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Publié le (modifié)

En fait, je viens de réaliser avec le post de Fabien sur la cabine spirite et les commentaires qui ont suivi, que les magiciens avaient des tendances sado-maso : transpercement, découpage, attachage, bref...que des trucs comme ca...

Résultat, une étude poussée pourrait elle démontrer qu'une majorité de magiciens sont des timides refoulés, et qu'ils transcendent leurs désirs intimes dans des spectacles plus ou moins poussés ?

Mais ainsi, nous pourrions aller dans une observation intense de cette espèce mystérieuse : le magicien est il dans sa majorité un personnage imbu de lui-même et qui souhaite se faire remarquer par tout moyen, accompagné par une blonde de service, ou est-il plutôt un personnage dont l'ego est poussé derrière son amour de l'art, donnant le beau rôle à l'Art sans faire le coq ?

Mais de telles questions, il en existe tellement, que je préfère vous laisser répondre à celles-ci...

:grin: tongue.gif

Modifié par Thomas THIÉBAUT

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Publié le

Cela semble plutot venir des origines de la Magie, pratiquée lors de rites, cérémonies ou autres messes...je ne suis pas uin spécialiste de l'Histoire mais je pencherai plutot pour ce coté... (après, si les magicos ont repris ces themes...c'est qu'ils y voyaient de la modernité....ou et certains avaient un manque d'originalité...)

Publié le

Bonjour,

Dans son livre "Les magiciens, le monde fantastique de l'illusionnisme" (éditions Syros - 1990), l'auteur Maurice Saltano aborde de la page 37 à 55 un chapitre qui s'intitule "L'invincibilité".

Il écrit en introduction à ce chapitre :

"Si l'illusionnisme illustre nos rêves, il peut le faire aussi avec nos cauchemars. La scène se transforme alors en chambre des tortures. Il faut toutefois souligner que, à part de rares exceptions que nous aurons l'occasion de citer, il n'y a jamais effusion de sang et toujours résurrection. Au-delà du sadomasochisme et de la violence, on peut parler d'une victoire humaine sur la douleur et la mort, l'illusion s'achevant presque toujours par la remise en état du sujet supplicié, suivant en cela la construction des contes de fées et de leur happy end. Le conte de fée, d'après Bruno Bettelheim, exerçant une fonction cathartique chez l'enfant, en serait-il de même du conte magique qui permettrait à l'insconscient du public de se défouler ?"

... suite dans l'excellent, et magnifiquement illustré, livre de Maurice Saltano et Bernard Joubert.

Publié le

Excellent... Va falloir que je me le procure, ce livre...

Ah non... y'a pas de routines dans le livre ??? Ca ne vaut rien alors ?!? ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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