Aller au contenu

[Réflexion] TPE sur la Magie : trouver une problématique

Gabriel DAVY

Recommended Posts

Je pense que David Ethan te propose des idées intéressantes et pour aller plus loin dans la réflexion, je te propose de jetter un coup d'oeil au Mad Magic n°4 (Le mieux est de réaliser un très bon investissement en achetant le tome 1 Mad Magic de Jean Merlin et James Hodges regroupant les numéros 1 à 14 reédité par Frantz Réjasse chez C.C Editions). Il y a un article où il est expliqué comment on peut donner l'illusion que du vin versé dans un autre verre devient de l'eau puis versé dans un troisième verre devient du lait. Tout repose sur des principes d'oxydo-réduction, la formation d'un précipité etc... Je pense même que tu peux trouver par toi même ou avec l'aide de ton prof !

Une autre idée serait de travailler sur le papier flash ou encore little smoke. ATTENTION : il est hors de question que tu fabriques cela par toi même. Cela serait très dangereux et ces articles sont des créations de leurs auteurs. Par contre, tu peux étudier la composition et les réactions chimiques.

Bonne continuation,

*M*

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je tiens à dire à monsieur M que ce qu'il vient de faire est une bassesse .

me griller la priorité sur le sujet des racines cubiques , alors que je tenais le chalant en émois n'est pas dans les CLOUS.cpf.

(conventions largement oubliése des us et coutumes de politesse sur un forum .)

ce que vous faites monsieur M c'est du débinage , vous venez donner l'explication d'un tour que je suis en train de faire !!!

Je ne vous salut pas ( d'ailleur tant que j'y pense je salut , fred , francis ,julien , patrick , renaud ,thomas , draco ....)

Par ailleurs il est plus facile d'extraire une racine cinquième qu'une racine cubique.

en effet si on regarde toutes les racines cinquièmes on se rend compte qu'il n'ya pas d'exception à la règle. Elles se terminent toutes par le chiffres des unités

car

1^5 = 1

2^5 = 32

3^5 = 243

4^5 = 1024

5^5=3125

6^5=776

7^5=16807

8^5=32768

9^5=59049

10^5=100000

et il faut supprimer les 5 chiffres de gauche au lieu de 3

exemple

2219006624 -> le nombre finit par 4

on supprime les cinq derniers

2219006624 -> le plus proche = 16807 = 7

donc racine cinquième de 2219006624 = 74

désolé de vous avoir barbé avec ce pseudo cours de math

A+

Dorénavant je n'accepte plus d'invitation à manger d'inconnus, je crains les diners de ...

Phil

Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

(Henri Frédéric Amiel)

Merci pour tous, tout le monde!! J'ai pas encore de problematique mais j'ai avancé :).

Désolé Benoit j'ai lu la page web sur l'extraction de racine cubique.

Je n'aurais JAMAIS trouvé.

Si vous avez d'autre idées, je suis preneur, surtout pour une problematique generale :D

!! MERCI BEAUCOUP !!!

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Invité lancelot
je tiens à dire à monsieur M que ce qu'il vient de faire est une bassesse .

me griller la priorité sur le sujet des racines cubiques , alors que je tenais le chalant en émois n'est pas dans les CLOUS.cpf.

(conventions largement oubliése des us et coutumes de politesse sur un forum .)

ce que vous faites monsieur M c'est du débinage , vous venez donner l'explication d'un tour que je suis en train de faire !!!

En ce qui me concerne, merci de bien vouloir remplacé les mots : Monsieur M. par : Bigfoot, et cubique par : cinquiéme.

Pour une histoire de racine, c'est carrément un drame cornélien... :)

Devant la lenteur de tes explications, effectivement Benoit, j'ai pris Racine.

Il s'agit juste d'un peu de culture, que chacun est libre de prendre ou non puisqu'un lien est donné...

Bigfoot, expliquer des maths n'est pas barbant...ou alors si tu trouves que c'est le cas, pourquoi le faire....?

Lancelot, je t'adore, tu le sais, je ne cesserai jamais de te le dire.

Bigfoot, expliquer des maths n'est pas barbant...ou alors si tu trouves que c'est le cas, pourquoi le faire....?

Je m'inquiète pour mes congénères pour qui les maths sont parfois barbants.

Tu ne serais pas prof de math par hasard ? :)

En fait les math, j'adore mais ça gonfle tout le monde quand j'en parle.

Et comme j'ai une légère tendance à généraliser.

Voilà pkoi.

A+

Modifié par Bigfoot

Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

(Henri Frédéric Amiel)

Ok.... et oui, c'est pas facile facile d'intéresser les gens avec les maths....mais c'est possible, et quand ca fonctionne, c'est très très sympa...

Là, j'avoue que c'est du calcul numérique donc ca repousse certains et la recette donnée est peut être magique à leurs yeux...mais c'est déjà sympa de l'apprendre...

Petit truc que je fais avec mes quatrièmes en ce moment: leur apprendre à élever un nombre à deux chiffres finissant par 5, au carré. Et bien ils sont tout fier de savoir calculer 75^2 mentalement... c'est grace à des petites choses comme ca que je les fais passer de "l'autre coté' du miroir (ils le font après chez eux, très fier, et jouent alors le rôle de celui qui apprend aux autres, ou de celui qui connait des trucs en maths)

Pour anecdote, vous prenez le chiffre des dizaines, le multiplier par le nombre suivant et collez 25 au bout du résultat (pas facile à écrire en post ici!)

Exemple: 35^2? 3*4=12 donc résultat 1225

75^2? 7*8=56 donc 5625 marrant non.....?

PS: Le CR du livre de Lorayne arrive bientôt sur le site....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Encore un tour de Dostal et toujours le même avis: ça n’est juste pas intéressant. Ca relève plus du (mauvais) gag que de l’effet magique. La méthode implique de cacher l’effet, ça n’est pas sérieux. Je trouve ça vraiment tragique que ce type d’effets soit financé et amené sur le marché par des éditeurs avec de la puissance de frappe, comme Ellusionist. Ça ne met pas notre art sur les rails qui me plaisent pour l’avenir. C’est du gadget, et quel que soit le prix ça serait trop cher. Alors à 80€, n’en parlons pas.
    • J'ai vu une critique en ligne qui montre clairement les gimmicks que l'on reçoit. Je ne la mets pas pour que l'on ne m'accuse pas de débinage, tout ça, mais disons que c'est exactement ce que je pensais. On va dire que l'on paie beaucoup plus les idées, la vidéo, le packaging, etc. que le matériel en lui-même, quoi. Ça reste amha vraiment beaucoup trop cher pour un effet gag de ce type, aussi amusant soit-il.
    • C'est le tour dont tout le monde parle en ce moment, c'est en rupture dans plusieurs boutiques, etc. Quand c'est fait en vidéo par Tobias Dostal, il n'y a pas à dire... ça rend bien. Mais (il y a un mais)(comme ils disent dans la chanson "Les rois du monde" de je ne sais plus quelle comédie musicale) : je me demande si tout ça n'est pas une fois de plus un tout petit trop marketé et vendu trop cher pour ce que c'est (comme souvent avec Ellusionnist). Parce que quand on voit d'autres magiciens faire le tour : La méthode devient, à mon avis, un peu trop évidente (même pour un spectateur profane, j'en ai peur, mais ça reste un gag sympa à faire entre deux tours). Je ne l'ai pas, je ne l'ai pas eu en mains et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les "gimmicks", c'est vraiment niveau farce et attrapes. Enfin... je me suis dit "Naaaaan, ça ne peut pas être QUE ça ! Ils le vendent 80€." Et puis je me suis souvenu qu'ils ont vendu un crayon de bois même pas taillé à plus de 30€. Bref, si jamais je me trompe, que les gimmicks ne sont pas de bêtes f****** t****** en s******* et que ça vaut carrément son prix, n'hésitez pas à donner votre avis, hein.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8104
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Maxime LENOIR

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.7k

• Créer...