ! Et tu mets le doigt sur une faille du système qui arrange les intermittents dans certains cas mais beaucoup plus encore les sociétés pour qui il était facile d'engager du personnel à plein temps en le déclarant intermittent sur 8 cachets dans le mois, de lui payer ces 8 cachets (beaucoup moins qu'un salarié au régime général pour le même poste à plein temps) et de s'en remettre aux assedic pour payer le complément ! C'est le cas des "faux intermittents " et de certains "permittents"

Mais il faut aussi dans ce cas parler de l'intermittent ayant largement son nombre d'heures et cette fois ci ne déclarant qu'1 cachet au lieu de deux, mais payé double... Et je t'assure que cela m'arrangerait bien car, et tu le sais bien pour cotoyer pas mal la profession, quand on se maintient en tant qu'intermittent du spectacle, on fait nos heures, et largement ! Pour te donner une idée, il ne s'est pas passé une année ou je n'ai pas été en carrence pour 2 ou 3 mois car, et c'est tout le paradoxe, j'avais trop travaillé !

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est dans la généralisation de l'idée que c'est pratique courante... Un peu comme si j'imaginais que tous les responsables syndicaux du patronat prenaient 1 500 000 d'euros de prime de départ à la retraite... Insensé, non ? ;)

Quand au fait de ne pas déclarer, c'est illégal ! :cool:

Et là aussi je te garanti qu'un intermittent serait fou de prendre un tel risque car non seulement il perdrait son statut mais en plus devrait rembourser aux assedic l'intégralité de ses indemnités (et il me semble que cela remonte sur plusieurs années).

Par ailleurs tout ce qui n'est pas déclaré ne compte donc pas non plus pour la retraite...

Ce n'est vraiment pas une option raisonnable au delà d'être illégale...

D'ailleurs en matière "d'illegal", le seul truc que j'aime c'est le "magic club"... mdr

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Mais reconnaissons aussi que les instances comme l'UNEDIC "poussent" à faire tricher certain , comme réduire par exemple les 507h en 10 1/2 mois au lieu de 12 , certain déja avait des difficultés en 12 mois alors en 10 1/2 c'est la misère assurée!!!! et maintenant le N° de ceci , la non prise en compte dans telle situation et quoi encore !!!!!

Je ne dis pas que se remplir les poches est facile, je dis simplement qu'il est parfois PLUS FACILE DE PRIVILEGIER l'aspect purement mercantile que celui artistique.

Oui. Mais tu dis que cela est plus "courant" ou plus "facile à faire" si l'on est en société plutôt qu'intermittent. Je ne vois vraiment pas pourquoi.

Ah non, soyons honnêtes, ne nous voilons pas la face : C'est une réalité ! Et tu mets le doigt sur une faille du système [...]

Nous sommes donc d'accord... ;)

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est dans la généralisation de l'idée que c'est pratique courante...

Je ne généralise pas bien sûr. M'enfin, force m'est de constater que ce n'est pas non plus quelque chose que je qualifierais de "rare"...

Quand au fait de ne pas déclarer, c'est illégal !

Et là aussi je te garanti qu'un intermittent serait fou de prendre un tel risque

Et pourtant... Ce n'est pas non plus quelque chose que je qualifierais de "rare"... ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...