Aller au contenu

Droits de travail pour les jeunes.

Clément KERSTENNE

Recommended Posts

Bonjour,

Après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse concrète à ma question.

J'aimerais savoir les réglementations pour le travail cher les jeunes (- de 18 ans).

Puis-je travailler autant de temps que je veux?

Est-ce que je peux faire des factures à mon nom? (pour le moment je les faits au nom d'une société d'un ami mais cela ne peut être que temporaire...).

Mes parents ont-ils toujours droit aux allocations familiale?

...

Merci d'avance

Clems

j'ai été voir à la ONSS mais eux-même ne savait pas trop les réglémentations :crazy:

In The Air

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je vais aller chercher dns mes bouquins pour te donner une réponse .

Au premier abord pour les "enfants" il y a une loi qui interdit plus d'un jour sur deux, blocage des saliares sur un compte jusqu'à la majorité , mis à part les frais engagé pour l'activité

Par contre en ce qui concerne la FACTURE....STOP !!!!!!!!!! surtout pas il est INTERDIT de faire une facture si tu n'as pas de Registre de Commerce , par ailleurs si tu passes par une société elle doit te déclarer en artiste

Pour les parents , "logiquement" les salaires que tu perçois sont à déclarer avec risque de perte des Alloc si elle font dépasser les plafonds de revenus tous revenus confondus .

Bon je regarde dans mes bouquins

A+

Apparemment l'age légal au dessus duquel tu peux travailler sans autorisations préfectorale et parentale "serait" de 16 ans .

Pour le blocage de salaires : caisse des depots et consignations

Pour les alloc : tant que tu es sous le toit de "papa-maman" tu déclares sur leur feuille d'impot et les allocs sont basés sur cette déclaration .

Si tu as besoin des N° de textes je peux te les fournir

Bon courage

Il n'y a pas de PLAFOND tu peux gagner autant que tu veux du moment où tu déclares les revenus perçus aux impots ( Rapellons-nous le "TROP" célèbre Jordy )

Oups si ton nom n'apparait pas sur la facture de la sté , celui-ci pourrait être poursuivi pour travail clandestin "aggravé" si tu n'as pas 16 ans !!!!!!!!!!!!!!

Passe maintenant par le GUSO ou une boite de Prod traditionnelle .

Par contre effectivement attention au plafond pour les alloc , la je ne connais pas les revenus maxis ou les paliers . IDEM pour les APL ( pour le logement)

Et ceci est aussi valable pour les emplois de la restauration, par exemple.

Et c'est ce qui pose problème par rapport à l'apprentissage (notamment en boulangerie)...

Les chinois de s'encombrent pas de ces problèmes, eux ... mdr (1)

(1) C'est de l'humour certes de mauvais goût mais de l'humour quand même... J'préfère préciser...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Voila ce que je viens de trouver :

Loi de 2004 (POUR LA BELGIQUE), pour les moins de 18 ans.

Si on se procure une carte "artiste", on peut travaillé 30 jours par an et pour un revenu de maximum 2111,32€ sans que cela ne tombent dans le champ d'application de la loi de sécurité sociale et ne doit pas par conséquent être déclaré à l'ONSS.

In The Air

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...