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Publié le (modifié)

Et puis, tout le monde n'est pas forcément non plus metteur en scène... Pour ma part, même si j'ai dans ma formation des cours de comédie et si j'ai déjà commis la mise en scène de plusieurs oeuvres, je suis toujours confronté à un problème majeur : me mettre en scène moi-même ! J'éprouve les plus grandes difficultés sur ce point, bref je galère à chaque fois... Autant pour les autres j'arrive à voir comment cela peut se faire, autant pour moi je manque toujours de cette vision extérieure, de ce recul objectif... J'ai tout simplement fait appel à un metteur en scène pour régler mon show. Bien sûr chacun n'a pas forcément la justification de le faire et je connais des magiciens qui ont cette faculté extraordinaire de se mettre en scène parfaitement eux-même... Mais si vous avez dans vos connaissance un metteur en scène, n'hésitez jamais à prendre conseil...

Dans le cas du présent post, je pense que ses conseils pourraient apporter pas mal de réponses judicieuses...

Modifié par John FIKS

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

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Publié le

Absolument exact John , je suis dans le même cas que toi . Depuis quelques années maintenant , avec ma compagnie , j'utilise une méthode qui amène des solutions .

AVANT : je concevais dans mon coin les nouveautés , changement , améliorations Mais tout cela "ronronnait" jusqu'à une certaine lassitude des intervenants quoique ceux-ci étaient dans un certain confort d'"exécutants" .

MAINTENANT : en fin de saison je provoque une petite réunion sympathique autour d'un petit repas (ce qui n'est pas désagréable" et nous faisons un point sur la saison écoulée , puis sur les "nouveautés" à acquérir, modifier . Je laisse mijoter pendant le "glacial hiver" puis début d'année a nouveau réunion pour mise au point des idées de CHACUN ( possibilités, inetrets, mis en place etc...)

RESULTAT une nouvelle dynamique s'est mise en place avec un nouvel état d'esprit et une ambiance encore plus conviviale qui s'en ressent vis à vis des spectateurs ( Dixit: c'est encore plus dynamique , amusant , interactif, etc.... (pour ceux qui nous connaissent

  • 1 month plus tard...
Publié le

Bonjour,

Pour ma part (si sa peut aider quelqu'un) j'ai créer un spectacle en duo avec une danseuse type Cabaret (avec plumes, strass et paillettes, french cancan ...) qui est également ma partenaire pour mes grandes illusions. Se qui m'a permis de créer une mise en scène où l'entrée se fait en un tableau puis elle reste danse pendant que je change de costume et c'est elle qui part et moi qui reviens je fais un tour tout seul et puis c'est repartis pour un duo et ainsi de suite jusqu'au final. Et suivant les clients s'il faut rajouter une ou deux partenaire(s) je fais la même chose avec 2 ou 3 danseuses.

Après si je suis tout seul je me change seulement à une entr'acte et je continue sans interruption ...

Voilà

MAGIEcalement

MiKel Keep

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

Publié le

L'appel à un metteur en scène me semble idéal, son regard extérieur (et sa compténce) permet de parfaire histoire, gestes, attitudes, entrées et sorties justifiées tout en mettant en valeur bien sûr l'effet magique de la prestation. Le monde du théâtre est vraiment très proche de celui de la magie, au bout du compte: éveiller des émotions avec des personnes jouant des rôles... attention toutefois à éviter le sentiment de collage, l'échec survient si les éléments théâtraux semblent servir de prétexte à quelques tours de passe passe, c'est l'ensemble qui forme le spectacle. Encore une fois le regard et les conseils d'un spécialiste (metteur en scène) me semblent primordiaux.

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    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
    • Etant donné la direction que cela a pris, à l’évidence, il apparait logique de continuer à alimenter en ressources le système : livres, DVD, vidéo… Ainsi qu’en données annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus c’est riche, plus les recherches seront intéressantes… Pour l’instant, j’ai limité l’interaction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie d’administration, on peut passer d’un livre à une routine ou une technique qui nous mènent ensuite à des routines, des livres ou des techniques, etc… Ce type de données, c’est ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-être pas mais cela gère les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvé assez souvent à être face à un nom alternatif d’une technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le même souci avec les routines qui sont encore plus difficile à recouper. En dehors des données, il y a les fonctionnalités. Aujourd’hui, lorsque l’on est connecté, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que l’on a. Cela prend un peu de temps d’aller indiquer que l’on a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche s’y limite. A part cela, j’ai déjà fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinéma. Du coup, je m’étais dit que j’allais remettre en place un système de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particulièrement sur l’aspect Meta data avec une modération en amont évidemment. Aujourd’hui, il faut surtout que j’améliore certaines parties de manière à assurer la suite mais cela n’empêche pas déjà de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en réalité) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-même.
    • C'EST ARRIVE DEMAIN (1944) Un journaliste reçoit chaque jour le journal du lendemain ce qui lui permet de créer des scoops ! En parallèle, sa dulcinée fait de la voyance. BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES (2020) Peut-être que cela sort du cadre... Ou pas ! Un homme peut voir 2 minutes dans le futur via l'écran de télévision qui est installé dans son café. Il peut donc communiquer avec son "moi" du futur. Ce dernier communique avec son "moi" du passé.
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