Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Vendredi 17 août

Le gala final est à la fois l’apothéose du festival et la soirée d’adieu. Comme chaque année, les organisateurs n’ont pas lésiné sur la quantité avec un gala de plus de trois heures sans entracte qui aurait été insupportable sans la qualité des artistes invités. La présentation fut assurée par un trio à savoir le chef de village Philippe Claverote, Miredieu et Boris (Xavier SOURDEAU) qui a réussi à canaliser ses deux acolytes.

Nous avons commencé par applaudir le retour sur scène de Dominique Webb qui a fait léviter son micro. Le public de Méribel a applaudi avec chaleur l’initiateur de ce festival.

Xavier SOURDEAU dans son rôle de bossu fut une révélation. Dans la droite ligne de ce que l’on peut appeler désormais « l’école Belge » initiée par Stanislas, le cirque du Trottoir, la compagnie du Tarmac, Daniel Adrian et … Mimosa, il incarne un personnage très drôle en présentant une magie simple dopée d’improvisations apprises avec le théâtre de rue. Sa compagnie présente régulièrement les grands galas de la principauté de Monaco. On l’a vu aussi animer un stage au CIPI cette année. La salle fut écroulée de rires durant 10 mn avec une simple guillotine de poche.

L’ensemble des G.O du Club occupèrent l’immense scène avec une chorégraphie dansée fort dynamique. Ils doivent leur succès à une arme fatale : leur jeunesse !

Désiré, sans son partenaire du concours, présenta un numéro de manipulation de facture fort honorable. Mais c’est surtout sa joie d’être là qu’il communiqua au public.

Le catalan Xavier Tapias a bien amélioré depuis le congrès de Strasbourg son numéro de robot animé construit à partir de détritus qui lui a valu de passer à plusieurs reprises au « plus grand cabaret du monde ». L’électronique est invisible et le numéro a vraiment une âme et un sens. Le public ne s’y est pas trompé.

Alpha fit un premier passage avec un nouveau numéro de feu. Ca pête, cà explose de partout en laissant d’énormes volutes de fumée, mais c’est diablement efficace. La lévitation d’une puis de deux boules de feu est le point d’orgue de ce numéro qui a fortement impressionné les profanes.

Le Suisse Fred Roby fut un temps le meilleur ventriloque du monde. Son numéro n’a pas varié d’un iota depuis des décennies. Très axé sur la technique il boit, fume, se met un foulard dans la bouche avec plusieurs voix différentes. Il construit aussi ses marionnettes en live comme d’autres font du ballon modeling. Malheureusement, le boniment est banal et l’émotion complètement absente de son numéro qui vire au vestige fossilisé du music-hall du siècle dernier. Enfin, sa fausse sortie pour une resucée superfétatoire a encore plombé sa prestation.

Les deux Magic Twins furent lauréats du trophée Magic Méribel l’an dernier et à ce titre engagés au gala. On a vu une succession d’effets sans rapport entre eux (changement de costumes, d-light, apparition d’une moto sur un banc public). C’est dur à dire mais cette « magie sans âme » peine à laisser une trace dans la mémoire des spectateurs.

Au contraire, le numéro bien connu de Juan Mayoral parcourt le monde depuis son prix Fism de 1991. Pas de gros effets, beaucoup d’électronique mais une émotion bien présente qui lui confère une tranche d’éternité.

Le duo comique Peplum et Othello prouve que l’on a jamais fait mieux que la recette Auguste / Clown blanc (faire-valoir). Leur version des bambous chinois à deux est un modèle du genre. Le boniment est très bien écrit et fait mouche à tous les coups dans leur parodie du mage mentaliste et de la cabine spirite. Surtout Peplum est une véritable nature comique qui fait rire sans avoir besoin d’en faire beaucoup. On se marre même en connaissant le numéro et c’est un signe qui ne trompe pas.

Je découvrai pour la première fois la chinoise Huang Zheng. Moment rare où l’on se demande si l’on rêve éveillé tant les manipulations sont prodigieuses. Et l’émotion monte crescedo jusqu’au final avec un changement de saison qui dépouille l’arbre de ses feuilles pour faire découvrir un cœur. Il paraît qu’elle n’a pas obtenu de prix à la dernière FISM avec ce numéro mais je vous jure qu’elle en méritait un.

Alpha clôturait la gala avec un nouvelle mise en scène de son numéro de perruches et perroquets en grand nombre. Malgré une séquence de manipulations de cartes pas vraiment à la hauteur comparé à Huang Zheng et des passages en force pour extirper les oiseaux de leur prison qui pourraient chagriner un public de magiciens puristes, force est de reconnaître que son numéro tout en puissance a un impact terrible sur les profanes.

Enfin, la scène ne fut pas assez grande pour accueillir bien après minuit l’ensemble des artistes et des protagonistes de la semaine.

Les adieux se sont prolongés au milieu de la nuit au buffet offert par le Club pour partager ces rares moments entre artistes qui font que l’on aime ce métier.

Merci à la ville de Méribel, au Club Med, à Miredieu et Dominique Webb pour cette semaine de rêve.

FIN

Publié le

Merci beaucoup pour ce CR.

Je ne suis jamais allé dans ce genre de Festival (oui beaucoup de regrets).

En lisant tout ça je me dis que je loupe quelque-chose de " Géant ".

N'écouter que ce qui savent et non ceux qui pensent

Publié le

Merci pour le compte-rendu, même si ça m'agace!...c'est vrai quoi!, ça donne trop envie d'y être et ça m'énerve, scrogneugneu, humpf!

Ici, il pleut, je m'enferme au sous-sol pour bosser la magie en imaginant la vue sur la montagne.

J'espère y être une prochaine fois!

Grosses bises à Xavier und Fraulein Bertha

Marie-F

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Benoit, Je suis plus qu'intéressé par cet achat donc j'aimerais que tu me contactes rapidement pour que l'on discute des modalités de paiement et d'envoi de ce "Trésor" ... dans l'attente de tes nouvelles, Jean-Charles (Cosson) jch@sbn.fr  06 08 37 02 65   
    • Attention trésor ! Je vends : L'intégrale de la revue Mad Magic, éditée en 5 tomes par CC Éditions, entre 2006 et 2010. Cette collection représente la totalité des 54 numéros publiés par Jean Merlin et illustrés par James Hodges entre 1976 et 1985. Chaque tome relié est la réédition fidèle de cette publication mythique, essentielle pour les collectionneurs et praticiens de l'art magique en France. Certains de ces tomes sont totalement épuisés depuis quelques années. 3 kilos 700 grammes de pure magie, avec des contributions inédites de Juan Tamariz, Fred Kaps, Tony Slydini, Christian Chelman, Gaëtan Bloom, Louis Goshman, Max Maven et j'en passe... Dotée d’un humour corrosif et d’une approche résolument provocatrice, la revue couvre un large éventail de disciplines magiques, Cartomagie, Close-up, Magie de scène, Grandes Illusions, Mentalisme, Théorie et Histoire.  Un Document Historique ! L'ensemble des 5 tomes est en très bon état, quasi neuf. Prix pour les 5 volumes : 240€ Les frais de port (envoi suivi depuis la Belgique) sont offerts durant le Black Friday et jusqu'à Noël !!!
    • Nous avions déjà parlé d'Anil Seth ICI (notamment à l'occasion de la sortie d'un de ses ouvrages en français). J'avais souligné à cette occasion comment il est curieux de voir que les modèles les plus matérialistes et physicalistes rejoignent finalement des positions antiréalistes. 🙃 Sinon... 🙂 Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matière       Maria Strømme
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...