Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous je connais ce magicien mais je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il l'as déjà vu ce que cela donne, l'impression qu'il dégage, ... son niveau est très bon je pense, mais j'aimerais en savoir plus, merci.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Voici le texte avec des sauts de ligne après les signes de ponctuation :

---

Pour compléter un peu sur Dominique Duvivier, j’ouvre la rubrique "J'introspecte ma mémoire." Dominique Dega est un grand magicien, même si les feux de la rampe ne l'ont pas éclairé comme il le mérite. 

Je me souviens l'avoir vu à quelques reprises au Magic Shop de G. Lore, rue Notre-Dame-de-Lorette (comme le temps passe vite). Un jour, je l'ai vu exécuter des tours de cartes, et c’était superbe. Il me semble qu'il avait travaillé pendant plusieurs années avec Tamariz. 

Je possède d’ailleurs un tour de cartes de sa création, acheté au magasin "Fantôme Blanc". Ce tour n’a pas pris une ride, je le garde précieusement comme une relique.

J’ouvre maintenant la rubrique "Fragments de mémoire". Dominique Dega avait également un très beau numéro de jonglerie, en duo avec un partenaire (peut-être son frère ?). 

Je me souviens aussi l'avoir vu une fois à la télévision (celle en noir et blanc). Il avait fait venir à ses côtés deux personnes, une à droite et l'autre à gauche (si je me souviens bien, c’était Michel Drucker et une autre célébrité). 

Il avait pris deux foulards, les avait noués bout à bout avec un nœud serré qu'il tenait dans sa bouche, puis fait apparaître deux colombes. Ce classique de l’apparition de colombes, toujours en vogue aujourd'hui, était une petite merveille entre ses mains, presque en condition de close-up. 

Voilà pour ces souvenirs. Dominique Dega est vraiment un grand parmi les grands.

Publié le

Ok merci pour son travail avec dominique weeb et tamariz je confirme et c'est toujours le cas il m'en à parlé !

Il m'as même invité à passer prendre un verre chez lui car tamariz va passer ! quel aubaine dommage que je ne soit pas là à ce moment là (trop de trajet) la rage !

je rate quelque chose là pas la peine de me le dire ca va me mettre en rogne

menfin c'est la vie

merci pour vos souvenirs

Publié le

Salut MagicZone,

Je me pose la question de l'intérêt de ta question...

...c'est pour nous dire que tu étais invité à bouffer avec Tamariz...?

Plus sérieusement, sur le site de Guillaume (www.climagic.fr.st est il nécessaire de le rappeler ?) tu trouveras quelques techniques de ce monsieur.

Voila,

Magic@lement,

Jerusi

Publié le

jérusi je cherchais juste à savoir comment il travaillait, je pose une simple question tu n'est pas obligé de me sauté dessus ! à t'on le droit encore de parler ici sans se faire sauter dessus ? ou est-ce que ce forum va devenir comme celui du mdm ? ne tomber pas dans ce jeu !

c'est mon point de vu vous en faite ce que vous voulez

Publié le

la je me mele de ce qui me regarde de pas mais le monsieur ne t as pas VRAIMENT sauté dessus.

et pis si tu la 'ramène' parce que tu as ete invite a bouffer avec Mr T., t étonne pas que quelqu un te le fasse remarquer!

allez un peu d humour et tout passera en douceur...

alex

  • 22 années plus tard...
Publié le

Bonjour, 

En recherchant des traces de Dominique Dega, je tombe sur votre conversation. 

Je peux ajouter un chapitre sur sa biographie, qui se trouve correspondre pour moi à une série de souvenirs personnels. 

En 1983, Dominique a rejoint mon ami Viron Degleau en Grèce pour participer à une tournée de cirque  "International Magic Circus" que nous avions monté autour de ses numéros et d'acrobaties (sans animaux). J'y était une très jeune clown, et Viron y faisait des acrobaties avec quelques acrobates français et russes. 

J'ai ainsi eu l'occasion d'être transpercée et de diparaître/réapparaître quotidiennement dans l'une des boites magiques que Dominique fabriquait (et qu'il vendait parfois à de grands magiciens plus médiatiques que lui). 

Après la fin de la tournée sous chapiteau, nous avons décidé de faire une tournée dans les petites viles grecques de province, en camion Volkswagen, pour des spectacles de rue, à quatre personnes. Dominique ne craignait pas de s'y livrer à du close-up, des tours avec colombes et chapeau, et des tours de cartes, malgré la promiscuité avec un public ébloui mais très volatile, dont des petits enfants gitans qui veillaient de près sur ce magicien extraordinaire. Nous passions ensuite un chapeau dans la foule, avec beaucoup de succès. Cette tournée improvisée fait partie des souvenirs inoubliables de ma vie. 

Dominique était extraordinaire, adorable, et je me souviens qu'il se nourrissait principalement de pain. Quand nous nous sommes séparés à la fin de l'été, j'ignorais que je n'aurai plus l'occasion de le recroiser. 

Je suis désolée qu'il soit trop tard, mais je peux dire que ce qui l'intéressait, c'était de vivre des expériences, et pas de briller - sans doute parce qu'il brillait naturellement.

  • J'aime 2
  • Thomas changed the title to Dominique DEGA

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      681k
×
×
  • Créer...