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Publié le (modifié)

c'est pas comme le principe de l'énigme de Bernard Werber dans son livre "thanatonos"? (avec l'histoire du cercle dans lequel il faut mettre un point sans lever le crayon...)

Modifié par strangeo

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

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Publié le

Probablement, mais je ne connais pas ce livre, donc voir. En tout cas le fait d'y inscrire un chiffre comme 100 la rend plus subtille.

Invité lancelot
Publié le
c'est pas comme le principe de l'énigme de Bernard Werber dans son livre "thanatonos"? (avec l'histoire du cercle dans lequel il faut mettre un point sans lever le crayon...)

Vous commencez à m'emm... avec Werber. J'ai bien aimé les "Fourmis", mais le reste, style les "Thanatonautes", vraiment... Faut arréter : recycler de vieux (trés vieux) (trés trés vieux) problémes style le quadrilatére avec 4 allumettes ou le "100" sans lever le crayon... C'est pas du tout de Werber, ces "problémes"... ça me rappelle il y a quelques années, quand tout le monde disait que "l'Air de la Reine de la nuit", de Mozart (opéra magique s'il en est..."la flute enchantée"... sorry, M. MERLIN), c'était la "musique de Taureau Ailé", le riz... Pute de pub...Eh ! Danilssen ! Soutiens moi un peu ! y'en a marre des "pompeurs", des "pseudo-créateurs", des "je sais tout mais je sais rien", des "donneurs de leçons", des "ringards qui le savent pas", des "obsucantistes de la levée double de la deuxiéme phalange", des ""ptits cons qui savent tout aprés 4 vidéos", des vieux cons "qu'on rien vu mais qui ont tout lu..." etc... help ! Je suis sur que tu as lu Werber, et que tu me comprendras... Et le "Da Vinci Code", tout ces vieux ponsifs éculés... Tu l'a lu aussi, bien sur, en tant que magicos pro.... Le marketing, au détriment du manque de talent et de l'amour (pas pécuniaire ! Pas sottement vénal !) de notre art... Vraiment, ça déprime et ça saoule grave, non ?

Publié le

Il faudrais que vous pensiez à consulter... bref, pas la peine de s'énerver sur ça! Avez-vous pensez aux gens qui ne connaissent pas cette petite énigme? On sait que ce genre de problemes sont trés anciens et que blablabla (je n'ai vraiment pas envi de polémiquer là dessus), je suis venu poser cette énigme, que je n'ai absolument pas la prétention d'avoir invité (voir page 1), uniquement l'envie de partager celle-ci. Bref il est tard et je vais mettre votre mauvaise humeur sur le compte de l'heure tardive xD.

Bonne nuit :)

Publié le

j'ai effectivement réussi à faire un dessin similaire via la même technique que le point dans le cercle. Parcontre pour être aussi "propre" que sur la photo c'est moins évident...

Sinon Ethan a raison, faut pas s'enerver comme ca :)

Moi aussi parfois ca m'enerve quand j'écoute Dream On et qu'un plouc vient me dire "oh tiens, c'est une reprise d'Eminem ca, non ?" (pour info, il s'agit d'aerosmith bien sûr)

Mais ton post lancelot est trop violent, le pov' ethan n'y est pour rien dans les querelles VMistes passées :)

Publié le

Je précise que le dessin sur la photo a été fait en levant le crayon pour ne pas mettre sur la piste ceux qui ne la connaisaient pas xD, l'important est de réaliser cette figure sans levé le crayon -> bravo à ceux qui ont trouvé.

C'est vrai ça, j'y suis pour rien dans les querelles VMistes passées :D

Publié le (modifié)

Euh... Lancelot je sais pas pourquoi tu t'énerves comme ça je n'ai jamais pétendu que ce roblème provenait de l'esprit de Werber (en tout cas ça n'était pas le sens de mon message) mais c'est juste que ne connaissant pas les sources et Werber ayant popularisé ce problème à travers son bouquin, je voulais simplement savoir si c'était le même procédé maintenant si on ne peut plus s'exprimer dans un forum sans s'attirer des foudres... Ya tout de même un problème...

(cela dit je reconnais mon erreur sur le précédent poste, j'aurais pas du dire que c'était LE problème de Werber... Encore une fois c'était juste pour savoir si c'était le même principe ne connaissant pas les sources. Je ne suis pas stupide au point de croire que monsieur Werber a créé ces énigmes...)

Modifié par strangeo

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Invité lancelot
Publié le

Bon, o kay je me suis un peu emporté... Mais ce n'était pas dirigé contre quelqu'un en particulier, surtout pas contre Strangeo ou Ethan... Si vous l'avez pris pour vous, je vous présente toutes mes excuses. C'était plus contre un état d'esprit général que je me suis agacé...

PS : rendez-vous est pris : je vais pouvoir aller consulter... :crazy:

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    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
    • Etant donné la direction que cela a pris, à l’évidence, il apparait logique de continuer à alimenter en ressources le système : livres, DVD, vidéo… Ainsi qu’en données annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus c’est riche, plus les recherches seront intéressantes… Pour l’instant, j’ai limité l’interaction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie d’administration, on peut passer d’un livre à une routine ou une technique qui nous mènent ensuite à des routines, des livres ou des techniques, etc… Ce type de données, c’est ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-être pas mais cela gère les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvé assez souvent à être face à un nom alternatif d’une technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le même souci avec les routines qui sont encore plus difficile à recouper. En dehors des données, il y a les fonctionnalités. Aujourd’hui, lorsque l’on est connecté, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que l’on a. Cela prend un peu de temps d’aller indiquer que l’on a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche s’y limite. A part cela, j’ai déjà fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinéma. Du coup, je m’étais dit que j’allais remettre en place un système de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particulièrement sur l’aspect Meta data avec une modération en amont évidemment. Aujourd’hui, il faut surtout que j’améliore certaines parties de manière à assurer la suite mais cela n’empêche pas déjà de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en réalité) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-même.
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