Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Hostilité des Magiciens envers les Jeunes

David UD0VTSCH

Recommended Posts

Bonjour,

Je tiendrai à traiter un sujet qui me concerne tout particulierement, l'hostilité à la majeure partie des jeunes par les magiciens plus anciens.

En effet, je constate souvent une prise de supperiorité dans les reponses que les anciens peuvent rediger.

Attention, je ne parle pas ici de "l'experience", car oui, en effet, un magicos qui a 20 ans le magie derriere lui poura plus prendre position qu'un autre qui n'en n'a qu'une ou deux, ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend a faire la grimace comme dirais mon père mdr. Je veux juste dire que quelques fois, il y a moqueries, supperiorités, et refus de se rendre compte que nous aussi, nous pouvons connaitre, et avoir des choses.

Je ne tiens pas a me faire une réputation de polémiqueur sur ce forum, je constate juste les faits.

Mais encore une fois attention, ce que j'ai dit n'est pas a generaliser, et je ne vise aucune personne dirrectement.

Certains d'entre vous sont ils de mon avis, ou suis-je un maniaco-parano-magico-david ?

bon week end à tous

david

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Ben... les plus âgés sont méfiants... et magiciens...donc encore plus méfiants...... mdr

Maintenant, je les comprends... il y a une telle surenchére d'informations que l'on en oublie le sens réel du mot "Magie"..............

Et parfois les demandes des "jeunes" comme tu dis sont parfois trop rentre dedans...

Là où certains magiciens ont attendus des années avant de pouvoir toucher du bout du doigt une info qui leur semblait primordiale pour avancer, un magicien "nouvelle génération" en a pour deux secondes trente à trouver... (attention, je fais partie de la "nouvelle génération"....... ;) donc je sais à quel point c'est facile d'accéder à l'info souhaitée... encore que... dans le cas du "petit prince" de Jean Merlin, je me rends compte que pas si facilement finalement... et vous noterez que je n'ai pas relancé comme un boulet... :) )

Donc voilou, il y a plus un manque de dialogue (dialogue parfois froid via un forum...) qu'un réel mépris... ;)

(il y a, à mon sens, d'autres sujets plus à même de créer de réelles polémiques, donc don't worry... ;) lesquels?... boah, tout le monde le sait... mdr )

Amic',

Julien

Edit ps: et on ne dit pas "se faire une relation de polémiqueur", mais "une réputation de polémiqueur"... ;) ca aussi ca empêche les bons échanges... ;)

Modifié par ma-J-cien

Choose your battles wisely.

Je sens que les commentaires vont fusés sur ce post!!! ;) Déja ne généralisons pas, les "anciens" ( n'y voyez aucun sens péjoratif ) de la magie ne sont pas tous des croque mitaines sanguinaires qui ne cherchent qu'à fusiller les jeune ( tiens, j'adore jouer l'avocat du diable, niark! ), j'ai même de trés bon exemple ( VMistes y compris ). Cela étant dit, il est vrai que de nos jour, l'information vas tréééééééés vite! ( Rien que moi j'ai du 7 Méga ) et il semble même que la notion du secret s'éffrite ( mais sans le steak... comprendra qui le peut... -_-' ) au sein même de la "profession" en entend même des "magiciens" dire que la magie se jette sur les trotoires ( bref, qu'elle se prostipute (plus marrant à dire que prostitue) )... ceci reste cepandant un autre débat...

Donc comme ma-J-cien l'a souligné, il y a une certaine indignation de la part des magiciens de longue date par rapport à ceci. Bref je pense que ce problême mis de côté on peut aussi prendre en compte certains qui se la jouent un peu, qui se prennent pour des références sous prétexe qu'il s ont le numéro de téléphone de DL dans leur répertoire ou le prix de la fête de la patatte ( où même un prix FFAP ou autre, et à ça fait peur ! ). Rassurez vous, je ne vise personne, je n'ai ABSOLUMENT PAS la prétention de juger et surtout de critiqué les autres sur leur manière de vivre et de travailler, j'étaille simplement ma thèse... ( alors merci de ranger vos flingues et vos scies circulaires... lol )

En tou cas ce que je voudrais dire c'est que nous sommes sur un forum sympa où l'on parle "magie" et il est normal d'expliquer aux néophytes ( désolé David mais je dis ça alors que je ne connais pas ton niveau en prestidigitaion mais je généralise ) le pourquoi du comment, à moins que vous vouliez usez de l'humour où je ne sais qu'elles autres subtilités qu'il est trééééés difficile à repérer sur un forum... dans ce cas vous avez en votre posséssion ceci: lol mdr ptdr hahaha hihihi hohoho héhéhé ( et d'autres honomatopés de ce genre... )

Merci de m'avoir lu jusque là et pour une fois je suis resté le plus sérieux possible mdr ou ce n'est pas facile surtout à cette heure ci ;). Aller, je sors la tête haute prt à reçevoir vos claques ;) mais ce sujet me semblait important et je me devais de rétablire ( modestement ) la vérité et de souligner certains points...

Bonne soirée à tous.

(et pouf! 1/4 du 1000eme méssage ;) )

Modifié par Ethan

Pour prendre le contrepied de ton message david, il y a également beaucoup de mépris des jeunes magiciens vis-à-vis des "anciens". Vu dans une boutique de magie il n'y a pas longtemps, 2 ados qui passent et qui demandent des conseils ( jusque là pas de soucis ) mais quand on leur en donne ils nous envoyaient en disant qu'ils connaissaient déjà toutes les techniques de cartes et de pièces donc que c'était pas là-dessus qu'ils allaient apprendre quelque chose...Et pourtant on leur donnait des conseils de présentation, de mise en scène pour mieux mettre en valeur leurs effets, mais non...Et attention, je ne prends pas pour un ancien, j'ai 21 ans, je ne fais de la magie que depuis 2 ans, mais je commence à avoir une bonne expérience qui me permet de réfléchir un peu...

Donc en fait il y a des pourris chez les vieux comme chez les jeunes, et ce genre de sujet je le crains ne va faire que déraper comme la plupart des autres qu'il y a eu sur ce sujet.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Et puis ça tiens beaucoup à l'effet forum ! Il est plus facile de faire la morale derrière son écran qu'en face à face. Je suis certain que certaines personnalité du forum assez "agressives" sont beaucoup plus agréables dans la réalité. De la même façon les "petits jeunes" sont plus agréables en face à face j'en suis certains !

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

C'est surtout qu'il y a tromperie.

La magie, encore une fois, n'est

qu'un support. Etre magicien, ce n'est

PAS maîtriser la technique. La technique

magique n'est qu'accessoire, c'est le début

d'un long, trèèèès long cheminement

artistique.

C'est vrai que certains sont agressifs

sur ce forum, mais pas que dans le sens

"anciens vers les jeunes" mais aussi

"jeunes vers les anciens".

J'ai débuté en 1989, et plus j'avance plus

je me rends compte de l'étendu de ce

qu'il me reste à apprendre. C'est pourtant

mon métier. Ceci dit, JAMAIS au grand JAMAIS

je ne me serais permis à mes débuts en tout

cas de la ramener face à un ancien. Non pas

parce que j'estimais avoir moins de technique

que lui. Mais parce que avant Internet on avait

très peu de références magiques. Nos références,

justement, c'étaient les anciens !

Aujourd'hui la donne a changé, on tape "magie"

sur Google et on a tout ce qu'il faut en 2 temps

3 mouvements. Est-ce un mal / un bien comme

chante Goldman ? Disons que c'est bien parce

que la magie se démocratise. Mais comme l'art

magique se base un peu sur le secret, c'est

sûr, c'est un peu un mal parce que les nouveaux

peuvent avoir l'impression qu'en découvrant le secret,

ils ont tout en main. Bah non, c'est là le problème qui,

à mon avis peut faire grincer les dents des plus anciens.

Autrefois, pas le choix, on apprenait peu de tours,

donc on devait se les accaparer, les travailler, faire

avec quoi ! Aujourd'hui, c'est très zapping, très consommation,

il y a 40.000 contrôles différents à maîtriser (dont certains

quand même très, très cotons) et c'est le nouvel eldorado.

Pour ma part, c'est très simple : je juge un magicien

au nombre de ses lectures. Les DVD sont pour moi

un outil de travail (que j'utilise pour ainsi dire pas ou

peu). Les livres sont l'essence, le sésame. Et pour moi,

"Si t'as pas au moins 100 lectures, t'es pas magicien".

Surtout, promis, la lecture rend zen et humble.

Alors, lisons et engraissons Frantz. :/

Vincent.

ah bah mince alors ! je crois faire partie des anciens (enfin, au moins des vieux...) et surtout sur VM, et j'ai pas si souvent assisté à ce racisme anti-jeunes.

J'assiste surtout à des échanges très cons entre certains vmistes qu'ils soient jeunes ou vieux dans lequel on a l'impression de n'avoir que des champions du monde, vieux routards de la scène qui ont déjà tout vu, tout entendu et qui donnent des leçons à tour de bras ou qui donnent leur avis sur n'importe quel sujet.

Je vois surtout des gns qui ne font pas de recherches, qui ne lisent pas les messages, qui méprisent les livres... et qui pensent que tout leur est dû.

Et franchement, ce n'est pas l'apanage des jeunes en âge ! mais aujourd'hui des "jeunes" dans une activité qui veulent tout tout de suite (y a qu'à aller sur d'autres forum consacrés à d'autres activités pour se rendre compte que c'est une généralité bien triste). Personnellement, je ne suis pas jaloux de mes petites connaissances et les partage volontier, mais je n'aime pas répéter ce qui est déjà écrit, je n'aime pas être relancé par quelqu'un qui manque de délicatesse et correction, je n'aime pas qu'on cherche à brûler les étapes...

Et j'ai horreur de parler à des anonymes qui se cachent derrière un pseudo incompréhensible et qui mettent un avatar qui ne leur ressemble pas. Désolé, mais je ne donne pas de réponses au premier passant croisé dans le métro... pas mieux sur un forum.

Voilà, c'est aps du racisme anti jeune, mais la réaction d'un vieux qui passe déjà bien trop de temps face à son écran !

Bien sûr, pour reprendre la formule consacrée : "je ne vise personne"... quoique !

Tu n'es pas le premier à avoir cette impression david... c'est le début.. mais tu grandiras sur le forum..et les choses iront mieux... si tu le désires bien sur... Bonne route à toi, ce qui t'attend sur le chemin est très bon, des rencontres merveilleuses, des moments uniques et des découvertes importantes...

Pas mieux !!!

Mes meilleurs profs sont ceux qui ont été exigeant avec moi... Bien entendu, ce n'est que plusieurs années après que je m'en suis aperçu !!!

Sinon, j'irai aussi dans le sens de Splitch, qui résume bien la chose !

J'aimerai, David, te poser une question. Cette réflexion que tu nous propose suit un post où tu réclame quelque chose. M'est d'avis que tu pourrai, plutôt que demander du tout cuit, te poser sur quelques livres, comme proposait Splitch, et tu pourras ensuite avoir ta propre réflexion.

Je te propose donc de lire "Mes secrets d'Illusionniste" de David Devant, ainsi que "Our Magic" de Maskelyne et Devant. Bonne lecture !!!

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...