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La vidéo sert de base pour une réflexion sur le développement d'une routine.

le post n'est pas la pour critiquer mais faire appel a vos sens de réflexion. Regardez une routine et se dire que puis-je faire pour l'améliorer ? Qu'est-ce qu'il faut changer ? je vous demande d'être simplement de développer le pourquoi et le comment. L'analyse du texte est je pense une première étape en ayant déjà l'idée de l'effet voulu.

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Publié le

Le problème de ce genre de routine (Presto, L'imprimerie, Les Cartes Caméléons,....) c'est que bien souvent elles collent vraiment bien au magicien créateur du tour. Je crois d'ailleurs que Les Cartes Caméléons de Dominique Duvivier sont un très bon exemple de ce que j'avance.

Par contre je n'ai jamais vu Daryl présenter ce tour. Quelle est sa présentation de l'effet ? Drôle ?

Publié le (modifié)

Pour en revenir à la vidéo, je pense qu'il faut vraiment travailler soit en musique et la beauté des gestes et des effets fera le reste. Soit avec un texte qui accentue et donne un "fil" conducteur a la routine. En vidéo il n'est pas possible de lier notre regard aux spectateurs, d'interagir avec l'émotion que l'on partage a ce moment là avec eux, lire dans leurs yeux ces émotions.

Le fil invisible qui nous relis a chacun d'eux n'existe plus et votre langage corporel est effacé. En vidéo les spectateurs se concentre sur le point de focus (la ou se passe l'action), seul le texte (Oui ils sont capables d'écouter en même temps !) va pouvoir vous donner un "sens" de plus pour l'effet en vidéo.

Il suffirait de rappeler une ambiance et on pourrait emmener les spectateurs encore plus loin !

Enfin j'ai l'impression que ma vision est un peu décalé de la votre. Le but était, comment a partir d'un tour que l'on as vu exécuter (nombreux sont ceux qui simplement reproduise la même routine tel qu'ils l'ont vus (effet DVD))

définir une technique de création de sa propre routine basé sur le même effet.

Voila !

Enfin :confused:, je retourne a mes créations ! tongue.gif

PS: Ecouter la première minute de

. Modifié par Roland Grall
Publié le

Bonjour à tous,

je suis l'auteur de cette vidéo

premièrement je vous remercie de l'intéret que vous portez à ma vidéo

deuxièmement, j'aimerais réagir par rapport à vos commentaires :

il est vrai que mon jeu d'acteur n'est pas terrible, mais si j'ai déposé cette vidéo, c'était avant tout pour demander l'avis d'un ami du sud, j'ai déposé ett vidéo sur youtube il y a 7 mois, et je l'ai tournée il y a un an et demi, depuis j'ai amélioré beaucoup de choses là dessus suite aux critiques de mon ami. Le texte a été revu, les manipulations retravaillées.

En ce qui concerne le forçage utilisé, je tiens à préciser que je n'utilise pas le meme d'une prestation à l'autre, disons que le forçage dépend de mon humeur.

A savoir qu'entre cette vidéo et ce que je fais maintenant il y a eu une grande évolution. Et je pars du principe que meme si c'est pas au top, voire un peu nul, il est toujours bon d'oser s'exposer en public afin de recevoir des critiques (constructives si possible)

J'ai d'autres vidéos en ligne qui datent un peu mais si il y en a que ça intéresse je vous donnerai les liens avec plaisir

Magicalement.

Publié le

C 'est cool d'etre venu t'exprimer, je ne sais pas si il est bon de présenter un tour que l'on a pas bossé devant son mirroir ou, au 21eme siècle, devant sa camera...Mais j'imagine que maintenant tuas amelioré ta presentation...bref...

++

Hard to learn, hard to master.

Publié le (modifié)

Nikola à écrit :

"ça n'est dû qu'à un manque de culture qui empêche l'auteur de remplacer la méthode décrite dans la notice par une méthode plus concluante."

Pas d'accord sur ce coup là. Neoteck Magic (L'auteur de la vidéo) aurait au contraire du conserver la méthode que propose Daryl dans sa routine, car elle forte à propos... c'est une variante du forçage en croix utilisant une belle parenthèse d'oubli ainsi que l'opportunité de faire "examiner" et de faire disparaître ni vu ni connu la seule carte vraiment blanche (et non attirer l'attention dessus comme sur la vidéo). En fait, je crois que c'est la seule chose que je garderai de la routine originale, même si bien entendu il est possible de la remplacer par bien d'autres méthodes ayant les même avantages.

Je ne compte pas relancer le débat mille fois abordé : "L'imprimerie vs Presto Printo", mais voilà ce qui me dérange le plus dans la conception de Daryl : Une fois les cartes montrés blanches des deux côtés (et même d'une façon extrêmement convaincante) et posées en rangée sur la table, il suffit d'imprimer les deux première pour que le public se doute bien que les suivantes sont déjà prêtes, et "attendent leur tour". Ce n'est pas le cas de la version de Dominique Duvivier qui va dans tous les sens et dont les effets sont impossibles à prévoir...quand on croit que c'est fini, le magicien nen remet une couche !

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Bonjour Rolland,

Je suis en accord avec tes propos...

qu'est-ce qui doit être éliminé de cette présentation?

Que doit-on mettre en avant plan?

Où sont les temps faibles et forts?

Etc.

Avant de dire ... mauvais...on peut dire à cette personne de se poser des questions...

Seul un bon questionnement et une répétition appropriée assure qu'une présentation adéquate.

Il manque de savoir faire... d'une répétition appropriée... c'est évident!

Par exemple, ses cartes blanches lui semblent fragiles (eh!, ce sont des cartes...)... Fluidité!

Également, la technique de retournement de ses cartes blanches me dérange... Si on avait à présenter des cartes "dans la réalité"... est-ce qu'on ferait ça? NON! Il faut avoir une raison de faire un mouvement.

À pratiquer: one hand spin... la raison d'utiliser l'autre main me DÉRANGE aussi...

Bref, texte ennuyant et voix monocorde :(

Mais, il peut s'améliorer dans un bon processus d'appentissage.

Pour terminer, j'apprécie particulièrement la présentation de D. Duvivier. Mais cette présentation pourrait être aussi intéressante avec les remarques de Rolland... Et les autres qui vont dans le même sens... ou complémentaire :/

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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