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Publié le
Tu n'est pas visé Totoro.. ;)

Arf c'est même pas pour moi que je disais ça, moi je n'ai parlé que de ma routine de pièce somme toute assez classique, rien qui puisse prêter à polémique... c'était plus pour les malheureux qui ont parlé de clou dans le nez ou autre fumée qui sort de la bouche et à qui ont a reproché de "choquer" le public... Mais ça fait partie des débats qui reviennent souvent sur VM d'après ce que j'ai pu en voir... magie choquante/magie pas choquante... Histoire qui "justifie" un effet/effet brut de forme... etc...

Fort heureusement, y a des magiciens qui font soit l'un, soit l'autre, ce qui permet d'avoir un monde de la magie qui n'est pas rempli de clones... il en faut pour tous les goûts...

Après j'avoue que je fais un peu mon chieur, mais je crois que débattre de tout ça fait dans tout les cas avancer le shimilimili... le shmilimilimi... 'fin bref vous m'avez compris ;)

.(\_/)

(+'.'+)

(")_(")

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Invité lancelot
Publié le

"Choquer"... "Ebahir"... Je peux choquer en giflant une pauvre vieile dans la rue... Je peux ébahir en travaillant une fioritue inutile avec quatre gros dollars, six jumbos et une méga-jumbo (certains ici ont des preuves...je peux le faire, je ne le fais jamais, sinon à mes amis...c'est nul...). Et alors ? C'est si facile, si simple, si peu créatif... N'importe qui peu le faire... Choquer, ébahir... Avoir le "pouvoir" de ces "petits", "tous petits" secrets si facilement trouvables dorénavant sur Internet... Avoir le masochisme de se masturber frénétiquement avec ses piéces, ses cartes, ses cordes, ses oiseaux, ses "n'importe quel objet" du moment que PERSONNE NE LE FAIT, JE SUIS SEUL, JE SUIS MAITRE DU MONDE ! Et alors ? où est l'art ? Où est la vraie perennité ? Où sont l'esprit des Kaps, des Delors, des Mortimer, des Brachetti, des Slydini, des Merlin, des Bloom, des Wessely, des Hennings, des Daniels, des Devant, des Pilou, des Ferré, des Vernon, des Helfenstein, des Tabary, des da Cova, des Tamariz, des Mirouf, des Pierdel, des Bloomberg, des.....(ici, suivent 258 lignes d'hommages à tous les magiciens, les bons, les vrais, qui font notre histoire... j'ai censuré pour faire court...Il y en a tellement qui me viennent spontanément à l'esprit...). Faites des vidéos. Faites des exploits. Faites des performances. Faites des énigmes. Vous ne ferez jamais d'art... Et la magie, c'est pas une niche marketing, c'est pas un défi, c'est pas un exutoire à vos frustations de pouvoir... C'EST UN ART. Un vrai, un pur, incompris souvent, mais qui existe depuis que l'homme existe...

Publié le

Bon et alors les tours dit automatiques ne sont pas de l'art pour toi Lancelot??

La magie est l'art de l'illusion et si tu arrives à étonner avec quoi que ce soit ( mathématique, experience scientifique que l'on peut confondre avec une chose "Magique", tours automatiques et j'en passe ) alors c'est que l'on a réussi notre pari d'illusionniste.

Et tous ces gimmicks (aucune technique (selon)) juste un bout de mécanique et alors ? c'est MAGIQUE.

"La critique est la puissance de l'impuissant".

Invité lancelot
Publié le
Bon et alors les tours dit automatiques ne sont pas de l'art pour toi Lancelot??

La magie est l'art de l'illusion et si tu arrives à étonner avec quoi que ce soit ( mathématique, experience scientifique que l'on peut confondre avec une chose "Magique", tours automatiques et j'en passe ) alors c'est que l'on a réussi notre pari d'illusionniste.

Et tous ces gimmicks (aucune technique (selon)) juste un bout de mécanique et alors ? c'est MAGIQUE.

Ah bah de deux choses l'une : ou t'as rien compris à ce que j'ai écris, et tu en as plus que le droit car j'ai été assez abscont dans mon post, ou... je me suis mal exprimé, et c'est sans doute l'hypothése la plus plausible... Car en fait je suis d'accord avec toi : que la technique, le truc, l'astuce vienne d'une "automaticité" (on va dire "arcane" en langage magicien ); d'une boiboite bien truquée, d'une superbe manip' pleine de virtuosité, d'un "détours" communicatif... je m'en fout : j'aime lla belle magie, j'aime l'artiste, son personnage, sa simplicité, son engouement, son énergie, sa recherche, sa simplicité, sa générosité... SON EMOTION, CELLE QU'IL NOUS DONNE ! Pas celle qu'il cherche minablement à prendre : politiquement, artistiquement, financiérement... L'ARTISTE DONNE ! Il a, a mon sens, le sens du "don"... Maintenant, on peut faire ce métier, honorablement, à temps plein, à mi-temps, ou occasionellement... Feinter, jouer, sur les cachets, les carriéres, les apparences, les assoc', les forums... et s'en sortir, avoir une "petite" (toute petite) notoriété... On ne sera jamais un Kaps, un Houdin, un Houdini, des personnages de légendes, des vrais, des purs, des créateurs, des puissants, des références... On ne sera jamais qu'un "gagne-petit" : petite gloire, petits "passe-droits", petits frustrés, petits chefs... Mai 68, c'était il y a bientôt 30 ans, et nous, magiciens, on découvre stupidement la dictature des mandarins, des "petits chefs" qui bloquent tout... Et n'imaginez pas UN SEUL INSTANT que je m'exclu du lot : petit je l'ai été, je le suis, et m'en veux terriblement pour l'amour de mon art : la magie...

Publié le

En Magie de rue, j'aborde pas mal les gens avec des tours de pièces.

Une routine que j'aime bien que j'ai mixé avec une routine de Greg Wilson, Stone et surement d'autres, très en contact avec le spectateur.

La pièce se retrouve respectivement, sur le dos de la main du spectateur, sur son épaule, puis, tombé du ciel dans ses mains, et enfin, sous sa montre.

J'enchaîne généralement avec une transformation de la pièce en une de mes chaussures en final. Je préfère le faire dans la rue parce qu'en table à table ça craint un peu :)

Les routines de balles éponges sont aussi très fortes sur le public et pas du tout ringards. J'adore les effets où le spectateur se retrouve avec des balles éponges un peu partout sur lui.

Les anneaux chinois Ninja Rings peuvent aussi être redoutables. Je les travaille encore et je n'ai pas encore trouvé un bon texte pour les performer en rue.

Invité lancelot
Publié le

En magie de rue (j'en fais pas trés souvent, c'est vraiment pas ma spécialité, mais ça m'est arrivé de devoir le faire une bonne douzaine de fois) je suis parti sur... un bonimenteur qui vend une assiette "révolutionaire" (assiette chinoise, bien sûr... baguette appar de Fantasio, ça tourne trés bien...), et j'enquille sur les balles mousses de da Cova (avec les baguettes chinoises... (les vrais, pas la Fantasio... Je les sorts de mon oreille...)qui seront offertes à la fin du tour au prix, incroyable, oui, mesdames et messieurs, au prix incroyable de : 632 Euros ! oui, 632 euros pour une paire de baguettes chinoises, si c'est pas incroyable, ça, comme prix... (tout le monde est d'accord : 632 euros pour 2 bouts de plastocs minables... c'est vraiment un prix incroyable ! En magie de rue, je joue beaucoup sur les mots...)

Publié le

Excusez moi de m'immiscer dans vos différends, je me garderai bien d'émettre un avis sur les arguments des uns et des autres, je vais simplement dire ce que très humblement je pense

un tour selon qu'il est exécuté par un magicien ou par un autre peut et devrait se reveler totalement différent

exemple : le clou dans le nez (non non je ne parlerai pas de chaise électrifiée!!) je l'ai vu exécuté (c'est bien le mot) par un jeune qui a failli me faire gerber!! la même routine réalisée par Rudy Coby s'est revelée un skecth hilarant

personnellement voilà une dizaine d'année que j'utilise cette routine

dans un sketch avec colombes etc..cette prestation s'est toujours passée impeccablement. alors je pense que ce serait bien si au lieu de critiquer les routines on se penchait sur ceux qui les pratiquent

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    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
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