Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

En fait, je viens de réaliser avec le post de Fabien sur la cabine spirite et les commentaires qui ont suivi, que les magiciens avaient des tendances sado-maso : transpercement, découpage, attachage, bref...que des trucs comme ca...

Résultat, une étude poussée pourrait elle démontrer qu'une majorité de magiciens sont des timides refoulés, et qu'ils transcendent leurs désirs intimes dans des spectacles plus ou moins poussés ?

Mais ainsi, nous pourrions aller dans une observation intense de cette espèce mystérieuse : le magicien est il dans sa majorité un personnage imbu de lui-même et qui souhaite se faire remarquer par tout moyen, accompagné par une blonde de service, ou est-il plutôt un personnage dont l'ego est poussé derrière son amour de l'art, donnant le beau rôle à l'Art sans faire le coq ?

Mais de telles questions, il en existe tellement, que je préfère vous laisser répondre à celles-ci...

:grin: tongue.gif

Modifié par Thomas THIÉBAUT

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Cela semble plutot venir des origines de la Magie, pratiquée lors de rites, cérémonies ou autres messes...je ne suis pas uin spécialiste de l'Histoire mais je pencherai plutot pour ce coté... (après, si les magicos ont repris ces themes...c'est qu'ils y voyaient de la modernité....ou et certains avaient un manque d'originalité...)

Publié le

Bonjour,

Dans son livre "Les magiciens, le monde fantastique de l'illusionnisme" (éditions Syros - 1990), l'auteur Maurice Saltano aborde de la page 37 à 55 un chapitre qui s'intitule "L'invincibilité".

Il écrit en introduction à ce chapitre :

"Si l'illusionnisme illustre nos rêves, il peut le faire aussi avec nos cauchemars. La scène se transforme alors en chambre des tortures. Il faut toutefois souligner que, à part de rares exceptions que nous aurons l'occasion de citer, il n'y a jamais effusion de sang et toujours résurrection. Au-delà du sadomasochisme et de la violence, on peut parler d'une victoire humaine sur la douleur et la mort, l'illusion s'achevant presque toujours par la remise en état du sujet supplicié, suivant en cela la construction des contes de fées et de leur happy end. Le conte de fée, d'après Bruno Bettelheim, exerçant une fonction cathartique chez l'enfant, en serait-il de même du conte magique qui permettrait à l'insconscient du public de se défouler ?"

... suite dans l'excellent, et magnifiquement illustré, livre de Maurice Saltano et Bernard Joubert.

Publié le

Excellent... Va falloir que je me le procure, ce livre...

Ah non... y'a pas de routines dans le livre ??? Ca ne vaut rien alors ?!? ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...