Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le jour d'abord divisé en trois périodes le jour et la nuit, donc 6 périodes. Ensuite, chaque période divisée par deux pour plus dé précisions (problèmes en économi entre autres) donc 12 (Egypte ancienne) et ensuite encore en deux..

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Bonsoir à tous,

Si je me souviens bien il suffit de compter sur ses doigts, ou plutôt de regarder d'abord ses doigts.

Du fait de la forme de la main, le pouce se trouvant excentré par rapport aux autres doigts, il reste 4 doigts visibles.

Chaque doigts possédant 3 phalanges, 4*3=12

en s'aidant des 5 autres doigts de l'autres mains, on arrive à 5*12= 60.

Suis je sur la bonne voie?

Pelm DH

Publié le
Suis je sur la bonne voie?

Pelm DH

Non, tu peut te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude... ok je sors, non merci, pas la peine, je connais la sortie..)

Publié le

explications ?

dans son livre Ramses ,Christian Jacq ( romancier , égyptologue et ancien directeur de l'institut ramés ) explique que les prêtres cherchaient un moyen de diviser le temps comme il était très important de pouvoir connaitre l'heure la nuit pour le travail astronomique .

ils ont remarqué que les petits singes qui vivaient aux temples avait une vessie telle que si on leur donnait à boire il devait uriner 12 fois par nuit .

et c'est pour ça que la nuit fut divisée en douze et le jour en 24 ...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...